Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Jonathan P. » 04 Déc 2012 13:38

Ohio a écrit:
phd29 a écrit:je suis d'accord avec tornacum

rptd

Grillé !
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar phd29 » 04 Déc 2012 13:42

Apres on rentre dans les jugements de valeur a travers sa propre situation,oui on peut assumer la perte d'un couteau a 1000€,oui ont peut assumer la casse d'un bracelet d'une Rolex a 350€ le maillon et le changement de l'ordinateur de bord a 2500€ sur un range rover vogue( thup aquinatis) sans pour autant avoir un avis d'expert.
Et j'aime bien Dolmar :D
Dernière édition par phd29 le 04 Déc 2012 13:48, édité 2 fois au total.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar Heimdall » 04 Déc 2012 13:43

TORNACUM a écrit:
Heimdall a écrit:
TORNACUM a écrit:C'est biaisé ce fil …

Qui achète un coutal 400 roros et l'utilise ?
quand je dois vraiment utiliser un truc qui coupe ( autrement que pour couper du saucifflard ) , c'est opinel, hache, scie, sécateur etc

Ben on doit bien être 2 ou 3 non? Aquinatis au minimum, à qui on peut rajouter PH, Efix... Et moi!

voilà une poignée … ( ph et efix sont des pros, non ? )
Faudrait faire un sondage …

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semble que PH est coutelier et qu'Efix est journaliste.… Je ne les vois pas en pro de l'utilisation, s'ils utilisent des couteaux dans la verte et la vie de tous les jours c'est au même titre que tous les amateurs qui sont sur ce fofo...
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar Âchille » 04 Déc 2012 13:47

Yop a écrit::mouches:

Ca c'est sur que si on commence à faire des phrases …. :gnagna:

Â
Âchille
Savata

Messagepar Pit65 » 04 Déc 2012 13:48

phd29 a écrit:Apres on rentre dans les jugements de valeur a travers sa propre situation,oui on peut assumer la casse d'un couteau a 1000€,oui ont peut assumer la casse d'un bracelet d'une Rolex a 350€ le maillon et le changement de l'ordinateur de bord a 2500€ sur un range rover vogue( thup aquinatis) sans pour autant avoir un avis d'expert.

Mais arrête avec ton concept d'avis d'expert. Je suis passionné de coutellerie, j'y laisse un bras financièrement et y consacre (avec plaisir) de nombreuses heures par semaine en lisant ce que je trouve (de sensé) sur le sujet et en discutant dès que je peux, et il me semble que cela me donne le droit d'avoir un avis. Peut-être pas toujours intelligent :mouarf: , sans doute pas aussi pertinent que le quart de millième de la population qui peut se prétendre "experte", mais certainement davantage que 99,9% des gens qui grosso merdo n'en ont rien à carrer.
Dernière édition par Pit65 le 04 Déc 2012 13:50, édité 1 fois au total.
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar deovolens » 04 Déc 2012 13:49

Mon épouse fantastique coute bien plus cher et je ne la met pas dans une vitrine, voilà,voilà
deovolens
XX Hell

Messagepar phd29 » 04 Déc 2012 13:53

ok,je pense qu'on est d'accord sur le fond,et on a la même passion,je veux simplement dire,qu'avant de déglinguer quelque chose il faut savoir de quoi on parle.ce n'est pas plus compliquer que cela.
Je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer.Beaumarchais
phd29
regard de Breizh

Messagepar ilium » 04 Déc 2012 13:54

phd29 a écrit:Apres on rentre dans les jugements de valeur a travers sa propre situation,oui on peut assumer la perte d'un couteau a 1000€,oui ont peut assumer la casse d'un bracelet d'une Rolex a 350€ le maillon et le changement de l'ordinateur de bord a 2500€ sur un range rover vogue( thup aquinatis) sans pour autant avoir un avis d'expert.

Et puis c'est vrai que des experts donnent régulièrement des avis à l'origine d'un certain nombre de désastres publics ou rendent des avis diamétralement opposés sur les mêmes objets ou faits, comme quoi, ce serait vraiment dommage de se priver de leur incommensurable science. :blase:

Entre le populisme et la technocratie, il y a le bon sens, et il n'y a certes pas de diplomes qui le certifie, mais qu'est ce que ça fait du bien de voir des gens en faire preuve parfois. :o
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Stéphane Détrait » 04 Déc 2012 13:59

aquinatis a écrit:Tu as raison et tord aussi: un coutelier fait des outils, destinés à être utilisés, et l'expert, c'est l'utilisateur, justement pas le coutelier. Alors celui qui n'utilise pas ses couteaux aura du mal à émettre une opinion. Mais celui qui les utilise si, et son opinion est celle d'un "expert" justement, avec des degrés d'expertise différent. Après elle reste subjective.

Un constructeur auto fait des bagnoles: c'est monsieur de tous les jours qui roule avec. Lui il peut bien dire "j'ai fait une super caisse", si monsieur de tous les jours la trouve pourrie, qui aura raison au final? Je te laisse deviner...

Stéphane Détrait a écrit:dans un forum, on juge beaucoup sur les photos, l'esthetique mais quid du reste ? de l'emouture, des tth, des aciers choisis ? ces paramètres ne se révéleront qu'après l'achat et un tantinet d'utilisation au quotidien.

ensuite la créativité et l'excellence ne se développe pas en vase clos, l’œil d'un profane, d'un averti, d'un professionnel, d'un confrère éclairera votre travail sous un jour nouveau et mettra en valeur les défauts et qualités de votre production, chacun à sa manière mais ce tout combiné fait que l'on progresse un peu plus chaque jour

kurios a écrit:De toute façon pour critiquer quelque chose il faut le connaitre et ça veut dire s'en servir parce que si on peut juger l'esthétique sur une photo et les finitions et prise en main dans un salon ou à une terrasse de café, la géométrie de la lame et les qualités des TTh c'est à l'usage qu'on les voit et pas juste en coupant des rondelles de saucisson!

Moi je vend peu de couteaux ce n'est pas mon activité principale mais j'aime avoir des retours de la part des utilisateur, les compliments ça fait toujours plaisir mais ça ne fait pas avancer, s'il y a des trucs qui ne vont pas je veux qu'on me le dise, c'est le seul moyen d'avancer. Et ça ne me gêne pas que ce soit dit en public, parce que qui ne va pas je compte bien l'améliorer et ça permettra justement de voir ces améliorations.

Dans mes bras mes freres … thup

la même chose exprimée sous 3 aspects différents : le coutelier fait, l'utilisateur l'utilise et lui donnera un retour positif ou negatif, après c'est à l'artisan d'en tenir compte ou pas !
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Efix » 04 Déc 2012 14:04

Alors là ! Je connais bien des pros qui utilisent quotidiennement un couteau et franchement, ce n'est certainement pas à eux que je demanderais un avis ou un conseil, surtout, quand je vois comment la plupart (j'ai bien dit la plupart, hein, Pwet) des chefs ou des bouchers entretiennent leurs couteaux... On est bien loin d'un sushiwa...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2012 14:28

bpc a écrit:j'en veux pour preuve, la difficulté que les gens en ont d'en vivre réellement.

ce n'est vraiment pas normal, qu'une telle quantité de revues, sites, blogs, salons, forums, finalement, ne permette qu'à si peu de gens d'en vivre.

Les français/belges/suisses n’ont pas un budget infini à mettre en choses futiles comme des couteaux.
Si tu prends toute la population, t’auras un très faible pourcentage qui accepte de dépenser 100 euro par an pour un couteau (et en a les moyens).
Les blog/forum/revue peuvent « détourner » l’envie du visionneur, le poste de dépense « moto » vers le poste de dépense « couteau » par exemple, mais fondamentalement, le nombre de personnes prêt a mettre de l’argent dans un couteau luxueux est fixe.
Comme il y a tous les ans de nouveaux couteliers qui apparaissent, et que le nombre d’acheteurs stagne… :spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Patrick » 04 Déc 2012 14:29

deovolens a écrit:Tiens il y a des couteaux à moins de 400 € ? :snob:

Voila ! En fait c'est pas un choix, c'est une necessité.
Patrick
De Fye

Messagepar bpc » 04 Déc 2012 14:36

freddy1 a écrit: mais fondamentalement, le nombre de personnes prêt a mettre de l’argent dans un couteau luxueux est fixe.
Comme il y a tous les ans de nouveaux couteliers qui apparaissent, et que le nombre d’acheteurs stagne… :spamafote:

trés intéréssant.

mais justement, pourquoi un couteau artisanal serait un couteau de luxe ?

ce n'est pas du tout inéluctable:

c'est une question de rapidité d'exécution.
bpc

Messagepar Ghjallone » 04 Déc 2012 14:50

TORNACUM a écrit:C'est biaisé ce fil …

Qui achète un coutal 400 roros et l'utilise ?
quand je dois vraiment utiliser un truc qui coupe ( autrement que pour couper du saucifflard ) , c'est opinel, hache, scie, sécateur etc

c'est à peu pres la moyenne du prix d'un Large Sebenza, je pense que la majorité de ceux qui en ont un s'en servent :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar freddy1 » 04 Déc 2012 14:52

c'est une question de prix ! :lol:
Il y a des semi-indu, semi artisanaux qui ne sont pas luxueux, comme les pallares notamment, mais çà demeure assez rare.
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales