[Revue] Mon backstand

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[Revue] Mon backstand

Messagepar Melk » 22 Juil 2012 16:19

Bonjour à toutes et tous,

Je vous propose une petite revue de mon backstand "Fabien_V"
Image

C'est à l'occasion d'un déplacement par chez moi de son créateur que j'ai récupéré cet engin construit comme un tank :spc:
Fabien ayant commencé son auto-entreprise il y a quelques mois seulement je suis un des premiers à réceptionner un de ses backs mais je pense que je ne serai pas le dernier au vue de ses qualités! :D
Je suis vraiment content car le chemin vers un backstand correspondant à mes attentes a été assez compliqué avec pas mal de déboires (j'ai commencé à mettre de côté de l'alu pour m'en faire un il y a plus d'un an!)… Du coup c'est une page importante qui se tourne pour moi... Ça n'est pas du "home-made" mais je pense qu'il faut quand même une certaine dose de compétence et de recul pour faire un back pleinement fonctionnel donc pas de regret de mon côté, j'assume! :lol:

Ce backstand à structure tout-alu et un design assez éloignée du KMG américain avec notamment des spécificités qui sont de mon point de vue intéressantes. Bien sûr, ça reste MON point de vue: je n'ai pas essayé tous les backs disponibles donc je me base sur ce que j'ai pu lire sur les back en particulier US et aussi sur ma perception de ce qui est améliorable par rapport au back sur lequel je travaille actuellement...

Donc pour ce back:
- conception multi bras (pour moi c'est un point positif d'avoir la plaque support de lame amovible facilement et pouvant être positionnée un peu comme on veut)
- possibilité de livrer la machine avec un support de roulette interchangeable de petite taille (que j'avais déjà mais dont je recommande chaudement l'utilisation!): type "support de roulette KMG" comme ça:
Image
Moi perso j'adore ce bidule et j'aurai vraiment du mal à m'en passer...
- pied support compris. Cerise sur le gâteau on peut le demander à la taille qu'on veut: mon back est donc sur mesure et la position de travail est pile poil ce que je voulais! Classe 8)
- possibilité de passer le back de vertical à horizontal! C'est vraiment chouette et je ne pensais pas trouver un back qui permette de travailler dans ces 2 positions sur la même machine... Ça m'a souvent manqué quand je mets en forme une lame, un manche, un fingerchoil et que je suis cassé en 2 sous le back pour bosser sur la roue de contact ou bien que je souhaite faire quelque chose de symétrique (la gestion du "haut/bas" est pour moi parfois plus compliqué que le "gauche/droite").

Ensuite ce back répondait (toujours de mon point de vue hein!) à tous les points qui me semblent important dans l'ergonomie et la conception d'un back: plein de dégagement côté gauche (pour caser ma main mais aussi un bidule à ricasso), une grande plaque de contact (je fais mes amincissement de plaque semelle au back), un ajourage sur la plaque support (pour avoir un appui constant même avec des lames fines), un excellent tracking de bande, des vibrations limitées et plutôt silencieux (même si de toute manière il ne faut pas attendre le silence absolue d'un truc qui fait tourner une bande à 90km/h!)
Fabien a également un grand sens du client ce qui est toujours agréable :D

Les specs:
Moteur de 2Ch 3000tr/min. Poulie de 160mm. 2 roues de contact 50mm 60 shores. Il peut évidemment être livré avec variateur de fréquence...
Fabien propose aussi en option une tête à barillet 3 roues de différents diamètres. On peut en voir une vidéo ici:
http://www.youtube.com/watch?v=WAsQnprXJ4g&feature=plcp

La suite des photos:
Image
Image
Image
Image

En utilisation... J'ai mis le back à 50Hz, avec la roue de 160mm et moteur de 3000tr/min ça fait 25m/s de défilement
Image
Résultat en vidéo: (avec le "test de la pièce"*: sans, puis avec meulage)
Lien vers Vimeo

Voilà, y a plus qu'à faire une lame avec ! :D

* Bon pour ce test je ne sais pas vraiment si ça prouve grand chose: ça dépend de la fréquence de résonance propre de la machine, du souffle de la bande qui peut aussi la faire bouger,… M'enfin en tout cas à cette vitesse, sur la tranche ben elle tient :lol:
Melk

Re: [Revue] Mon backstand

Messagepar arzh » 22 Juil 2012 17:12

felicitations pour ce back
j'espere qu'il sera a la hauteur de ton talent pour faire des lames de bushcraft
:)
arzh

Messagepar cardoso5fr » 22 Juil 2012 18:22

Belle machine, il n'y a plus qu'à :D
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Melk » 22 Juil 2012 18:34

Merci :oops: :wink:
Melk

Messagepar Digaboy » 22 Juil 2012 20:30

Belle bête ! en plus t'es grenoblois …. :P
Digaboy

Messagepar arzh » 22 Juil 2012 20:45

Digaboy a écrit:Belle bête ! en plus t'es grenoblois …. :P

c’est la gre connection
arzh

Messagepar NicolasW » 22 Juil 2012 23:23

Punaise!! sacré engin! j'espère pouvoir investir dans un tel engin.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar lébélo » 23 Juil 2012 00:49

wow! félicitation pour cette super belle acquisition :) sa a l'aire TRES fonctionnel effectivement!! hate de voir ce que tu en fera :)
lébélo

Messagepar Melk » 23 Juil 2012 11:23

Oui très fonctionnel et modulaire, c'est vraiment ce que j'attendais d'un backstand... Je sens que je ne vais pas partir tard du boulot cette semaine :D

Pour Digaboy: on ne serait pas déjà 2 à se partager 5m² (ce qui n'est pas toujours facile, avec en plus le risque permanent de se faire kicker du box car je ne suis que locataire) ça serait avec plaisir que je t'inviterai hein :wink:
Melk

Messagepar cyssou38 » 23 Juil 2012 12:08

Fellicitation voisin. Ça a l'air d'être un très bel engin.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar nallouch01 » 23 Juil 2012 13:02

cyssou38 a écrit:Fellicitation voisin. Ça a l'air d'être un très bel engin.

Raaa la belle perche !!! Oups :lol:
nallouch01

Messagepar nallouch01 » 23 Juil 2012 13:09

J'avais jamais vu un back inclinable... C une très bonne idée ! Sinon l'ensemble à l'air rigide et bien fini!
nallouch01

Messagepar Kador » 05 Aoû 2012 11:18

RadiusMaster fait des back inclinables aussi http://www.radiusmaster.com.au/beltgrinder.htm, mais bon les back de Fabien c'est made in France :-)

J''en ai acheté un aussi, et je lui ai fait rajouter un barillet rotatif. Je me suis également fait faire un pied mobile avec roulettes pour pouvoir le déplacer
Life is a bitch
Then
You Die

Mes premiers machins à steak
Kador

Retour vers Fabrication