Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar cardoso5fr » 06 Nov 2007 12:09

Luc a écrit:ben moi hier soir au lios club, j'ai piqué dans mon fromdu avec un troodon,… maintenant je le sais.

:oops:
rptd
J'imagine la tête des gens autour, surtout la bonne dame dans les 60 ans avec le gros collier de perles et la choucroute sur la tête :shock:
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Luc » 06 Nov 2007 12:14

En tous les cas, tes deux couteaux sont très beaux.
Luc

Messagepar cardoso5fr » 06 Nov 2007 12:22

Merki c'est gentil. J'espère que ma soeur les apprécieras. Au moins maintenant elle aura un service de six :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 17:34

Une semaine chargée :)

Un piemontais en corne (pas d'image car il est redescendu dans l'atelier pour changement de manche suite à un éclatement de la corne lors du rivetage).

Une restauration d'opinel. Enfin une renaissance plutot. J'ai trouvé cet opinel inox lors de la visite d'un terrain à construire. le truc étant dans un tas de sable et je pense que cela doit faire des années que le coutal trainé ici exposé aux intempéries et autres aggressions.C 'est un modèle datant entra 86 et 2000 je dirais, donc lame inox (440 c et oui apparement opinel utilisait le 440 c avant d'utiliser du 12c27 puis du 12c27 modifié).
Image
Image
Image
Image
Il avait vraiment morflé. L'acier était même plus qu'attaqué en profondeux. le bois aussi avait bcp vécu et avait un gros impact.

IL y a eut un profilage de la lame au lapidaire en vitesse, modification en drop point tanto. Des serrations sur 1,5cm histoire d'effacer les serrations existante du à l'oxydation et aux mauvais traitements antérieurs.
Profilage du manche, bain d'huile de lin.
Repolissage de la lame jusqu'au 800, et affutage convexe version lino (enfin tapis de souris si cela peut vous faire plaisir.
Temps de travail 30 mn pour tout ce qui est structurelle. 1 bain de 48h dans l'huile de lin, polissage 30 mn. Affutage plus d'une heure. (la vache c'est dur le 440c d'époque :)). Mais maintenant il n'a rien à envier à une version en XC90
Image
Image
Image
Image
Image
Le rendu du bois me fait penser à un pelage, certaines fibres sont restés blanches, ce qui contraste avec la couleur sombre du reste. SInon la virole a bien sur était démonté, nettoyée, polie à l'intérieure et à l'extérieur pour faciliter le mouvement :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar The Dwarf » 10 Nov 2007 17:37

ça c'est ce qu'on appelle de la renaissance!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 17:37

Le deux clous ti bleu me plaisait pas trop à la fin, trop sobre et les deux visseries différentes finalement ne me satisfaisait pas. J'ai donc repris un peu le truc.
J'en ai profité pour percer un trou pour dragonne histoire de :).
Et une anodisation barbare au flambart car la version soft me plaisait plus du tout :).
Maintenant je le trouve plus fundy, j'aime mieux.
Image
Image
Image
Image
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 17:39

Yoddha a écrit:ça c'est ce qu'on appelle de la renaissance!

Merci :) c'est vrai qu'il avait bien pris dans la tronche, mais au final même si les serrations sont inutiles et pas top top, (finalement c'est pas si simple d'en faire des bien efficaces comme il faut), je trouve que le resultat est sympa et j'ai joué avec toute la semaine :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar The Dwarf » 10 Nov 2007 17:40

sympas!
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Doud » 10 Nov 2007 17:47

Excellent !
comme quoi un coutal n'est jamais vraiment mort :D
Doud
Père Séverance

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 17:49

Merci, surtout un opinel, c'est virtuellement increvable (enfin j'en ai récupéré un ou la lame est brisée à la sortie du manche, mais bon cela fera un petit droit :).
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 17:58

Un amateur de matelotage (je ne sais pas si c'est le terme pour un gars qui aime faire des tressages et autres noeud partout) m'a demandé si je ne voulais pas lui faire une petite lame fixe, pas aggressive pour deux sous, d'un tranchant de 7-8 cm et un manche de 4-6 cm. Juste la lame de façon à ce qu'il fasse le tressage qui va bien.
Voila donc ce que j'ai pondu
Long 15 cm
Epais 3,2 cm
Tranchant 8 cm
Manche 6,5-7 cm (j'ai fait une chouille plus long que demandé :))
C70 trempe intégrale, revenu à 210°
Image
Image
Image
Image
Image
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Doud » 10 Nov 2007 18:00

un petit guillochage/stries sur le dos de la lame pour poser le pouce, non ?
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 10 Nov 2007 18:01

Très sympa...ça me donne des idées pour quand j'aurais les plaques d'aciers qui m'attendent à Gembloux...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Beavertail » 10 Nov 2007 18:04

J'aime bien la forme de la lame thup
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar cardoso5fr » 10 Nov 2007 18:07

Je continu avec quelque photo du "fromton", le couteau à fromage que je devais faire pour ma soeur. J'en ai fait un ce matin en 316l (cela se trempe pas ce truc mais c'était de l'inox) et ben j'ai abandonné, cela se plie, se tord même en 4 mm d'épaisseur. C'est la déche. ma soeur voulait de l'inox, et elle aura pour l'instant du C70 trempe intégrale.
Apparement les petites fourchettes sur un couteau à fromage ne rencontraient pas vraiment d'enthousiasme. Alors j'ai opté pour une pointe qui rebique histoire de pouvoir piquer. Par contre j'ai peur d'avoir un peu exagérer le coté courbe du truc. j'aurais peut être du faire un tranchant droit une chouille plus long genre 2 cm de plus sur le dessin que j'avais fait cela rendait un peu différment que le coutal fini.
La lame fait 3,2 mm d'épaisseur. Là il est dans l'huile donc j'ai pas les dimension :) Mais le manche est en buis (j'suis carrément partie d'une branche pour faire mes plaquettes) c'est vraiment génial comme bois. Juste un peu moins dure que l'ébene, mais n'éclate pas, résistant, du bonheur.
Image
Image

Image
La on coupe
Image
Là on pique :)

J'espère que cela lui plaira et que cela sera à peu prés fonctionnel, sinon ben je ressaierais le même juste un chouilla moins courbée avec un peu plus de tranchant droit :).
Là on dirait presque un civilian :D
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations