par Gasback » 17 Aoû 2012 21:12
Merci pour vos messages de sympathie.
Je voudrais apporter des précisions sur le modèle 190 que j'ai réalisé pour Berthier. J'ai fabriqué ce prototype à la demande de Didier Charbonnel, gérant de la coutellerie Berthier, avant que la série ne soit fabriquée par Eric. Il s'agissait d'un modèle personnel pour Didier et aucune intention de fabrication sur souscription n'était prévue sauf s'il devait y avoir un problème quelconque du coté d'Eric : maladie, accident ou autre. Mais cette hypothèse était peu envisageable. Le couteau est donc resté officieux et n'aurait jamais du faire surface. Seulement, il y a quelques jours, ce couteau a été photographié malencontreusement et mis en ligne sur le site de Berthier. Didier reconnait son erreur et s'en excuse auprès d'Eric. La photo mise sur le forum a déclenché un petit vent de panique chez Eric qui ne connaissait pas l'existence de ce couteau. C'est pour cela que je m'explique. Le dessin du couteau a été finalisé par Eric en 2010 et il est le seul à pouvoir le fabriquer. Je dirais que c'est sa propriété artistique. Mon couteau a été retiré du site et il n'est pas du tout disponible à la vente et ne sera jamais le début d'une série. Je ne suis pas le créateur de ce couteau, il ne doit pas y avoir de confusion à ce niveau et aucun rapprochement ne doit être fait entre Laurent Gaillard et le "Cent nonante". J'espère être clair pour que plus personne ne demande à Eric : qui a crée le 190?