Couteau "vert"

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar The Dwarf » 01 Nov 2007 19:54

ben oui mais tes outils, il faut les fabriquer, et ça pollue! :wink:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Fabian » 01 Nov 2007 19:57

ha bon et la forge africaine?
un marteau en granit sur une enclume du même minéral le marteau est fixé sur une branche avec un "Y" et ligaturée au tendon.

ça pollue ça?????
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar The Dwarf » 01 Nov 2007 19:58

il faut tuer une bestiole pour avoir les tendons, c'est pas bien pour l'environnement :P
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Beavertail » 01 Nov 2007 19:59

Yoddha a écrit:il faut tuer une bestiole pour avoir les tendons, c'est pas bien pour l'environnement :P

En quoi?
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Fabian » 01 Nov 2007 20:00

ben arrêtes de manger c'est mauvais pour l'environnement :P

c'est une question de dosage mon bon yoddha y a des quotas qui sont respectables et qui ne nuiraient pas forcément
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar arthur » 01 Nov 2007 20:00

le probléme avait déjà été soulevé sur BF, mais n'avait pas attiré beaucoup de réponse...

La question est interessante, je trouve sachant -et Nabal ou Dago confirmerons ou pas - que l'industrie sidérurgique est l'une de celle qui rejette le plus de co² dans l'athmosphére...

Pour les boyaux de lapins ...euh....j'aime bien les lapins moi.…
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar The Dwarf » 01 Nov 2007 20:01

Beavertail a écrit:
Yoddha a écrit:il faut tuer une bestiole pour avoir les tendons, c'est pas bien pour l'environnement :P

En quoi?

je chipotte juste pour rigoler :wink:

Allez, j'arrête!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Fabian » 01 Nov 2007 20:02

arthur a écrit:La question est interessante, je trouve sachant -et Nabal ou Dago confirmerons ou pas - que l'industrie sidérurgique est l'une de celle qui rejette le plus de co² dans l'athmosphére...

….

je ne suis ni nabal ni dago mais je peux t'assurer que si c'est pas le pire(je redoute les centrales thermiques) c'est en tout cas un fléau plus que quantifiable. d'ou ma recherche dans l'archéo métallurgie héééé opui moi aussi je pense à ce qu evont respirer( je sais pas si le mot fonctionnear encore) mes moutards
Image
Fabian
Le Silure

Messagepar Ratdegout » 01 Nov 2007 20:53

sans oublier les aciéries électriques qui consomment quand même une bonne quantité de jus pour faire fondre la mitraille...

J'aime pas les mots "vert" et "écolo", trop marqués politiquement chez nous (AMHA et ressenti), mais un couteau dont la fabrication n'aurait pas d'impact environnemental négatif pourraît être un couteau fait avec de la récup...
Une lame de scie ou autre bout de métal plat et suffisamment carburé comme matériau de base, travaillé à la lime et à l'huile de coude, polissage grossier avec de l'abrasif déja usé et manche en nonos / bois de nos forêts. Reste la question de la trempe...

Cela dit, les critères de l'impact enrironnemental restent quelquechose d'assez difficile à définir. Est ce véritablement mauvais de rejeter du CO2 non fossile, donc issu d'arbres etc? A moins que le nombre de végétaux de la région diminue drastiquement, le CO2 rejeté retournera dans le cycle du carbone du milieu naturel local, et se retrouvera sous d'autres formes dans de nouvelles feuilles, herbe et petites pousses.
Considérant que le charbon de bois n'est pas un matériau fossile, l'impact de forger au charbon de bois pourrait rester nul si les arbres brûlés pour obtenir ledit charbon sont remplacés par d'autres qui viendront, à terme, digérer le CO2 rejeté par la forge.

Le vrai problème du CO2, c'est que l'on augmente la quantité de carbone atmosphérique en puisant dans les réserves de carbone fossile. Le carbone du sol passe dans l'air donc...
Le carbone rejeté par la combustion du bois doit être réabsorbé par la biosphère à condition que les arbres coupés soient remplacés.

Et puis on ne peut pas se passer de tout au nom de l'environnement, faut bien vivre et faire vivre les gens. On polue tous d'une façon ou d'une autre, si on essaye de ne pas le faire trop ou de compenser, c'est déja pas mal. Faudrait ptet' commencer par faire gaffe aux espèces menacées et arrêter d'empoisonner nos jardins aux pesticides. Je trouve ça effrayant comme on peut anéantir autant de vies en quelques gestes, sans même y penser, et surtout sans nécessité :?
Ratdegout

Messagepar Lolo94 » 01 Nov 2007 23:07

Débat assez intéressant, mais il ne faut pas perdre de vue les ordres de grandeur.

Quel est l'impact de l'activité de quelques rares couteliers artisans , comparée à celle des aciéries?

Inversement, les industries (en général) ont pour raison d'être de faire des économies d'échelle, y compris sur le plan énergétique.

On peut imaginer un "puriste" qui produise son métal et son charbon de bois à l'ancienne, comme l'a décrit Fabian. Il est probable qu'il produise plus de CO2, pour un Kg d'acier qu'un industriel! Oû est l'avantage?

Je propose:
Acier de récupération, et charbon de bois, à mon avis, on peut pas faire mieux.

Quoi qu'il en soit je ne perdrais pas de vue qu'un couteau artisanal, c'est 100g d'acier, pour une vie (au moins); une voiture c'est 700kg pour 10 ans. :roll:
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Ceratophrys » 02 Nov 2007 00:05

Heureux qu'il y ai des idées de ce côté ! Chez Spyderco, le fil vient d'être coupé à la demande de Sal ! :czn:
Ceratophrys

Messagepar MMB » 02 Nov 2007 01:04

Ratdegout a écrit:On pollue tous d'une façon ou d'une autre

Surtout quand je pète !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar kochiba » 02 Nov 2007 01:11

Pourtant moi j'en ai un de Spyderco vert :roll:

Image
By kochiba, shot with DMC-FZ7 at 2007-10-11
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Fabian » 02 Nov 2007 08:40

il est terrible le Lum
Image
Fabian