Le Stahlschlüssel est une véritable bible ! C'est l'un de mes bouquins de chevet (en vrai...).
L'austénite résiduelle reste tout de même une saleté pour une lame de couteau.
Voir à ce sujet les divers papiers écrits sur le 100C6, et la gestion de cette AR, justement.
Effectivement, c'est une question de choix.
Sauf qu'il reste très difficile de courir après l'AR :
Les revenus multiples et étagés permettent effectivement d'en transformer une petite partie.
Sinon, comme tu le dis, il y a les TTh sub-zéro, mais c'est pas si simple, et un congélo n'est vraiment pas suffisant : comme tu le fais remarquer, il faut une forme de cryogénie.
Et là, c'est à la fois moins accessible, et un peu compliquer à effectuer.
Récupérer l'AR ne comble pas un grains trop gros ou un TTh trop haut.
On court juste après qq chose qu'on a, à priori, plutôt intérêt à limiter.
Mais je peux me tromper.
Par ailleurs, pour un taillant, on n'a pas nécessairement intérêt à tout transformer en martensite : les carbures ont un effet très bénéficiaire sur les qualités de coupe, et la tenacité de cette dernière. Sans poser de soucis de "brittleness" (là, j'ai pas le français en tête) et de difficulté d'affûtage qu'aurait un taillant 100% transformé.
Là, de nouveau, on est davantage sur une question de choix personnel.
Le REDEX sur un nombre de lame significatif est un bon banc d'essai.
D'où l'intérêt de tester et pêter des lames.
Eric ne rode pas trop par ici.
S'il y a bien un gars qui a de l'avance sur nous autres dans le domaine, c'est lui, surtout concernant le C130 (et son comportement par rapport au 145SC, par exemple).
On a une discussion filée là dessus depuis assez longtemps.
Il doit y avoir pas mal de truc aussi sur MetalConnexion.
Super forum que je lis, mais sur lequel je poste peu (en fait, tellement je lis!!!).
Je ne me suis jamais posé ces questions en dehors du travail au feu : la procédure générale est différente du stock.