Comme je ne les avais pas mis ici, voici un peu les derniers travaux.
Je me suis lancé un défi, réalisé une "copie" d'IKBS sur un Bali. L'ikbs est un systeme de roulement à billes incorporé au couteaux directement. (création des frere lala (Korth) et de flavio Ikoma, trois brésilien).
Je vous épargne les premieres étapes du truc qui étaient un peu foireuse
Comme j'avais pas de fraise à lamer pour faire une cage de roulement bien carré et ben je l'ai fait à main lever à la dremel avec une petite fraise au carbure de tungstene. j'ai raccourcie une chouille les pivots et les ais tourné un peu pour créer un "retrecissement" à chaque extrémité pour laisser un peu plus de place aux billes. Au passage j'ai refait aussi un jeu de branche car l'autre était pas assez large pour bricoler plus énergiquement la cage de roulement.
Et cela fonctionne

. Il reste à voir dans le temps comment cela se comporte si je n'ai pas de bibilles qui se tirent de nouveau

Mais là j'suis plutot content.
Le poids 173G Lame en lime de 6mm, branche en inox 304L
Longueur totale 16 cm
7 cm de tranchant
Epaisseur 1,7 cm et 2 cm à la visserie. (visserie BTR M3).
Une video à l'arrache fait il y a deux jours aprés une première série de retouche. Cela flip correctement malgrés le fait que les billes soient en contact avec une lime
http://www.youtube.com/watch?v=EuFKMOg6uQ0
(au passage maintenant il flip encore mieux).
Sérieux c'est un défi que je me suis lancer de "copier" l'IKBS sans aucun moyen technique. On est loin de la réalisation parfaite d'un IKBS et automatisable. Mais pour un premier contact c'est pas mal.
Là on va dire que l'on est sur un SBBC (Systeme a Bibilles Bricolé Cardosien.… :nogood: )
C'est pas trés beau, c'est même étrange, mais j'en suis trés content

.