Une semaine chargée
Un piemontais en corne (pas d'image car il est redescendu dans l'atelier pour changement de manche suite à un éclatement de la corne lors du rivetage).
Une restauration d'opinel. Enfin une renaissance plutot. J'ai trouvé cet opinel inox lors de la visite d'un terrain à construire. le truc étant dans un tas de sable et je pense que cela doit faire des années que le coutal trainé ici exposé aux intempéries et autres aggressions.C 'est un modèle datant entra 86 et 2000 je dirais, donc lame inox (440 c et oui apparement opinel utilisait le 440 c avant d'utiliser du 12c27 puis du 12c27 modifié).
Il avait vraiment morflé. L'acier était même plus qu'attaqué en profondeux. le bois aussi avait bcp vécu et avait un gros impact.
IL y a eut un profilage de la lame au lapidaire en vitesse, modification en drop point tanto. Des serrations sur 1,5cm histoire d'effacer les serrations existante du à l'oxydation et aux mauvais traitements antérieurs.
Profilage du manche, bain d'huile de lin.
Repolissage de la lame jusqu'au 800, et affutage convexe version lino (enfin tapis de souris si cela peut vous faire plaisir.
Temps de travail 30 mn pour tout ce qui est structurelle. 1 bain de 48h dans l'huile de lin, polissage 30 mn. Affutage plus d'une heure. (la vache c'est dur le 440c d'époque

). Mais maintenant il n'a rien à envier à une version en XC90
Le rendu du bois me fait penser à un pelage, certaines fibres sont restés blanches, ce qui contraste avec la couleur sombre du reste. SInon la virole a bien sur était démonté, nettoyée, polie à l'intérieure et à l'extérieur pour faciliter le mouvement

.