Ouf c'est fini. Belle ambiance mais un salon un peu loin de chez moi quand même. Une trentaine de tables (j'en ai loupé quelque unes), une lumière de merde !!! (qui n'a pas arrangé la qualité intrinsèque de mes photos ) Du temps pour faire le tour et discuter abondamment avec les couteliers. A voir
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée a écrit:Détail de la lame en 90MCV8, les motifs/dessins sont "naturels"
Comment ça se fait? Puisque c'est de l'acier homogène (ni damas ni wootz/bulat) comment peut-il présenter des structures hétérogènes à une aussi grande échelle ? Un des forgerons du forum peut-il m'expliquer ce que sont ces jolies vagues?
Tout acier même "homogène" montre une macrostructure lorsqu'il est révélé.
C'est d'ailleurs à ça que sert la révélation, à voir la macrostructure - à l'origine ce n'est pas pour faire joli, c'est pour l'observer au microscope.
L'acier après son élaboration est formé en tôles (par exemple) Pour ce faire il passe dans des laminoirs qui lui font subir un corroyage lorsque l'acier est étiré en feuilles de différentes épaisseurs qu'on appelle tôles (même si elles ont plusieurs centimètres d'épaisseur, ce sont des tôles). Ce corroyage se traduit par une déformation des grains qui crée une macrostructure "en long" que l'on peut voir ici.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard