Aide fabrication gaine kydex

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Aide fabrication gaine kydex

Messagepar bibop83 » 09 Oct 2012 21:36

Bonjour
Suite à une bêtise la gaine en plastique thermo normale d'origine dans les etuis spec ops n'est plus utilisable laissant la cordura "nue". après des essais de gaine en cuir ce n'est pas super concluant. je viens donc d'acheter une plaque de kydex pour "re faire" une gaine mais j'ai un peu du mal quand à la marche à suivre. si je commence à mettre des rivets la gaine sera trop large pour la cordura.
à oui et est on obliger d'avoir un decapeur thermique pour le faire (que je n'ai pas) ?
merci d'avance de vos réponses

Théo
bibop83

Re: Aide fabrication gaine kydex

Messagepar juanin » 09 Oct 2012 22:56

Un des multiples tutoriaux que tu peux trouver sur youtube

"Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée.
S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon."
JCVD
juanin

Messagepar Blue Dog » 09 Oct 2012 23:15

bibop83 a écrit:Bonjour
Suite à une bêtise la gaine en plastique thermo normale d'origine dans les etuis spec ops n'est plus utilisable laissant la cordura "nue". après des essais de gaine en cuir ce n'est pas super concluant. je viens donc d'acheter une plaque de kydex pour "re faire" une gaine mais j'ai un peu du mal quand à la marche à suivre. si je commence à mettre des rivets la gaine sera trop large pour la cordura.
à oui et est on obliger d'avoir un decapeur thermique pour le faire (que je n'ai pas) ?
merci d'avance de vos réponses

Théo

Si tu veux juste refaire la gaine intérieure de l'étui, qui empeche le tranchant de couper le cordura, pas besoin de mettre de rivet.
Tu peux chauffer ton kydex dans le four de la cuisine (vers 150°C) et l'enrouler autour de ta lame (ou d'un gabarit en bois). Pas besoin que ça soit super bien moulé, mais mets des gants, ça chauffe un peu ;)

Tu peux aussi jeter un oeil là: http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=11247&start=75#p757949
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar pimpim » 10 Oct 2012 11:34

Bah voilà … Blue dog à tout dis, juste gaffe de ne pas le laisser trop longtemps, 150° au four, c'est top, mais 1 à 2 mn à peine suffise, et il faut être rapide, tout à porté de mains devant le four. :D
pimpim
Perlin

Messagepar tirlibibi17 » 10 Oct 2012 15:09

Bonjour, si c'est juste un plis simple, pour un intérieur de gaine cordura tu peux même le faire a la bougie, c'est juste un peu plus long. Et quand tu le moule autour de la lame met deux trois tour d'alu a la lame, sinon ça risque de forcer tout le temps pour sortir et rentrer le couteau...
tirlibibi17

Messagepar bibop83 » 10 Oct 2012 16:44

ok j'y vois un peu plus clair sur la fabrication des etuis kydex, et j'ai selectionner ce qu'il fallait pour mes besoins. Par contre je bute un peu sur la presse a kydex, Blue dog j'ai vu que tu en avais une bandite, tu peux m'en dire un peu plus ? tu as mis quoi comme mousse ?
bibop83

Messagepar Blue Dog » 10 Oct 2012 19:28

bibop83 a écrit:Blue dog j'ai vu que tu en avais une bandite, tu peux m'en dire un peu plus ?

No entiendo Señor...

Image

Pour une gaine interne, tu peux faire sans presse, juste avec deux morceaux de contreplaqué pour bien plaquer le kydex sur la lame. Si tu veux un moulage plus précis, tu peux ajouter plusieurs épaisseurs de tissu plié (genre vieux torchons), pour ton projet, ça sera amplement suffisant.
Sur ma presse, j'ai utilisé de la mousse néoprène (vieille combi de plongée)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar bibop83 » 12 Oct 2012 20:36

voilà je viens de renouer avec le sens du mot échec...
du coup plus de kydex, j'ai ré tenter plein de fois mais rien à faire, ça ne rentrais pas dans la gaine cordura... je sent que je vais remettre du cuir et voilà…
bibop83

Messagepar Blue Dog » 12 Oct 2012 21:39

Avec quelques photos, on pourrait peut-être t'aider?
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar bibop83 » 16 Oct 2012 10:48

Enfait je crois que le kydex est trop épais du coup j'étais obliger de réduire la largeur de l'etuis jusqu'au moment ou le fil de la lame à dépassé de l'etuis.
j'ai ensuite eu l'idée de retourner le couteau, c'est à dire que le dos de la lame n'etais plus dans l'etuis et le fil était contre la pliure du kydex. en gros, en coupe l'etuis ressemble à un u.
le problème c'est que la gaine cordura edt trop serré, du coup, le U se referme beaucoup trop sur la lame et la rétention est beaucoup trop forte, impossible de sortir ou rentrer la lame avec l'etuis à la ceinture.
je vais tenter un etuis classique sans contrainte de gaine cordura, pour mon F1, histoire de prendre un peu confiance avec le kydex. d'ailleurs pour les rivets, ils s'achetent dans n'importe quel magasin de brico ou il faut les commander ?

Désolé j'ai pas de photo je suis sur Nice la semaine pour les études du coup je l'ai pas sous la main
bibop83

Retour vers Fabrication