Pour faire patienter les amoureux de la prod de PH qui se désolent de ne pas voir de news sur son site ces derniers temps (je pense que ça doit turbiner dur-dur dans le Boubonnais en ce moment pour préparer le Sicac !) je fais un copié-collé depuis mon fil d'une petite revue de mon dernier PHM arrivé. Enjoy !…
Au départ, il y a ce couteau de PH.

Je l'ai depuis un moment maintenant, je le mets dans le sac quand je pars en balade et je le trouve de plus en plus beau.

Seulement il est grand, 17cm de lame, ça fait un peu beaucoup pour un fixe qu'on laisse dans son sac, en EDC.

Alors que ce petit là a la taille idéale pour moi :

Oh put@#n comme il est beau...


Il y a quelques mois j'ai donc demandé à PH s'il pouvait me refaire le grand avec la taille du petit. J'ai envoyé un petit dessin avec mes dimensions (ceux qui me suivent savent que c'est toujours 11/11 pour moi

)

Eh oh !… J'en vois qui rigolent de mon dessin...

Et puis j'ai attendu... pas longtemps en fait !
Et aujourd'hui je vous présente le petit dernier de la famille rondelles de cuir...

La lame est en XC75, la garde et le pommeau en laiton.

Comme chez son grand frère, la soie est traversante et rivetée au pommeau.

La lame est patinée à l'acide, émouture plate et tranchant convexe, ça coupe un peu


En réunissant les deux...

… je suis super content du résultat car PH a réussi a conserver l'esprit du premier tout en changeant les proportions lame/manche.

En effet, même s'il est plus fin, le manche du petit est quasiment aussi grand que celui du grand. La prise en main est excellente, la garde y est pour beaucoup, l'index venant se caler contre le petit mais suffisant quillon inférieur. On peut poser le pouce si besoin sur la partie supérieure (plus petite et discrète, pas vraiment un quillon) qui ne dépasse pas beaucoup mais exactement ce qu'il faut. Et ceci est vrai pour les trois présentés ici. La partie arrière qui descend en enroulant le petit doigt vient juste parfaire l'histoire.

Si vous aimez la production de PH, je vous recommande ce type de manche. Le cuir donne une prise en main qui ne glisse pas, c'est super beau (pour moi) et agréable au toucher, je me demande presque si je ne préfère pas ça au bois.
Le grand est chez moi depuis deux ans, et malgré le climat plutôt comme dire... très chaud et humide et les balades au cours desquelles il prend parfois la flotte, je n'ai encore jamais rien mis sur le cuir et ça n'a pas bougé d'un poil, tout juste a t-il un peu foncé mais même pas sûr. Je ne sais pas quel traitement PH lui a donné mais alors que mes étuis cuir (et mes godasses !) adoptent parfois le look camo-roquefort après un trop long séjour dans le placard, il reste nickel.

Encore deux trois photos sous des angles et lumières différents...


Inutile de dire que je suis trop content de ce dernier. Un grand merci à PH.