THE Douk Douk

Re: THE Douk Douk

Messagepar herveteam » 15 Aoû 2012 15:39

???? importation?
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Jerry Lee » 15 Aoû 2012 16:25

herveteam a écrit:???? importation?

ça va pas la tète ! ! ! ! ! ! fabriqués à Thiers (Puy-de-Dôme 63 France) par huit personnes dont le patron (hé oui lui aussi il met le bleu)
et merci FX je croyais parler chinois
et Fedami NAN je n'ai pas de parts chez eux mais fô arrèter de taper sur les boites Françaises en les dénigrants systématiquement
et puisque l'on est la dessus . . . . un grand BRAVO à l'industrie Basque pour les espadrilles ils ont réussit à reprendre le marché aux chinois :mouches:
Couteau, Moto, Rock'n'Roll ! Rebelle je suis. Rebelle je resterai ! ! !
Jerry Lee
War in Buffet

Messagepar herveteam » 15 Aoû 2012 16:30

Didier a écrit:
herveteam a écrit:???? importation?

ça va pas la tète ! ! ! ! ! ! fabriqués à Thiers (Puy-de-Dôme 63 France) par huit personnes dont le patron (hé oui lui aussi il met le bleu)
et merci FX je croyais parler chinois
et Fedami NAN je n'ai pas de parts chez eux mais fô arrèter de taper sur les boites Françaises en les dénigrants systématiquement
et puisque l'on est la dessus . . . . un grand BRAVO à l'industrie Basque pour les espadrilles ils ont réussit à reprendre le marché aux chinois :mouches:

Oui, je sais que c'est fait a Thiers, j'habite pas loin.
C'est juste que Efix n'avait pas fini sa phrase(peut-être un bug?).
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar Fedami » 15 Aoû 2012 16:41

Efix a écrit:Il y a plusieurs choses qui m'interpellent, dans ce post :
D"'abord qu'on compare un couteau populaire à 12 euros avec des couteaux d'artisans, sous prétexte qu'ils sont faits du même métal, tout en perdant de vue une notion d'importance, celle de la géométrie de la lame, qui n'est pas, en l'espèce, destinée à des travaux de force. On l'a comparé à un rasoir, par exemple et même si je ne suis pas un adepte du coupe-chou, je crois que ces derniers sont affilés avant chaque usage. La notion de durée de coupe est secondaire sur un couteau de ce type, dont le principal intérêt, outre son prix, est qu'il peut reprendre un excellent fil, sans qu'il soit nécessaire d'y passer des heures (ce qui a été déjà mentionné). On peut le comparer à un Opinel, dont la lame (carbone) est en XC90 (et qui ne tient pas forcément mieux a coupe), éventuellement à un Opinel Inox (12C27, mais que personnellement je n'aime pas, car le fil est plus difficile à reprendre, à mon avis).
Donc, qu'on aime ou qu'on n'aime pas le Douk, je ne pense pas que l'argument de la durée de coupe soit essentielle, à moins de faire totalement abstraction de son prix, qui devrait tout de même entrer en ligne de compte : on a quoi d'autre, de fiable (parce que quoi qu'on en dise, il est fiable), pour 12 euros ?
Il fut un temps où je considérais le Douk comme une panacée, c'était, il est vrai, il y a bien longtemps, bien avant que n'apparaissent les couteaux d'artisans en France. Depuis, j'ai découvert d'autres horizons, qu'il ne me viendrait pas à l'idée de comparer à ce couteau minimaliste, que je continue d'offrir à des camarades chasseurs, qui en sont très satisfaits (ça les change de leurs merdouilles Herbetz en acier rostfrei), car il n'ont pas le même rapport au couteau que moi.

