C130 : test de normalisation

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

C130 : test de normalisation

Messagepar moss » 11 Sep 2012 15:40

Salut,
ça intéressera peut-être certains d'entres vous...

histoire de faire joujou avec mon nouveau four, je me suis amusé à comparer la normalisation du C130 suivant deux méthodes :
- température d'austénisation fixe (910°C)
- température décroissante (910°C, 880°C, 860°C)

Je vous laisse comparer les photos, mais au final je constate que les deux méthodes donnent des résultats équivalents (grain très fin).

Les photos :

Grosssissement du grain (20-25min à 980°C)
Image

Méthode 1 (température fixe)

1ère normalisation à 915°C
Image

2ème normalisation à 915°C
Image

3ème normalisation à 915°C
Image

Méthode 2 : température décroissante

1ère normalisation à 915°C
Image

2ème normalisation à 880°C
Image

3ème normalisation à 860°C
Image

Conclusion :

au final, les deux solutions donnent des résultats proches et corrects.

personnellement, pour le C130, je me contenterai de normalisations à température fixe et haute, le résultat est satisfaisant.

je suis d'ailleurs surpris de voir que le grain est resté raisonnable malgré un séjour assez chaud dans le four

cdt

jean-marie
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort. » Charles de Gaulle
moss
Quête

Re: C130 : test de normalisation

Messagepar remy b » 11 Sep 2012 15:44

Fiou, c'est haut comme températures...

Là, tu es bien pour forger de bon coeur...

My 2 cents, hein...
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar remy b » 11 Sep 2012 16:00

Au passage, il vient d'où ton C130 ?
Rémy B
;)

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar moss » 11 Sep 2012 16:13

il faut que je retrouve le premier échantillon, mais à priori le grain est meilleur que celui d'origine (donc en sortie de laminoir). à priori c'est que les températures sont correctes.

de plus Acm pour cet acier tourne autour de 910°C, donc à priori les plages sont pas aberrantes.

l'important, pour moi, c'est que le grain soit fin ;-)

[edit] le C130 vient des aciers du tarn
« Nous sommes dans la merde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer. » Marcel Bigeard

moss
Quête

Messagepar freddy1 » 11 Sep 2012 16:24

remy b a écrit:Là, tu es bien pour forger de bon coeur...

Le doux bruit du marteau sur l’Acier du tarn…
J’aime que çà chante, les pièces « acier » :alpin:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar remy b » 11 Sep 2012 16:24

Ah! Autant pour moi alors...

Fin, ça veut dire absolument invisible, quand même.

Sinon, merci : je pensais que les Aciers du Tarn avaient cessé le C130 : vais claquer des sous !
Rémy B
;)

Real men make twins!!!

remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar moss » 11 Sep 2012 16:29

pour info, le bout d'acier doit faire 20mmx5mm...

pour le c130, il faut que tu t'adresses ici : www.atout-fer.fr

moss
Quête

Messagepar Melk » 11 Sep 2012 16:36

Je crois surtout qu'ils ont arrêté de vendre à des particuliers mais atout-fer en a acheté un stock. Cet acier est trouvable aussi chez couleurs de forge.

Merci Moss pour les tests: pour info tu as normalisé comment: à l'air ou à l'huile?
Melk

Messagepar moss » 11 Sep 2012 22:02

Je ne suis pas sur que le prix soit le même chez couleur de forge. J ai compris que le gars d atout fer sert de depot pour la vente aux particuliers ; il avait du c70 c130 et 45si7 la derniere fois, tous les aciers tournent autour de 5€/kg. D'ailleurs il avait aussi de l'acier de barreau de prison (auto ecrouissant)

J y passe de temps en temps, il y aura peut etre moyen d'organiser un achat groupé si il y a assez d intéressés (je passe chercher l'acier et je l'envoie par kiala ou equivalent)

moss
Quête

Messagepar elyxio » 12 Sep 2012 08:07

Pareil que Remy, faudrait vérifier mais ça me semble haut aussi. Tu maintiens longtemps à température ou tu arrêtes dès que tu y es ?
elyxio

Messagepar Melk » 12 Sep 2012 08:08

Oui ce ne sont pas les mêmes prix mais pour un essai c'est éventuellement intéressant car possible de récupérer sur un salon (donc sans frais de port)

A voir pour la commande groupée quitte à viser un salon par exemple! :D
Melk

Messagepar moss » 12 Sep 2012 09:42

elyxio a écrit:Pareil que Remy, faudrait vérifier mais ça me semble haut aussi. Tu maintiens longtemps à température ou tu arrêtes dès que tu y es ?

haut selon quel critère ? pour affiner le grain il faut qu'il y ait transformation austénite <=> perlite. vu la composition de l'acier, la transformation en austénite se termine quand on dépasse 910°C (environ).

