Laurent Gaillard

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Laurent Gaillard

Messagepar mako » 24 Juil 2012 11:24

Gasback a écrit:Merci Mako d'avoir passé la photo.

De rien :chin:
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Jonathan P. » 13 Aoû 2012 14:01

Tiens, j'ai vu que Laurent Gaillard avait sorti, chez Berthier, une version à lui du "Cent-nonante" qu'Eric Parmentier avait sorti pour l'anniversaire ce cette coutellerie.

Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Chtit couteau » 13 Aoû 2012 14:19

oui, j'ai vu, je le trouve nettement plus sympa dans cette finition un peu plus rustique
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar seblepanda » 13 Aoû 2012 16:30

y a pas photo

j'aime beaucoup perso
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar LeGaulois » 13 Aoû 2012 17:18

Oui très réussi.
LeGaulois

Messagepar Chtit couteau » 13 Aoû 2012 17:28

Juste que le ressort avec le passe lacet je l'aurais bien vu brut de forge aussi
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar itstheroadjack » 13 Aoû 2012 18:37

mako a écrit:Un petit nouveau sur le site de Laurent :

Image

La lame ressemble à celle de l'Higo Douk. Pas mal comme modéle. Et joli bois. thup

Gasback a écrit:Pour le dernier modèle, le bois utilisé est de l'ébène Brya, il a une finesse de grain assez remarquable. Les pores du bois sont invisibles et il me fait penser au gaïac, avec une finition vitrifiée. La lame est un peu plus large que le Douk.
Merci Mako d'avoir passé la photo.

Je l'ussions loupé celui-ci, l'est bien beau ton couteau Monsieur Gaillard... :chin:
J'utilise très souvent le Gaillard-Douk sa lame étant parfaite; Alors un peu plus large, il doit vraiment être terrible...
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar DEH » 13 Aoû 2012 21:12

Jonathan P. a écrit:Tiens, j'ai vu que Laurent Gaillard avait sorti, chez Berthier, une version à lui du "Cent-nonante" qu'Eric Parmentier avait sorti pour l'anniversaire ce cette coutellerie.

Image

J'avais vu aussi! Intéressant ce travail où l'on voit bien l'ADN de chaque coutelier ressortir dans ce projet "commémoratif"! Pour moi aussi, sans avoir eu les couteaux en main, j'aurais tendance à donner un léger avantage à L. Gaillard!
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir - Pierre Dac
DEH

Messagepar Lautla » 13 Aoû 2012 21:32

J'aime beaucoup la lame du 190 mais moins le cul du couteau, il manque un peu de rondeur et de douceur :roll: aussi bien pour le manche que pour le passe lacet amha. Manque un peu de guillochage (à confirmer avec une autre vue).

Un bien beau quand même hein, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Gasback » 13 Aoû 2012 23:06

J'ai réalisé ce couteau à la demande de la coutellerie Berthier un peu avant que le couteau ne sorte officiellement, si je me souviens. Je ne me souviens plus si j'avais un gabarit ou les platines définitives. Je crois que pour des raisons pratiques et de place dans le manche, j'ai mis deux rivets à l'arrière alors qu'il n'y en a qu'un sur la version d'Eric. Cela permettait de réduire la hauteur du ressort à l'arrière puisque le rivet du haut seulement traverse le ressort. Si il n'y a qu'un rivet, le ressort doit descendre plus bas pour être traversé par le rivet. C'est un détail... La lame brute de forge est un choix de la coutellerie. Je ne mets pas en doute la capacité de production d'Eric mais au cas ou il n'aurait pas pu satisfaire toutes les demandes, mon modèle était une solution de secours pour le magasin. Le ressort brut de forge est une bonne idée mais le travail n'est pas du tout le même que de le découper. Le prix n'est plus le même non plus et sur ce type de couteau commémoratif, on cherche à toucher un maximum de clients, donc on fait au plus simple.
Merci Istheroadjack.
Gasback

Messagepar Jonathan P. » 14 Aoû 2012 08:48

Merci pour l'explication. Du coup, j'ai un doute: le dessin de départ est de qui? Eric?
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Gasback » 14 Aoû 2012 20:41

Le dessin est de la coutellerie Berthier et d'Eric Parmentier. Je ne sais pas avec exactitude qui a fait le premier jus.

Je viens d'apprendre une triste nouvelle : Muadib, Eric G. de son vrai nom, est décédé la semaine dernière. Sa compagne viens de m'appeler pour me faire part de sa douleur et de toute la passion de la coutellerie qui animait son compagnon. Il participait au forum et je me souviens d'un homme passionné et discret. Je les ai encore vu au salon de Nontron. Elle m'a chargé de communiquer le décès d'Eric à tous les forumeurs. Je lui souhaite encore une fois toutes mes condoléances et beaucoup de courage pour affronter l'avenir sans son compagnon.
Gasback

Messagepar gam127 » 14 Aoû 2012 20:47

:cry: :cry: :cry: pas cool
gam127
Karadoc

Messagepar Lautla » 14 Aoû 2012 20:48

Sincères condoléances
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen