C130 powweeerrrrrrrr !!!!!!!!!!

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: C130 powweeerrrrrrrr !!!!!!!!!!

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Juin 2012 21:45

taquinerie je pense, vu les autres messages à côté
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar moss » 28 Juin 2012 22:31

C etait bien sur une taquinerie. Desole si ce n etait pas clair, je trouve ta demarche vraiment sympa.

Blague a part, je me suis deja demande s'il n y aurait pas un moyen simple de mesurer la resilience, meme si a l etau on peut deja se faire une petite idee (par exemple bricoler une cle dynamometrique ou un charpy simplifie)

Tout ca histoire de voir si il y a un interet autre que philosophique a pinailler sur les tth
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Juin 2012 22:39

ok pas de souci, j'ai mal interprété a la première lecture :wink: :wink: :wink:

pinailler non, être rigoureux et constant dans sa production oui ! après la résilience sur du c130, bof bof, c'est plutôt un acier hyper carburé donc voulu avec une capacité de coupe, pas vraiment destiné à bâtonner …
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Madnumforce » 28 Juin 2012 22:52

Le test Charpy doit se faire sur éprouvette normalisée. L'éprouvette fait 10mm d'épaisseur. Par la nature même de l'acier, il n'est pas dit que ce qui peut être mesuré sur cette éprouvette soit un résultat qui soit très "portable" pour une lame qui fait, par exemple, 3mm d'épaisseur, c'est une question de pénétration de la trempe. A la limite, ton idée de clef dynamométrique n'est pas idiote, à condition de bien prendre en compte l'influence de la section de la lame.

Aujourd'hui j'ai fait une trempe, j'en ai profité pour faire des tests sur des petits bouts de Z40 et Z50, avant et après revenu, trempe à l'huile et trempe à l'air + huile (comme mes émoutures avant trempe sont fines, elles voilent très facilement, alors je laisse d'abord le tranchant refroidir à l'air, puis je fini de refroidir dans l'huile). Des photos ne donneraient rien, c'était vraiment des petits morceaux tout moches, et les faciès de rupture sont assez biscornus. Ce qui est marquant, justement, c'est que malgré un grain très fin de l'acier, la rupture n'est pas du tout plate et propre comme sur le C130 de l'ami Stéphane, au contraire la rupture se propage complètement n'importe comment, si bien qu'il se forme comme des aiguilles, des déchirures en plaques, et des volumes tout bizarres. Il faut dire que travaillant en stock removal, je ne fais jamais de normalisation, et la propagation bizarre de la fissure doit témoigner des restes d'hétérogénéité qu'introduit le laminage. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter. Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème de fragilité avec mes couteaux, mais dans la limite de mes moyens je cherche à améliorer autant que possible la qualité de mon travail.
Dernière édition par Madnumforce le 28 Juin 2012 23:03, édité 2 fois au total.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar moss » 28 Juin 2012 22:53

Je t avoue que c est mon acier fetiche, et pour l instant je trouve qu il encaisse pas mal. Il y a quelque temps j ai fait un test a l'etau, ben j ai eu du mal a casser la lame au marteau, idem pour un sandwich c130/vieux fer.

Peut etre que ca ne vaut pas le 90mcv8, mais pour 4€ du kilo, le rapport qualite prix est imbattable
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Précédent

Retour vers Fabrication