Bref, tout est dans le titre, voici mon cahier des charges pour un couteau a porter sur soi:
1. l'objet doit être pliant
2. il doit être utilisable de manière simple, ce qui exclut les systémes d'ouverture, fermeture a la con, reste donc cran forcé, et frame, liner lock, voire virolle.
3. la lame doit avoir une forme pratique, et il faut reconnaite que la plupart des couteaux en dehors des tantos et autres kiris, sont bien faites.
4. la dimension de la lame me plait entre 8 et 11 cm.
5. le manche doit être en matière naturelle, bois, os, corne, exception faite du micarta qui peut remplacer l'ivoire.
6. les finitions doivent être parfaites, donc pas de brut de forge, de caca sur la lame etc...
7. pas de superflus, donc pas de crottocul, de guillochechage ou autres fantaisies.
8. un poinçon ou une signature doivent rester discrets.
9. la ligne générale doit être harmonieuse a mes yeux donc exit les couteaux de tueurs, tactiques etc...
10. un minimum de robustesse est un plus, vu qu'il s'agit d'un outil, même s'il doit rester agréable a regarder.
11. un poinçon est un plus pour curer ma pipe.
Voila mon début de cahier des charges pour un couteau, finalement un pradel me conviendrait parfaitement, encore faut-il le trouver.