Bon, je te détaille ma façon de faire. Ptêt pas la meilleure (j'ai déjà dit: je suis une brêle internationale en informatique), mais ça marche.
0) Je suis en train de lire le dernier message de ce maniaque de littlecity. Je décide de lui répondre pour lui montrer un couteau en photo et lui faire remarquer que ses messages sont beaucoup trop longs à lire. Pour cela, je crée un message sur néoczen en cliquant sur le bouton "répondre" en bas à gauche de l'écran.
1) Je copie sur le bureau de mon ordi la photo qui me plaît. Pour l'exemple, j'ai copié cette fois une photo de l'un de tes couteaux que j'ai trouvé chouette.
2) Je vais sur internet, je cherche (et je trouve: qui cerca trova) l'hébergeur d'images hostingpics, que j'abrège ci-après en "HP".
3) Sur la page d'accueil de HP, je clique sur le bouton "parcourir", ce qui ouvre une nouvelle fenêtre où apparaît le contenu de mon ordi.
4) Dans la colonne de gauche de ce contenu (les arborescences de l'explorateur), je clique sur "bureau" pour le mettre en surbrillance, car c'est là - sur le bureau - que se trouve la photo que je veux que l'hébergeur importe depuis mon ordinateur. Dans la partie droite, s'affiche alors le contenu du bureau en dossiers, fichiers, etc. Je descends dans la liste de ce contenu jusqu'à ce que la photo apparaisse. Dans le cas qui m'intéresse, c'est le fichier qui répond au doux nom poétique de 58lg2-DSC00933.jpg
5) Je double-clique sur ce fichier. La fenêtre se ferme, et me voici à nouveau sur la page d'accueil de HP. Mais maintenant dans le petit cadre allongé à gauche du bouton "parcourir", il y a les coordonnées de la photo qu'HP est allé chercher dans mon ordi.
6) Deux lignes plus bas, dans "redimensionnement de l'image", je choisis "600x800"
7) Je clique sur le gros bouton bleu "envoyer". Ça envoie.

Qq secondes + tard, HP affiche ma photo en petit, avec 8 ou 9 lignes d'indications en dessous.
9) Je porte mon regard jusqu'à la 6e de ces lignes , celle intitulée "lien forum 2"; à droite de cette ilgne se trouve un petit cadre dans lequel apparaît l'adresse url de ma photo: "url=http://www.hostingpics.com/vi.etc." Je clique sur cette adresse dans le petit cadre. Elle se met en surbrillance bleue.
10) Je fais dessus un clic droit. Un petit menu apparaît. Il comporte entre autres l'instruction "copier". Je clique sur cette instruction.
11) Je retourne à mon message néoczen, et dans le message que je suis en train d'écrire, je fais un clic droit.
12) Un petit menu apparaît. Dedans il y a l'instruction "coller". Je clique sur cette instruction. Un ligne apparaît. Elle contient l'adresse de l'image que j'ai copiée.
13) En dessous de mon message, il y a trois boutons. Je clique sur le bouton "envoyer".
14) Mon message est désormais visible par tous, inscrit dans la matrice pour l'éternité. Et il contient, à la place de la ligne d'adresse url de l'image copiée, la belle photo de mon couteau.

Après ça, je pense que tu peux au moins me payer un coup à boire. Ou alors m'offrir un périgord.
Manche en buis, lame en XC75, ça m'ira très bien. Je savais que je pouvais compter sur ta générosité. MERCI TONY!