Beating around the Bush 2012-2013

Ici c'est pour les velus des jambes, sales et méchants, qui tuent des arbres morts à grands coups de couteau et font des feux de joie au fond des bois.

Re: Beating around the Bush 2012-2013

Messagepar aquinatis » 03 Nov 2012 10:00

Pour richard: à voir mais à priori le samedi on risque de se retrouver au plus loin du périple, loin des routes en particulier.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar SOD » 03 Nov 2012 10:48

C'est où exactement ce coin? :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Jester » 03 Nov 2012 11:02

Les cartes n'existent pas pour ce coin …
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar aquinatis » 03 Nov 2012 11:11

tapez "condat, cantal" sur google earth ou maps et zou c'est parti...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar kurios » 03 Nov 2012 11:14

Si il y en a qui ont des smartphones (avec GPS) je leur conseille de prendre l'apli Iphigenie, avec l'abonnement on a accès à toutes les cartes IGN, il suffit de les ouvrir chez soi pour les avoir en mémoire cache avant (bon faut savoir ou on va pour ça...) moi je m'en sers avec l'Ipad pour les balades en 4x4 et les repérages de rando ou de spéléo et c'est nickel.
Certes il ne faut allumer quand on est à pieds qu'à bon escient sinon les batteries sont vite à plat, mais quand on est perdus ça peut sauver la mise.

PS un boussole et une carte c'est bien aussi...
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar itstheroadjack » 03 Nov 2012 11:19

Epitaf a écrit:

Voila pour le banjo, mais s'il fait -15° faut mettre des moufles pour jouer et c'est moins bien.

En température négative, rien de plus efficaces que les moufles : Pense à la scie musical équipé de dents tu n'as même plus besoin de hachette pour le bois... :mouarf:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar aquinatis » 03 Nov 2012 11:28

cyril, sur geoportail tu as les maps IGN, imprimables, ou les maps forestières, ou la vue 3D. Souvent j'imprime sur une feuille A4 la carte du coin où je vais (mais souvent aussi je me retrouve ds le coin juste à la limite, en dehors de mon bout de papelard...)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar dom » 03 Nov 2012 11:30

Image

Uploaded with ImageShack.us

rptd
dom
Pére Ignon

Messagepar Jester » 03 Nov 2012 11:40

nan c'est l'inverse de Lost, dans la série il n'y a qu'un qui a des couteaux !

" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar dom » 03 Nov 2012 11:43

Mais le résultat sera le même :ange:
dom
Pére Ignon

Messagepar kurios » 03 Nov 2012 13:47

aquinatis a écrit:cyril, sur geoportail tu as les maps IGN, imprimables, ou les maps forestières, ou la vue 3D. Souvent j'imprime sur une feuille A4 la carte du coin où je vais (mais souvent aussi je me retrouve ds le coin juste à la limite, en dehors de mon bout de papelard...)

J'ai pas d'imprimante. :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar freddy1 » 03 Nov 2012 15:18

Sinon, aqui et ph, vous mangez quoi quand vous partez trois jours pas trop chargés?
Vous faites votre pain vous même ?
Vous prenez du sel maintenant?…. :mouarf:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Beating around the Bush 2012-2013: MATOS

Messagepar aquinatis » 03 Nov 2012 16:59

Allez c'est le we, on glande (nan je bosse en fait) alors je fais un thread sur ce que j'emmène en balade pour une ou deux nuits dehors

Le sac: camelback BFM500, version armée française
Poids vide : 2.2 kg
Volume : 51,5 litres, dont 42 litres dans le compartiment principal.
Dimensions : 547 mm x 345 mm x 370 mm
Capacité du réservoir : 100 oz (3L)

La version "armée française" est vert kaki, et a deux sangles pour y passer les mains et soulager le dos.

Bon c'est cher c'est vrai, mais c'est super confortable, increvable. C'est bien plus lourd qu'un sac d'alpi, mais bien plus pratique avec les poches. Et puis la poche 3l assure déjà une certaine autonomie. Comptez quand même deux litres par jour minimum pour la flotte, voire trois. S'il y a de la neige, c'est nickel, sinon prévoir les pastilles de micropure.

Je rajoute une gourde type SIG un litre.

Si vous faites le compte on est déjà à plus de 6 kilos.…

J'ai des sacs type frost river, à l'ancienne, c'est beau, solide: pas pratique (peu de poches), pas super confortable (ceux qui disent le contraire sont des menteurs, ou alors ne mettent rien dans le sac, ou alors font le tour du jardin du Luxembourg avec). J'adore, mais c'est pas super niveau confort et côté pratique.

Sac de couchage Carinthia defence 4 en version L: -15°C en temp de confort, -34°C en extrême. perso moi je trouve ça correct jusqu'à -10°C, au-delà on a un peu froid. 2,2 kg. Les deux avantages de ce sac: c'est grand, on peut se retourner comme on veut. Et c'est étanche, on peut dormir dans la gadoue sans problème. Mais surtout par exemple sur un matelas de branches de sapin, qui bousillent en rien de temps un duvet classique.
L'inconvénient, c'est lourd, et ça se compresse moyen. C'est pas donné non plus, mais moins cher que l'équivalent en alpi.
Une bonne solution est d'avoir un duvet 3 saisons style D4, c'est pas cher, et d'y rajouter un duvet été en plus. Le defence4 en été, c'est horrible, on crève de chaleur: là au moins on a de quoi sortir l'été, pour 4 fois moins cher. Evidemment ça fait de la place dans le sac, mêlme si on trouve des duvets été pas chers et tout petit une fois compressé.

Boum: 8,4 kilos...

Un tarp, ou un bout de bache. 2m par 3m pour moi, mais ça suffit pour 2 ou 3, 4 en se serrant. 200 g je dirais

Un matelas auto gonflable demi-corps, dans les 500g. Mais parfois je ne l'emmène pas, on fait mieux avec des branches de sapin, mais il en faut beaucoup pour que ce soit confortable.

Gniiii.… 9,1 kilos

Une gamelle type militaire, avec un quart, une bête cuillère bois, pas de réchaud. 300g.

Fringues: dans le sac une polaire chaude, un ciré caoutchouc élastique léger (trouvé dans une coopé agricole: increvable, léger, confortable), une paire de chaussettes. Pas d'autres rechanges sur trois jours (beurk). Le ciré c'est quand même le top en forêt, ça ne se déchire pas, et c'est vraiment étanche. Les trucs respirants, top sous la neige ou la pluie, quand on est à moitié allongé dans les fougères trempées, ben ça se trempe aussi. Il ne faut pas prendre un ciré type marin, c'est lourd, pas fait pour bouger, et ça fait cocotte minute, mais des trucs de toile enduite caoutchouc. C'est Nicolas vannier qui n'utilise que ça. En même temps lui ce sont les chiens qui transpirent, ou les 4 mecs devant lui en motoneige qui lui ouvrent la route. Quand le "Beating around the Bush Neoczen" sera diffusé sur Discovery Channel chaque saison, nous aussi on aura ça.

Les trucs bushcraft, style ullfrotte, bison bushcraft, veste swanndri c'est super mais... mais c'est lourd, quand on marche et transpire beaucoup en haut de la côte on se retrouve avec l'équivalent d'une couverture en laine trempée de 4 kilos sur le dos. Bref c'est bien, mais moi je mets ça pour les courtes balades, ou quand je vais tronçonner, pas pour crapahuter. La polaire ça reste quand même pas mal. Et moins cher. 800g

10,2 kilos

carte, boussole, altimètre, lampe de poche, piles, une bougie: 500g

bouffe: café, sel sucre, riz, et le reste. 2 kilos pour 3 jours.

12,7 kilos.

Après j'ai aussi cordelette et sisal, souvent un bouquin et une pochette avec allume feu, silex; on peut remplacer ça par un briquet (feu) et des clopes (bouquin).

Si on rajoute la hachette ou un camp knife, pas loin d'un kilo en plus.

J'ai honte, j'ai pas de trousse de secours. juste du PQ en fait.

Bon j'annonçais 12 kilos, on doit plutôt être vers les 14 ou 15. On peut évidemment faire beaucoup moins lourd avec du matos MUL. Il ya des duvets valandré -40°C qui ne pésent rien (mais coûtent beaucoup), mais c'est complètement inadapté pour dormir par terre dans les bois. J'ai un sac d'alpi Klattermusen qui doit peser moins de 600 g, mais c'est pas solide, et c'est l'assurance d'un bordel innommable. Le MUL c'est bien, c'est parfait pour la rando ou l'alpi, mais pour les bois non: tout se bousille trop vite.

Sur moi un futal solide type treillis: attention gaffe au pantalons treillis hiver avec doublure nylon, c'est bien en poste immobile, mais en marchant c'est l'horreur. Parfois un caleçon long. Un sous vêtement technique pour le haut et un truc style patagonia par dessus. Parfois je mets la polaire en plus. Un chapeau, des gants cuir (pas de polaire, ça tient une heure dans les bois ou sur un manche de hache). Type casto, il y a même des gants hiver doublés. Moins de 20 euros. Tout ce qui est trempé le soir, contrairement à l'alpi, ça sèchera sur le feu. Une paire de Meindl Perfekt aux pieds ou s'il fait vraiment froid des pompes type Sorel, mais pas les modèles de base qui sont des moonboots, voir dans leur gamme de travail (coquées, -40°C, jamais eu froid là-dedans, même par -25). Ça coute un bras en France, moins de 100$ sur le net au canada par exemple (Sierra Trading Post)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Stéphane Détrait » 03 Nov 2012 17:06

c'est pas donné tout ça en budget non ?
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar tobob » 03 Nov 2012 17:08

Ça va nous coûter une blinde tes conneries là…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Boyz'n da Wood