Couteaux scandi.

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Couteaux scandi.

Messagepar NicolasW » 22 Juil 2012 19:40

Bonjour!

Aujourd'hui, fabrication de mon second couteaux d'inspiration scandinave suite au premier réalisé récemment

Le voici en compagnie du future étuis qui va habiller son grand frère:

Image

Il n'est pas encore terminé, il faut que je finisse la garde, le pommeau ainsi que l'émouture suite à un dérapage de ponceuse qui ma obligé à retravaillé la ligne de la lame et qui finalement
va donné quelque chose d'encore mieux que prévu.
Lame de 8,2cm en acier inox 12c27, garde en maillechort , manche en bouleau madré et corne de rennes 10,3 cm, longueurs totale 18,5 cm.

son grand frère: 21,5cm au totale, lame de 10cm en xc100.
Image

Voilà pour l'instant!
NicolasW
panne ou plat ?

Re: Couteaux scandi.

Messagepar NicolasW » 26 Juil 2012 21:36

Petite maj pour l’étui du grand:

Image

Image

C'est le premier que je fabrique. Je suis plutôt content du résultat, néanmoins, Il me restent à trouver un moyen de vieillir ou patiner le cuir, pour donnée des nuance plus foncé.

Si jamais vous avez des conseils pour ce type de traitement du cuir, je suis preneur.
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar tithouan » 28 Juil 2012 19:56

Salut, si tu veux patiner ton cuir, cire le et de-cire le plusieurs fois (pour e nettoyage, une éponge humide et du savon de Marseille … pour la cire un mélange cire d'abeille térébenthine).
Bien laisser sécher entre chaque manipulation.
quand tu nettoies, frotter plus ou moins selon les parties claires ou foncées (frotter fort pour éclaircir, peu pour garder foncé).
Technique que j'emploie pour patiner ou lancer la patine des objets en cuir que je viens de réaliser.

A+
tithouan
Doigts de Fée

Messagepar NicolasW » 29 Juil 2012 12:10

je te remercie pour cette technique Tithouan!

Par contre, aucun risque que le cuir se détende de trop et gondole en le cirant ? la cire utilisé doit être d'une teinte particulière ? même efficacité sur le cuir végétale?
NicolasW
panne ou plat ?

Messagepar NicolasW » 31 Juil 2012 11:49

Bon finalement, j'ai testé et approuvé la technique ! la patine est impeccable. thup
NicolasW
panne ou plat ?

Retour vers Fabrication