Qu'on ne se méprenne pas, sur le fond je suis d'accord avec toi.
Notamment sur l'aspect minimaliste du couteau, un point que j'apprécie énormément (bon, sauf sur la forme de la lame originale où ils ont un peu craqué :lol:
Je ne voulais pas comparer directement le Douk de Gaillard avec l'original, mais simplement donner mon ressenti sur leur acier.
Et non, je n'aime pas l'original (et je ne veux convaincre personne ici de partager mon avis).
C'est un des très rares couteaux que je n'ai pas gardé.
Pour l'usage que j'ai de ce genre de couteau (principalement dans la caisse à outils) le tranchant s'émousse trop vite.
Trop mou vis à vis de la finesse de la lame (c'est précisément ce que je préfères chez un Opinel).
Après, je ré-insiste sur ce point, si certains en ont un usage différent (j'en sais rien moi, couper du liège, du caoutchouc ou de la mousse... je blague hein) je conçois tout à fait qu'on puisse l'aimer.

Ah, tiens, si tu veux un exemple d'un couteau similaire et dans la même gamme de prix que j'ai gardé : le Mercator.
Aussi plat, plus costaud, mieux fini, et à mon avis une lame dont l'acier et l'émouture sont meilleures.
Enfin, pour moi hein et ce que j'en fait (et j'ai pas parlé du blocage).

Après c'est une impression perso hein, j'ai jamais dit que je détenais la vérité.
(ça prends des proportions de débat philo alors je précise)

Allé, je m'excuse si j'ai profané quoi que ce soit ici.

Et merci pour ton intervention, argumentée et pleine de bon sens, comme toujours :chin:
J'te fais une bise virtuelle tiens :bisou:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar Efix » 15 Aoû 2012 17:03

Fedami a écrit:
Et merci pour ton intervention, argumentée et pleine de bon sens, comme toujours :chin:
J'te fais une bise virtuelle tiens :bisou:

Ma foi, je me demande parfois, si le fait d'essayer de faire des phrases n'est pas pénalisant... Mais j'ai du mal avec les smileys...
Non, il n'y a pas de crime de lèse-majesté, il y a belle lurette que, personnellement, je n'utilise plus de Douk. Mais disons que je lui reconnais le fait d'avoir été le point de départ pour beaucoup et il a encore de nombreux adeptes chez les utilisateurs lambda, ce que nous ne somme plus tout à fait.
En ce moment, je fais des travaux chez moi et c'est l'occasion de ranger, jeter, donner... Et j'ai été amusé de retrouver des Douks dans pas mal de tiroirs.
Moi aussi, je suis un grand biseur...
Dernière édition par Efix le 15 Aoû 2012 17:22, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar aliaswonder » 15 Aoû 2012 17:16

Biseur barbu, attention méfiez vous ça pique !
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Efix » 15 Aoû 2012 17:23

Certes, mais nous sommes dans le virtuel...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Fedami » 15 Aoû 2012 17:24

aliaswonder a écrit:Biseur barbu, attention méfiez vous ça pique !

Comment tu sais que je suis barbu ?
- regarde par la fenêtre : ah ouf, y'a personne. -
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar radounaud » 15 Aoû 2012 17:26

Un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel.
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar Efix » 15 Aoû 2012 17:29

Et un baiser à Gunthar, c'est comme le vélo sans selle !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar radounaud » 15 Aoû 2012 18:46

Dans la mesure où il te reste une pédale.….
Il faut toute une vie pour devenir jeune.
Le triangle est un carré qui n'a que trois bordures.
radounaud
Mathusalem

Messagepar gam127 » 15 Aoû 2012 23:21

Ça me donne envie de ressortir mon Douk tout ça...
gam127
Karadoc

Messagepar mako » 16 Aoû 2012 11:12

De passage à Paris, je vais aller faire une petite visite chez Courty. Je vais me prendre un Akereuil. A 16 €, je ne vais pas prendre beaucoup de risque... Ca va me permettre de tester et comparer avec l'higodouk de Gaillard...
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

Messagepar Fedami » 16 Aoû 2012 11:21

:lol:
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar ploumploum-tralala » 16 Aoû 2012 18:24

j'ai fait un très beau DIP sur l'écureuil, dans mon fil fétiche !!!
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux Suisses, Douk, Laguiole, Opinel