Hello a tous: je vous présente ma 17ème réalisation : un petit fixe utilitaire !
La photo de trempe de la page précédente: c'était la sienne...

Disposant de moins en moins de temps (rentrée de mes filles, petites maladies saisonnières,…) le but a été pour celui là de fabriquer proprement un petit fixe polyvalent sans m’y reprendre à 42 fois (2 mois entre deux couteaux ça m’aurai fait ch… de me louper !)
Donc pas de gros challenges techniques sur celui là: l’idée étant de faire un dessin qui me plait avec un manche un poil original (j’ai dessiné des tonnes de croquis avant de me décider pour cette forme) une émouture la plus symétrique et régulière possible, un contre tranchant bien net,… En résumé quelques bonnes sessions d’atelier à essayer de maîtriser au mieux mes outils et ma technique: a force de ne plus trop avoir le temps y a des étapes qui commencent à devenir difficile comme l’émouture où je manque de pratique actuellement (donc un re-entrainement préalable a été nécessaire avant de pouvoir sortir de nouveau une lame et ouai la coutellerie c’est pas comme le vélo : ça s’oublie !

)
Seule galère : au retour du week end j’avais probablement oublié de sécher la lame après avoir travaillé dessus et elle a piquée par endroits… Donc reprise de toute la lame en tirée en long alors que le stonewash était fait!
Du coup pour l'occasion et comme ça me trottait dans la tête depuis un petit moment je vais commencer à nommer mes couteaux (oui même pour ça faut que je cogite moi!

)
Celui là sera donc "The Fatal Impact" (Dead Can Dance

vu leur nombre de titre je devrais être tranquille jusqu'en 2027 si je les fais dans l'ordre)
Bref !
« Utilitaire »:Lame en 100Cr6 (1.3505). Finition tirée en long
TTH : austénisation à 845°C, tempée à l’huile à 50°C, puis 1h à -24°C réel, revenu 1 : 1h30 à 200°C, revenu 2 : 1h30 à 220°C
Emouture droite, épaisseur au fil de 0.3mm avant affutage. Contre tranchant à 30° non affuté
Manche en bois de fer
Rivet mosaïque laiton 6mm
Couteau de 23cm pour 12cm de tranchant, 38mm de hauteur au plus large
Épaisseur au ricasso: 3.6mm
Manche entièrement mis en forme au backstand (ça j’adore !) et très fortement creusé
175g
Les photos:Le petit creux sur le dos de la lame pour positionner le pouce est davantage visible en photo qu'en vrai...

Les détails: