Dis papa, c'est quoi un custom?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Dis papa, c'est quoi un custom?

Messagepar Pit65 » 28 Oct 2012 10:09

Allez, réflexion à chaud pour ce jour de neige (gasp fin octobre déjà :bouhouhou: ):
quelle est votre définition d'un custom? Un coutal unique fait rien que pour vous par un monsieur tout seul qui a détruit toute trace? un truc fabriqué à l'huile de coude et non par des machines numériques ? De la petite série (mais ça s'arrête à combien, alors ?) ? Avec le nom d'un être humain et non d'une marque? ou tout simplement un joli schlass issud'un atelier de coutelier et non du catalogue d'une fabrique?
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Re: Dis papa, c'est quoi un custom?

Messagepar Phare Aeon » 28 Oct 2012 10:22

Custom knives are knives that you order the way you want them. The whole idea behind a custom knife is that you can choose every detail about it.
Donc un couteau est custom à partir du moment où tu choisis l'acier, la matière du manche, le trou pour la lanière etc. … tout ce qui personnalise un couteau dans les modèles du coutelier voire un sur-mesure hors de ses modèles courants.

Mais bon, souvent je crois qu'on étend la notion à "un couteau fait par un coutelier qui fait des couteaux customs".
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Phare Aeon » 28 Oct 2012 10:27

amha, bien sûr :lapin:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar tobob » 28 Oct 2012 10:28

Et comment on sait qu'il fait des couteaux "customs" ? Le coutelier ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Barbara » 28 Oct 2012 10:28

si c'est écrit sur sa carte de visite :fouf:
You know nothing, John Wick
Barbara
Bot et fatale

Messagepar deovolens » 28 Oct 2012 10:35

tobob a écrit:Et comment on sait qu'il fait des couteaux "customs" ? Le coutelier ?

Tiens, il vend des douaniers.
deovolens
XX Hell

Messagepar Pit65 » 28 Oct 2012 10:43

Barbara a écrit:si c'est écrit sur sa carte de visite :fouf:

rptd
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Pit65
Leman Brother

Messagepar Pit65 » 28 Oct 2012 10:47

DagueHaubert a écrit:Custom knives are knives that you order the way you want them. The whole idea behind a custom knife is that you can choose every detail about it.
Donc un couteau est custom à partir du moment où tu choisis l'acier, la matière du manche, le trou pour la lanière etc. … tout ce qui personnalise un couteau dans les modèles du coutelier voire un sur-mesure hors de ses modèles courants.

Mais bon, souvent je crois qu'on étend la notion à "un couteau fait par un coutelier qui fait des couteaux customs".

Bin oui. Parce que si on se limite au stricto sensu, j'ai pas beaucoup de custom dans ma petite collec' :bouhouhou:

Pit65
Leman Brother

Messagepar deovolens » 28 Oct 2012 10:53

C'est parce que on croit souvent que "handmade"= "custom". Ce que vous achetez à Gembloux n'est pas dus custom SAUF si vous allez prendre livraison de votre commande fait sur mesure.
deovolens
XX Hell

Messagepar escalier57 » 28 Oct 2012 11:04

Custom serait effectivement plutôt du "sur mesure" donc peut importe la méthode de fabrication.
Je pense qu'il peut y avoir différent degré dans le custom (un modèle de série modifié sur demande par exemple)

customiser : Emprunt de l’anglais customize (ou customise), dérivé de customer, qui désigne l'adaptation par le marchand de la marchandise au client et la fabrication sur mesure.
(http://fr.wiktionary.org/wiki/customiser)
Tailleur pour BUSSE, mais pas que.…….

E.D.C by SEB :http://www.EnvieDeCuir.com
escalier57
Dur à cuir

Messagepar Pit65 » 28 Oct 2012 11:07

deovolens a écrit:C'est parce que on croit souvent que "handmade"= "custom". Ce que vous achetez à Gembloux n'est pas dus custom SAUF si vous allez prendre livraison de votre commande fait sur mesure.

Et encore, ça dépend la commande. Si j'attends un Drop 105 fc, j'ai certes choisi la taille et le système de fermeture. Mais est-ce un custom pour autant, mmh?

Pit65
Leman Brother

Messagepar jojopointcom » 28 Oct 2012 11:10

J'attends justement mon premier custom réalisé par Geoffroy de la marque au Gamma. Je lui ai founi le dessin, précis, et on a modifié quelques trucs en discutant, mais ça sera mon premier custom :D
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar freddy1 » 28 Oct 2012 11:11

un custom, c'est quand le coutelier il fait un couteau en pensant à toi... :snob:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Pit65 » 28 Oct 2012 11:12

escalier57 a écrit:Custom serait effectivement plutôt du "sur mesure" donc peut importe la méthode de fabrication.

Ah oui mais alors un Reeve à qui j'ai demandé une gravure spéciale de mon poisson rouge stylisé serait plus custom que tous mes EP. C'est embêtant :songeur:

Pit65
Leman Brother

Messagepar Yul » 28 Oct 2012 11:13

DagueHaubert a écrit:Custom knives are knives that you order the way you want them. The whole idea behind a custom knife is that you can choose every detail about it.
Donc un couteau est custom à partir du moment où tu choisis l'acier, la matière du manche, le trou pour la lanière etc. … tout ce qui personnalise un couteau dans les modèles du coutelier voire un sur-mesure hors de ses modèles courants..

+1

Mes deux derniers sont des customs de modèles semi-indus (Perceval et Vialis).
J'aime bien chercher le petit détail qui fait que le modèle devient un couteau à ma sauce.

C'est sans doute pour ça que je lorgne sur un Durand depuis un bail, mais que je l'ai toujours pas commandé.
'sont top, mais, pour moi, il leur manque mon petit quelque chose.
Petit quelque chose que je n'ai toujours pas su définir, du coup je cherche encore :fou:
Dernière édition par Yul le 28 Oct 2012 11:14, édité 1 fois au total.
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Suivant

Retour vers Discussions générales