Wicked Edge Precision Sharpener

Entretien, affutage, etc.

Re: Wicked Edge Precision Sharpener

Messagepar Fedami » 30 Sep 2012 23:27

Image

Cépasfaux :idéepuisnon:
Bonne analyse.

Une petite DC4 et morceau de coticule, plus une bonne pierre biface et un cuir à la maison.
C'est toujours meilleur quand on fait soi-même

En plus, si tu kiffe le convexe ( :prosterne: ) t'oublie.

Image
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

Messagepar AldoLeBonze » 01 Oct 2012 09:54

Lol

Tu a la version mallette aussi mais elle tient pas dans la poche :mouarf: . J'arrivais pas a faire du tranchant laser avec les autres méthodes citées un peu plus haut mais ça coupait quand même en plus je m'amuse pas à faire le malin avec mon couteau devant les copains en général des qu'ils voient le tranchant poli ils ne veulent pas y toucher comme si ils allaient être coupé direct et que ça repousserait pas. rptd
J'aime aussi le convexe et c'est possible à faire mais c'est long avec ce système.
en attendant d'être un pro avec toutes les méthodes qui existe j'ai toujours ça sous la main pour finir mes tranchants nickel comme je les aime.

@ldolebonze
AldoLeBonze

Messagepar pwet » 01 Oct 2012 16:49

Ouais bon moi aussi j'ai toujours au moins une dc4 et deux diafolds dans ma sacoche. Mais c'est pas un vrai besoin quotidien … Hors cas exceptionnel si tu arrives pas a tenir une journée avec un couteau moderne de qualité, tu as un soucis …

En dehors de ça il est plus facile d'aiguiser une lame qui a un biseau nickel à la Base, en acceptant d'y retourner de temps en temps le biseau sert de guide... Ou encore en faisant un micro avec une céramique fine, tu en as pour un moment avant de sentir la différence la coupe entre un 15* net et le même avec un micro.

Autre idée pour les adeptes du 204, ça permet de créer une géométrie adaptée au truc genre juste sous les 30 ou 40* et éviter de galerer comme un con à reprofiler au 204. Après l'entretien se fait nickel avec un passage au WE de TPS en TPS …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Yul » 01 Oct 2012 17:38

J'ai reçu un Seb dont le fil était dans un état franchement pas génial, et je l'ai remis d'équerre à la 204, je suis même pas allé jusqu'à la pierre fine. Maintenant il coupe plutôt très bien...

Mais comme je suis un gros geek, j'ai regardé le fil obtenu au microscope ( :oops: ) et me suis rendu compte que même avec la 204, j'ai fait un petit biseau secondaire... :bouhouhou:
Bizarre d'ailleurs parce que j'avais également complètement repris le fil de mon WH Legacy en ZDP-189, et j'l'avais fait aux p'tits oignons sans souci.

De temps en temps, j'aimerais pouvoir repartir d'un truc absolument et totalement nickel, et du coup, je suis très tenté par ce système.
Par contre, si on a des serrations à affuter avec ce système, on se brosse non ?
Y'a d'autres limitations ?
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar littlecity » 01 Oct 2012 18:59

Yop a écrit:Par contre, si on a des serrations à affuter avec ce système, on se brosse non ?

Sisi, on peut. On démarre avec des diamants gros grain et on attaque fort. Mais c'est beaucouuuuuuup plus long.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Yul » 01 Oct 2012 20:56

:mouarf:
Moui mais au microscope elles ne seront pas jolies ces serrations... :yet

Et les lames avec recurve..? "DMC" comme dirait Lud, ou c'est jouable avec une méthode ninja ?
Yul

Messagepar AldoLeBonze » 01 Oct 2012 22:16

pour les recurve je reste au set spyderco 701MF, j'ai pas acheté l'accessoire prévu pour le wicked edge.
j'ai plus aucun couteau avec des serrations donc je ne peux pas te dire.

@ldolebonze
AldoLeBonze

Messagepar Epitaf » 01 Oct 2012 23:41

Moins cher le Lansky Deluxe System, il ressemble pas mal au Wicked Edge, a savoir si l'on peu obtenir le même poli miroir ?
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar littlecity » 02 Oct 2012 00:01

On peut, en finissant avec la pierre "blue sapphire". J'ai testé, et c'est vrai que le résultat est top. Mais ces tringles et pinces et tout le bataclan, c'est vraiment chiant.
Et il est moins cher, certes, mais la tringlerie du Lansky est plus rustique que celle du W-E. En particulier, le système de fixation des tringles aux "pierres" est pourrave. Le passage pour la tringle est percé directement dans le plastique de la poignée-support de la "pierre", et il faut une certaine attention/technique pour arriver à ce que la tringle et la "pierre" soient réellement alignées. Quand on serre la vis papillon qui maintient la tringle dans la poignée plastique de la "pierre", la dite tringle se désaligne. Remédier au problème réclame un peu d'habitude.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Yul » 03 Oct 2012 18:19

Question subsidiaire aux heureux possesseurs du Wicked Edge : ça se fixe comment ?
Je vois qu'ils vendent des supports (granite ou paperstone) pré-percés...
Faut vraiment s'emm....er à lui faire une grosse base ou ça se pose bêtement tel quel sur une table ?
Yul

Messagepar pwet » 03 Oct 2012 21:10

Faut lui faire une base, une bête Planche à découper suffit. Ils donnent un papier avec les reperes de perçage.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Yul » 03 Oct 2012 21:22

Bon je sens que je vais craquer...
J'vais devoir revendre tous mes couteaux pour l'acheter, j'aurais plus rien à affuter, c'est :ballot:

Tiens apparemment y'a une v2 qui doit sortir bientôt :
Upgraded Hardware :
New micro-adjustable Ball Joint and Guide Rod Assemblies
Micro-adjustments of +/- .05 degrees
Riser Block allowing for angles down to 13 degrees
Longer Base Rod calibrated to the Riser and new Ball Joint Assemblies
Diamond Plates (2) Each of:
100 Grit
200 Grit
400 Grit
600 Grit
800 Grit
1000 Grit
Ceramic Stones (2) Each of:
1.4 Micron
0.6 Micron
Strops (2) Each of:
1.0 Micron Diamond on Leather
0.5 Micron Diamond on Leather
Mounting Platform
QuartzStone Base
Digital Angle Gauge

Vu l'bordel, ça risque de couter un rein...
Yul

Messagepar JeromeS » 04 Oct 2012 00:06

Mouai.… Pas convaincu moi...
Ce test video de la feuille de papier montre pas grand chose, on arrive au meme resultat au sortir de la face diamant de la dc4 donc bon.…
Ensuite concernant le polissage effectivement c'est beau..mon avis perso etant que c'est quand meme plus satisfaisant ( et economique!!!) d'y arriver tout seul comme un grand avec juste un peu de pratique sur pierre + cuir...
Faut pas etre extremement doué, juste un peu de pratique et c'est plus que possible.…

J'y suis pas fermé mais je trouve juste ca beaucoup trop cher pour ce que c'est...
Encore, avec un systeme comme le 204 on peut dire que ca "forme", on apprend a garder l'angle et a "sentir" le truc..
Mais la, non seulement ca assiste mais en plus tout est guidé, apres utilisation on est absolument pas plus capable qu'avant de passer sur pierre... Pour un resultat qui ( c'est mon avis) n'est meme pas utile au quotidien...Sauf peut etre pour les vitrinistes, ou alors j'ai l'esprit trop fermé ( possible aussi! :-) )
JeromeS

Messagepar Fouin'toc » 04 Oct 2012 00:31

C'est avec des trucs comme ça qu'on peut affûter jusqu'à couper des feuilles de pq à la volée, c'est donc forcément indispensable :o
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fedami » 04 Oct 2012 00:37

+1
Image___Image___FuCk
Fedami
Périnone 43

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien