Manu LAPLACE

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Manu LAPLACE

Messagepar Carbo » 16 Aoû 2012 05:37

Bonjour,

Il fait des 1515 en mammouth, avec souvent une scène de chasse gravée sur la fausse pièce, à l'extérieur (et à l'intérieur, c'est le mammouth qui charge les chasseurs !). Il y en a un que j'ai laissé filer bêtement :bouhouhou:

Sinon, il en fait aussi en ivoire de phacochère (là, j'en ai un).

Par contre, ivoire d'éléphant, jamais vu.

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar gam127 » 16 Aoû 2012 08:58

Ça ne doit pas être impossible sur demande...
gam127
Karadoc

Messagepar Efix » 16 Aoû 2012 09:34

gam127 a écrit:Ça ne doit pas être impossible sur demande...

Ceci n'est que supputation non étayée...

Contrairement à beaucoup de couteliers custom, qui prennent des risques inconsidérés avec l'ivoire d'éléphant, certaines maisons sérieuses qui ne veulent pas mettre en péril leur entreprise (ou qui ne souhaitent pas s'enquiquiner avec la tenue d'un livre et le pesage systématique de tout ce qui rentre et sort de l'atelier), ne travaillent pas l'ivoire d'éléphant (et éventuellement le font sous-traiter par un artisan en règle).
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christophe » 16 Aoû 2012 09:37

pour l'ivoire d'éléphant, c'est soumis a autorisation officielle, et il faut que la provenance soit clairement identifiée, non ?
il me semblait avoir vu quelque part que les démarches etaient d'un compliqué sans nom…
christophe
L'émo bleu.

Messagepar gam127 » 16 Aoû 2012 09:58

J´ai vu un grand fixe intégral de Manu Laplace avec manche en ivoire et un scrimshaw si je ne me trompe pas...mais je peux me planter...mais bon ça pourrait étayer...
gam127
Karadoc

Messagepar gam127 » 16 Aoû 2012 10:11

Ah non c´était du mammouth...j´ai vérifié dans lpdc...mais très blanc...
gam127
Karadoc

Messagepar UncleJohn » 16 Aoû 2012 10:25

christophe a écrit:pour l'ivoire d'éléphant, c'est soumis a autorisation officielle, et il faut que la provenance soit clairement identifiée, non ?
il me semblait avoir vu quelque part que les démarches etaient d'un compliqué sans nom…

Ca ne se fait qu'une fois et non à chaque fabrication d'un couteau je crois.
La convention CITES est une déclaration sur un stock d'ivoire conventionné (à vérifier)
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar Efix » 16 Aoû 2012 10:30

Cites obligatoire, tenue d'un livre avec poids de chaque pièce d'ivoire + origine, à l'entrée, poids de chaque pièce travaillée en sortie.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar gam127 » 16 Aoû 2012 10:37

Ce qui m´étonne avec tout ça c´est que les couteaux en ivoire d´éléphant soient encore payables...
gam127
Karadoc

Messagepar Efix » 16 Aoû 2012 11:04

Le problème, c'est que bien des couteaux à manche en ivoire, proposés sur les salons, sont réalisées à partir d'ivoire trouvé sur des brocantes ou des vide-grenier, pour pas trop cher. Par contre, on les dit "d'avant convention", ce qui est improuvable. J'en ai des pleines caisses de bricoles et de défenses rapportées d'Afrique dans les années 50 et avant, par mon père, mais ça ne doit pas sortir de la maison.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar gam127 » 16 Aoû 2012 11:43

Oui effectivement un ami à moi a un bout de défense chez lui...il pense à s´en faire faire un couteau...
gam127
Karadoc

Messagepar UncleJohn » 16 Aoû 2012 12:59

Sans compter que certains couteaux doivent être en ivoire de contrebande.Perso je n'ai jamais eu un quelconque certificat du coutelier concernant la légalité de l'ivoire utilisé.Je n'accuse personne ceci dit (avant qu'on m'en fasse le reproche)
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar jlg » 16 Aoû 2012 13:03

Enfin trouvé une photo

Image

Le couteau est encore plus beau en réalité. Cette collaboration valorise, à mon avis, si cela était encore nécessaire, la production de M.Laplace
Sur le stand à Nontron, j'avoue que je n'avais pas osé demander la permission de prendre des photos. :oops:
jlg

Messagepar Efix » 16 Aoû 2012 13:27

Contrebande, en France, je ne pense pas : il y a beaucoup de stocks d'ivoire ancien, dans les Bassins couteliers que sont Thiers et Nogent, qui remontent à l'époque coloniale. De même que la plupart des couteaux à manche ivoire proviennent de vieilleries rapportées par des parents ou aïeux des "colonies". Des couteliers comme Robert Beillonnet, Henri Viallon ou les Graveline, ont adhéré au Comurnat, une association, créée à l'initiative d'artisans d'art, qui s'engage à travailler selon les règles de la convention de Washington et qui renseigne sur la règlementtation.
Quant aux artisans qui en proposent, ils pêchent généralement par ignorance, plus que par malveillance. Mais il est bon de se renseigner, car les douanes visitent régulièrement les salons et l y a déjà eu des problèmes, notamment au Sicac.
C'est valable pour l'ivoire d'éléphant, mais également pour de nombreuses essences de bois, des peaux de reptiles, etc... Donc, mieux vaut être vigilant...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar seblepanda » 16 Aoû 2012 14:13

pour le "payable", cela vient surtout amha, des tarifs ultra hallucinants de l'ivoire de mammouth

qui rend au final l'ivoire pré-convention moins cher
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux