Qui veut d’un Sebenza?

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Messagepar oufti » 30 Oct 2007 22:26

Moonlight a écrit:j'en connais deux : Hinderer et Wilkins

Et EP depuis peu ! :D
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar SOD » 30 Oct 2007 22:28

:shock: euh.…………..
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar arthur » 30 Oct 2007 22:33

Ilium, tu veux un nouveau clash sur Néozen ?
CNC...voyons,…

Bon je t'aide avec des mots clés : xc 75. Inox, indus, semi indus, CNC, artisan, artiste, forge, et prix....j'en oubli sans doute... :wink:

:lol:

ceci dit, la queston n'a jamais été tranché…
edit : juste une précision : point n'est besoin d'être ingénieur pour programmer une machine outil CNC...un CAP suffit... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Moonlight » 31 Oct 2007 00:53

actuellement en vente sur jerzeedevils :

Image
Moonlight

Messagepar ilium » 31 Oct 2007 01:16

Moonlight a écrit:il faudrait recenser le nombre d'artisan travaillant à la CNC... et ils sont rares vu le prix de la machine et des consommables
j'en connais deux : Hinderer et Wilkins

la machine CNC permet "juste" une plus grande précision dans les découpes des pièces et un gain de temps logiquement considérable. Là où le "vrai" artisan travaillera au coup d'oeil avec une fraiseuse à main, la machine CNC se conformera au micron près à ce que l'ingénieur aura programmé…
ça n'enlève donc aucun cachet au statut de l'artisan, si ce n'est qu'il se cassera moins le cul et qu'il y aura un côté prestige en moins avec la CNC.
Il restera en effet avant la conception des pièces et derrière le travail de l'émouture, l'ajustement (encore une fois plus aisé avec la CNC car chaque pièce sera adaptée au micron près) et l'aiguisage.

tout le problème consiste ensuite à s'entendre si un artisan doit obligatoirement faire des pièces uniques ou non... à ce compte là, pas mal de couteliers deviendraient semi-industriels.…

Ma question était provocatrice au départ. ;)

Cela étant, pour finir dans la provo, je dirais que seul le résultat compte: si le gars conçoit et fabrique de A à Z, c'est son talent et postuler qu'il n'a pas le droit à une CNC relève de l'intégrisme. Dans ce cas, pourquoi un backstand et non une bonne vieille lime? Et puis quid de ceux qui ne forgent pas? C'est sans fin.

Et puis de toute façon, c'est un fil Sebenza et là il y a de la CNC je pense.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Moonlight » 31 Oct 2007 01:34

si on voulait être extreme, on pourrait dire que le vrai artisan est celui qui fait son couteau de A à Z :
- constitution de sa matière avec son propre haut-fourneau
- forge de la lame avec un marteau qu'il s'est d'ailleurs forgé lui-même, avec les pinces forgées qui vont avec, et le tablier en cuir fait maison avec la vache de son étable.
- découpe des bois réalisée soi-même, venant d'un arbre de son jardin.
Moonlight

Messagepar ilium » 31 Oct 2007 01:41

Je plussoie fermement. ;)

J'espère qu'il a pensé à la traire la vache, ça lui permet de crouter aussi.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Sebastien » 31 Oct 2007 03:39

Flavius a écrit:Anso, Lum et Mayo n'utilisent pas de CNC.

Mon post prêtait à confusion. J'entendais pas là qu'il s'agissait de méthodes artisanales même si certains coutelliers utilisent des CNC.
Sebastien

Messagepar Crazy Fox » 31 Oct 2007 07:08

Bien, bien... Je vais donc endosser mon uniforme d'idiot de service...

Que veut dire CNC ?

De "Camélidé non castré" à "Cornichonnerie non conventionnelle" en passant par "Couteau non conformiste" je n'ai rien trouvé de convaincant comme signification à ce sigle...
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar Hourk » 31 Oct 2007 07:29

C'est une machine à commande numérique (je ne sais pas ce que veux dire le troisième C), c'est à dire une machine que l'on programme :wink:
Hourk

Messagepar oufti » 31 Oct 2007 09:04

Computerized Numerical Control
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar MMB » 31 Oct 2007 09:39

Moonlignt a écrit:on pourrait dire que le vrai artisan est celui qui fait son couteau de A à Z

Donc l'artisan plombier fabrique la chaudière !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar arthur » 31 Oct 2007 10:59

ce sont des machines outils dont le prix peut atteindre des millions d'euros.
Elle permet de tailler n'importe quelle matiere, n'importe quelle forme, en série ou à l'unité avec une marge d'erreur qui peut-être quasi nulle en fonction de la demande du client, et en fonction du programmeur et de l'état de son outil …

Le travail du programmeur ne se limite pas à programmer, il travaille généralement en lien étroit avec le bureau d'étude, peut proposer des modifications du cahier des charges , fait le choix de l'outil adapté...parfois , mais pas toujours, il peut lui-mpême réaffûter ses outils..(mais de moins en moins...)

d'autres competerons...

j'édite : bureau des méthodes , pas bureau d'étude...
Dernière édition par arthur le 01 Nov 2007 20:02, édité 1 fois au total.
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Crazy Fox » 31 Oct 2007 19:57

OK, Merci pour les explications.

Donc, maintenant Eric Parmentier a une CNC.

D'après ce que j'ai vu, c'est quand même toujours lui qui conçoit le couteau et sa forme
C'est lui qui intoduit données et instructions à la machine
C'est lui qui ajuste et personnalise les pièces,
C'est toujours lui qui fait manuellement émoutures, ajustages, trempages et revenus, assemblages et réglages pour avoir un couteau terminé…

Mais c'est quand même toujours lui qui fait tout le boulot de la conception au produit fini.

Je suppose que les autres artisans qui se sont équipés pareillement procèdent de la même façon.

La CNC en question leur fait gagner un peu de temps, certes... Cette "facilité" leur permet tout au plus de pouvoir raccourcir les délais de livraison aux clients qui attendent leur couteau et imaginent difficilement individuellement qu'il ne sont pas les seuls à attendre.

Personnellement, je ne vois pas une once de diminution de la qualité d'Artisan.…
Au civil : Jacques RENARD

J'aime pas les couteaux, na !
Crazy Fox
Little Bouddha

Messagepar arthur » 31 Oct 2007 22:30

tu as tout à fait raison : dans le cas de piéces prototypes ou à l'unité(mais répétés), le régleur fait quasiment tout...la CNC n'est là que pour assurer une découpe constante, en terme de qualité.

perso ça ne me choque pas qu'un artisan utilise une CNC, par contre, on séloigne, à mon sens, de l'esprit du "forgeron", forcément...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux