La lecture du catalogue "L'objet du mois", généralement joint aux magazines hebdomadaires d'actualités, est source d'un plaisir sans cesse renouvelé. Je ne sais pas qui rédige les descriptions ou si c'est généré automatiquement à partir de la même matrice et de la même bibliothèque de mots laudatifs, mais c'est toujours un régal. Un peu comme la collection Harlequin. Ca l'est d'autant plus pour nous autres qu'entre l'outil révolutionnaire qui coupe les poils du nez, le véritable cristal magnétique qui guérit les angines et prévient les rhumatismes, ou la mini-commode de beauté, on y trouve des couteaux. Je ne résiste pas au plaisir de vous en faire découvrir deux, dont les descriptions sont de petits chef d'oeuvre.
Voici le premier. Je n'ai rien enlevé, rien ajouté. Tout est là, fautes de syntaxe inside.
"Couteau pliant JKR-70 - Ce couteau robuste, au design moderne, possède un manche de belle finition en bois d'olivier et aluminium et d'une lame pliante très tranchante. Système de sécurité, Lame inox"
Déjà on nous dit que ce couteau possède un manche. C'est pas rien, quand même. En plus il est de belle finition, ce qui est vraiment chouette. Ensuite on nous dit qu'il a aussi une lame. Là je dis que les mots commencent à manquer pour marquer mon enthousiasme. Et si en plus elle est tres tranchante, alors...
Allez, un autre :
"Couteau pliant JKR-113 - Ce couteau de caractère révèle toute sa subtilité dans son manche finement travaillé. Il est de plus doté d'une lame en acier inoxydable d'une longueur de 8cm, conçue pour une coupe facile et nette".
Tout est dans le "de plus". Je m'explique. C'est un couteau qui est surtout intéressant pour son manche "finement travaillé", nous dit-on (au passage, puisque vous n'avez pas la photo sous les yeux : il s'agit d'un immonde simili scrimshaw avec un cerf ressemblant vaguement a un caniche mal tondu à qui on aurait collé des cornes). Mais ce n'est pas tout ! Admirez bien : il est "de plus" doté d'une lame !
Non ? si ! C'est un truc de dingue, je vous dis.
Bon, voila, je suis coincé chez moi par une mauvaise bronchite, ça m'a au moins mis de bonne humeur !