Couteau "vert"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Couteau "vert"

Messagepar Ceratophrys » 01 Nov 2007 18:09

Bonjour à tous,

Je viens de poster un petit message sur le forum Spyderco : comment pourrait-être un couteau "vert" ? Prendre en compte les préocupations actuelles environnementales dans la fabrication de nos couteaux favoris me semblait une discution d'avenir à débatre de façon ludique et joviale !

Et bien mazette ! la dicution est d'une virulence ! Si ça vous dit... faites un petit tour par là-bas ! :shock:
Ceratophrys

Messagepar Sebastien » 01 Nov 2007 18:23

Acieries et préoccupations environementales.…..utopique AMHA
Sebastien

Messagepar Beavertail » 01 Nov 2007 18:26

A part lame en silex taillée à la main, manche en corne et ligature en tendons avec colle végétale je vois pas… :|
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar ekmr » 01 Nov 2007 18:29

Ou colle de peau de lapin, de poisson, etc.
ekmr

Messagepar Beavertail » 01 Nov 2007 18:33

ekmr a écrit:Ou colle de peau de lapin, de poisson, etc.

La colle d'utérus est très bien aussi :lol:

:(
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Ceratophrys » 01 Nov 2007 18:35

Ben... peut-être : reflexion sur la provenance de l'énergie mise en oeuvre, matériaux utilisés, transports, boites...
Ceratophrys

Messagepar Grispard » 01 Nov 2007 18:42

Je propose mes services pour un circuit de collecte et de recyclage des couteaux qui ne vous servent plus - c'est toujours mieux que de les jeter n'importe où, ce que vous faites tous, non ? :P

Blague à part, si je lis un jour sur une lame "issu de l'artisanat raisonné", "garanti bio", "matière première tracée à 100%", "conforme aux règles du commerce équitable", "fabriqué à moins de 100 m pour économiser sur l'essence", j'éclate de rire ! :lol:
Grispard

Messagepar Ceratophrys » 01 Nov 2007 18:52

Ouaip ! Ben moi, je ne trouve pas ce sujet déplacé, même si l'industrie du couteau n'a pas un impact significatif comparé aux autres industries. Il me semble légitime de me demander si le couteau qui est dans ma poche a bénéficié d'une attention particulière (environnementale). C'est l'objet de plein air par excellence !
Ceratophrys

Messagepar Grispard » 01 Nov 2007 19:22

Meuh non, personne n'a dit que ton sujet était déplacé.:wink:

Tiens, je vais même t'aider et appuyer sur les enjeux de ta question :
"Il est vrai que le couteau est un sujet symptomatique des dérives d'un monde moderne échappant à tout contrôle.
Il touche en effet :
- à l'effet de serre et la pollution industrielle (aciéries-ciéries)
- au pillage des énergies fossiles ('faut transporter tout ça)
- au bien-être social de pays en plein développement (travail d'enfants chinois et de petits hindous dans les coutelleries)
- au bien-être animal (la girafe, qui me donne son os schtroumpfé si caractéristique, a-t-elle été abattue dans les règles ?)
- à la déforestation (mes plaquettes viennent-elles du Brésil ?)
- au détournement culturel de pièces inestimables provenant de musées paléontologiques d'anciens pays de l'Urss (ivoire de mammouth sibérien)
- aux délocalisations (surtout en Belgique)
- au déficit de nos systèmes de couverture médicale (utilisation abusive et/ou accidents)."
Image

Mais TOI, qu'est-ce que tu proposes, au fait ?
Grispard

Messagepar flexo » 01 Nov 2007 19:24

opinel?
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Fabian » 01 Nov 2007 19:35

moi j'ai une idée ça nécessite pas mal de décbrouille et de talent mais …

si tu mets les pieds dans la forêt de paimpont c'est jouable

tu cruese un trou et dans ce trou tu trouveras : de l'argile et du minerais de fer

tu tries tu prends une partie de cette argile et avec le bois qui traine tu monte une charbonnière . tu récupères ton charbon de bois et tu concasse l'argile de la charbonnière que tu mélanges avec de l'argile crue et un peu de sable que tu choppes au bord du lac .
avec tout ce bordel auquel tu rajouteras encore un peu de fibre végétale ( genre herbes mortes ) tu montes un bas fourneau à tirage naturel que tu charges avec le minerai que tu auras grillé sur les vestiges de ta chabonnière.

tu sors ta loupe que tu compactes en utilisant ce qui te reste de charbon et tu forges une lame que tu trempes dans le lac en guise de montage les magnifiques morceaux de loupe d'if qui jonchent cette forêt te feront un splendide manche et en te faisant un peu chier tu pourras forger du rond pour faire tes rivets.

là je crois qu'on y est non????
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar The Dwarf » 01 Nov 2007 19:37

oui, mais le marteau, tu le fais avec quoi? la pince pour manier ton morceau de minerai brulant que tu es en train de forger?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Luc » 01 Nov 2007 19:39

ben déjà tu as brulé qqchose alors c'est déjà trop.…
Luc

Messagepar will222 » 01 Nov 2007 19:39

Ceratophrys a écrit:Ben... peut-être : reflexion sur la provenance de l'énergie mise en oeuvre, matériaux utilisés, transports, boites...

Le couteau reviendrait plus cher, l'impact sur l'environnement serait négligeable
will222

Messagepar Fabian » 01 Nov 2007 19:47

Yoddha a écrit:oui, mais le marteau, tu le fais avec quoi? la pince pour manier ton morceau de minerai brulant que tu es en train de forger?

ben c'est sur faut déjà des outils sinon c'est la merde mais c'est pas interdit que je sache non????

LUC a écrit:ben déjà tu as brulé qqchose alors c'est déjà trop.…

ben là de toute façon par la porte oupar la fenêtre acier ou stellite ou autre chose de métallique ça nécessite de la chaleur
fer= feu et ça c'est pas perso mais c'est une affirmation séculière
peut être un truc solaire mais ça demande tellement de mise en place électrique qu'on va tourner en rond :fou:

le seul truc qui reste c'est le caillou ( silex, obsidienne ,etc,…) mais pour le manche faut du bois donc on doit le couper ou le ramasser et pour le fixer faut bien quelque chose genre sève et ligature donc de nouveau faut pouvoir les chopper

c'est vrai qu'une lame en obsidienne montée avec des fibres de sisal et de la sève de pin ou d'araucaria sur une ossature en branche ramassée ou os glané dans les bois ça peut le faire mais pas en EDC rptd

en tout cas ce thread c'est de l'or j'adore
Image
Fabian
Le Silure

Suivant

Retour vers Discussions générales