.LuD. a écrit:Ou un Français qui sait tout sur tout, et mieux que tout le monde..
Hé ho les gars, revenez sur terre, c’est cher un couteau à 600-700 euro !
Çà représente ½ smic mensuel, ou l’équivalent mensuel de ce que touchent pleins de personnes (retraité, mi-temps) en France.
Je ne dis pas que les couteaux de RB ne valent pas ce prix, entendons nous bien !

Je sais bien qu’entre un Parmentoche à 300 boules et un RB a 600 boules, il n’y a pas du tout le même nombre d’heure de boulot par surin, et que donc, çà ne rime a rien de les comparer. Néanmoins, 600 boules pour un couteau, c’est cher.
De même, une Lamborghini, c’est cher. Beau mais cher.
Ce n’est pas dévaluer le travail de l’artisan que de reconnaitre des évidences.
Et j’aime beaucoup le RATP d’Opi, le même sans le damas, je signe direct, même s’il est à 600-700 boules….
Parce que je peux me le permettre. Mais il demeure que quand on achète un couteau à ce prix, on achète un couteau cher (même si l’artisan au final « se paye » souvent moins que le Smic horaire, si on considère le temps qu’il y passe…).
Le problèmes, ce n’est pas de savoir si c’est cher, mais si çà les vaut…

Je pense que les couteaux de RB valent le prix demandé.
Pour moi, la limite « couteau cher » est subjective, et a évoluée dans le temps, au fil de mon addiction.
Y’a 10 ans, du temps de Bladeforums, j’avais déchainé la critique en trouvant cher les Bon-vents de Descy à 120 euro.
Depuis, mes revenus ayant augmentés ainsi que l’inflation, ma limite du « couteau cher » est au dessus de 300 euro pour un pliant à blocage, 200 pour un « friction », et entre les deux pour un couteau fixe, selon sa taille et ses matériaux.
Çà m’empêche pas de me payer un couteau cher si j’en ai envie, mais j’assume, je sais que je me paye un couteau cher.

Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.