ça veut dire quand dans l'idéal le cycle de normalisation devrait être :
- chauffe homogène à 910°C le plus rapide possible
- refroidissement rapide à 500°C (2s dans l'eau)
et tout ça répété 2 ou 3 fois...

après pour la trempe c'est autre chose, il n'y a pas forcément une méthode meilleure que les autres...

en dehors de l'aspect théorique, quand on voit que le grain est très affiné par rapport à l'échantillon de référence, et qu'à l'oeil nu on le distingue mal, je pense qu'on peut dire que la méthode est correcte (et sans doute pas parfaite). ensuite, je ne vois pas de différence avec des normalisations menées plus basses (880°C et 860°C), donc pour moi je n'y vois pas d'intérêt...

après, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité absolue non plus...

cdt

moss
Quête

Messagepar remy b » 12 Sep 2012 10:23

A l'oeil nu, on ne doit rien distinguer.

Après, je t'accorde effectivement que chacun aura des choix différents, en fonction de ses choix. C'est normal.

En forge, ces normalisations hautes se font en fin de cycles de forge : à chaque chauffe, on descend en température, pour les petites finitions comme le surfaçage et les derniers dressages.
Aussi, les cycles hauts ne sont-ils pas utiles.

Par ailleurs, ces normalisations hautes se justifient dvantage avec un 100C6, par exemple, qui est légèrement allié, et crée des familles de carbures différents des "simples" cémentites.

Une fois les derniers cycles de forge "basse" effectués, on passe à des normalisations à l'air, et / ou à l'huile, pour réduire le grain et finir de régler les soucis de déformation.
Elles se font au dessus de la température de trempe, mais descendent également.

La réduction de grain est due à la création d'une nouveau petit grain, à chaque fois qu'on franchi la ligne Aust ==> Perl // Perl ==> Aust.
C'est parce qu'on fait un yoyo dans ces plages de températures qu'on recrée de nouveaux petits grains, et que par effet papillon, le grain, au sens large, se réduit drastiquement.
Dès qu'on passe la température de trempe, on fait du grain, fatalement.
Entre parenthèse, c'est la raison pour laquelle on ne fait pas de grain si on forge correctement de l'inox (oui, sale idée pour les tendinites), car on le forge en dessous de sa température d'austénisation complète.

Quelque soit l'acier, le grain ne doit plus être visible du tout à la casse.
Pour certains, c'est coton, vu les éléments d'alliage.

Recuit.

Une ou deux normalisations pour être sur que ça ne danse pas trop (notamment si la lame a été à plat pour le recuit).

Plouf trempe.

Youpi.

Bon, j'ai pris qq raccoucis, mais j'espère être à peu près clair tout de même. ;)

;)
Rémy B
;)

Real men make twins!!!

remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar moss » 12 Sep 2012 10:40

remy b a écrit:En forge, ces normalisations hautes se font en fin de cycles de forge : à chaque chauffe, on descend en température, pour les petites finitions comme le surfaçage et les derniers dressages.
Aussi, les cycles hauts ne sont-ils pas utiles.

pour l'instant je fais plutôt du stockremoval :wink:

remy b a écrit:Par ailleurs, ces normalisations hautes se justifient dvantage avec un 100C6, par exemple, qui est légèrement allié, et crée des familles de carbures différents des "simples" cémentites.

la question est plutôt de savoir si le fait que les carbures de revenus soient 2 fois plus petits que les carbures primaires fait une réelle différence à l'utilisation

remy b a écrit:Dès qu'on passe la température de trempe, on fait du grain, fatalement.
Entre parenthèse, c'est la raison pour laquelle on ne fait pas de grain si on forge correctement de l'inox (oui, sale idée pour les tendinites), car on le forge en dessous de sa température d'austénisation complète.

pas d'accord, le grain ne grossit vraiment que quand on dépasse la température d'austénisation. exemple : Image

remy b a écrit:Recuit.
Une ou deux normalisations pour être sur que ça ne danse pas trop (notamment si la lame a été à plat pour le recuit).

dernière chose : je ne comprends pas pourquoi tu refais des normalisations après le recuit. à priori c'est à l'état recuit que la lame doit être la plus stable. en plus c'est le traitement qui se fait à la température la plus basse (forge > normalisation > recuit)

en tout cas, je te remercie rémy pour tes réflexions...

PS : le but n'est pas de pinailler sur les tth à appliquer, c'est juste histoire de voir si il y a un intérêt à s'embêter à faire des normalisations décroissantes ou pas...

moss
Quête

Messagepar remy b » 12 Sep 2012 12:01

Pour tremper, il faut avoir austénisé : sans austénite, pas de martensite.

Après le recuit, sur des lames forgées, il peut encore y avoir du mouvement, notamment si le recuit a été fait, par exemple, dans la forge ou a plat dans un four.

Le rapport température / temps joue aussi beaucoup pour le grain.

;)
Rémy B
;)

Real men make twins!!!

remy b
Eagle Eye Chérie

Suivant

Retour vers Fabrication