Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar Rachel » 05 Déc 2012 18:56

Image
I told you, I was trouble
Rachel
Bled Runner

Messagepar kurios » 05 Déc 2012 19:04

DagueHaubert a écrit:je suis Pharaon

Moi je suis phare à iode. :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar VAMOS » 05 Déc 2012 19:06

DagueHaubert a écrit:je suis Pharaon

Phabulateur ! hihihi
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Quincey » 05 Déc 2012 19:08

D'après les localisations multiples de VAMOS on peut aussi dire qu'il est un far breton à temps partiel.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar VAMOS » 05 Déc 2012 19:10

Pas mal pour un début ; PHASTOCHE en plus pour un aristo !
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Fouin'toc » 05 Déc 2012 19:31

J'avais oublié les éclats de M. bpc, c'est la formule "aciers fins" qui a ravivé ma mémoire...
Du coup je remet une vidéo d'affûtage dans le fil idoine.
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar herveteam » 05 Déc 2012 20:03

J'ai quand même l'impression que BPC sait pas mal de quoi il parle.
herveteam
Poutre de perlimpinpin

Messagepar aquinatis » 05 Déc 2012 20:33

Ghjallone a écrit:
pimpim a écrit:
J'ai deux lame à monter de Bertrand, dont un très chouette pistol grip, que je vais très bientôt monter aux petits oignons … 8)

Je ne peux pas pour le moment juger de la qualité du truc, mais toujours -est-il que ça me semble drolement bien fait, en platte semelle amincie, forgé en XC75 et niveaux prix (bon là c'était suite à un troc, mais il plus que bien placé y a pas photo une seconde)

Il était de toute façon prévu que je fasse une petite revue sur le dit couteau une fois monté et testé, ce sera chose faite. :D

je n'ai jamais dit que ses couteaux n'étaient pas bons, ils sont sûrement tres biens! mais je déteste le XC75, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cet acier pour des couteaux de ce gabarit quand on pourrait utiliser mieux.

à l'origine (il y a un bon moment sur le forum d'a coté), la mésentente a commencée quand BPC a soutenu que les aciers "traditionnels" tels que l'XC75 ou d'autres encore moins carburés offraient de meilleures performances que des aciers de coutelleries modernes, y compris les CPM, et que les couteaux dont je parlais (Busse, CRK et Spyderco) ne pouvaient pas couper à cause de la géométrie des lames.
le postulat de départ était que l'inox ne vaut rien, que l'acier non forgé ne vaut rien pour une lame et que si les lames avaient des biseaux c'était parce que l'acier n'était pas assez résistant pour qu'une géométrie plus fine tienne, ou je ne sais plus quelle connerie.
et bien entendu, comme ici il a fini par admettre qu'il n'avais jamais approché, ni utilisé les couteaux qu'il critiquait...

et donc, maintenant il trolle les sujets ou le mot "tradition" apparaît... ou "busse", "américain"…
c'est moche, la crise :bouhouhou:

En même temps je ne suis pas,loin d'être d'accord avec ça. Je pense effectivement qu'on a des perfs à long terme et selon l'utilisation largement supérieure avec le XC 75 ou équivalent qu'avec pas mal d'aciers modernes, pas tous hein.
En revançhe forgé /pas forgé ça à part sur de très grandes lames je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences. Bac fait apparemment de très chouettes couteaux, super efficaces, mais c'est sa com sur le net qui est à revoir.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aliaswonder » 05 Déc 2012 20:39

Voila ça explique tout, en fait, bpc est un membre du clan anti RWL !
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Epitaf » 05 Déc 2012 20:56

aliaswonder a écrit:Voila ça explique tout, en fait, bpc est un membre du clan anti RWL !

Un copain à Casca quoi... :mouarf:
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar TORNACUM » 05 Déc 2012 20:58

DagueHaubert a écrit:merci à tous de ne pas prolonger ici les querelles des autres forums.
Et ce d'autant plus qu'il me faut rappeler que les autres forums n'existent pas.

C'est bête, j'aurais pu aller flooder incognito … Tant pis.
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar seblepanda » 05 Déc 2012 21:26

Epitaf a écrit:
aliaswonder a écrit:Voila ça explique tout, en fait, bpc est un membre du clan anti RWL !

Un copain à Casca quoi... :mouarf:

un copain de Casca

et puis le RWL c'est le mal ……… comme la FC tiens :mouarf:
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar jojopointcom » 05 Déc 2012 21:29

Pffff, z'êtes nuls en c'qui est le bien :mouarf:
« J’ai voulu faire Proust, et j’ai fait Kafka. »
Georges Perec

Image
jojopointcom
Tarp up!

Messagepar Stéphane Détrait » 05 Déc 2012 22:01

aquinatis a écrit:….En même temps je ne suis pas,loin d'être d'accord avec ça. Je pense effectivement qu'on a des perfs à long terme et selon l'utilisation largement supérieure avec le XC 75 ou équivalent qu'avec pas mal d'aciers modernes, pas tous hein.
En revançhe forgé /pas forgé ça à part sur de très grandes lames je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences...

vraiment Aqui je t'aime !!!

Non sans plaisanter, le XC75 est un tres bon acier. Bien traité (c'est a dire en fonction de son usage !!) thermiquement avec une géométrie adaptée, on en fait quelque chose de bon. je le dis , je le pense, je le soutient ! ce qui est super avec un acier simple, c'est que l'on peut combiner tout un ensemble de traitement pour lui donner une forte résilience avce un tranchant durable par exemple

quant à la forge sur un couteau, désolé mais cela n'apporte rien de plus en qualité de coupe, de polissage ou autre …. c'est juste un excellent moyen d’économiser de l'acier et de faire la forme voulue sans aucune chute de découpe.

l'intérêt de la forge sur la mécanique se fait sentir sur des tractions, des flexions, contraintes que n'éprouve pas les couteaux. Demandez à Achim Wirtz, il vous l'expliquera en long, en large en travers.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Ghjallone » 05 Déc 2012 22:05

aquinatis a écrit:
Ghjallone a écrit:
pimpim a écrit:
J'ai deux lame à monter de Bertrand, dont un très chouette pistol grip, que je vais très bientôt monter aux petits oignons … 8)

Je ne peux pas pour le moment juger de la qualité du truc, mais toujours -est-il que ça me semble drolement bien fait, en platte semelle amincie, forgé en XC75 et niveaux prix (bon là c'était suite à un troc, mais il plus que bien placé y a pas photo une seconde)

Il était de toute façon prévu que je fasse une petite revue sur le dit couteau une fois monté et testé, ce sera chose faite. :D

je n'ai jamais dit que ses couteaux n'étaient pas bons, ils sont sûrement tres biens! mais je déteste le XC75, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser cet acier pour des couteaux de ce gabarit quand on pourrait utiliser mieux.

à l'origine (il y a un bon moment sur le forum d'a coté), la mésentente a commencée quand BPC a soutenu que les aciers "traditionnels" tels que l'XC75 ou d'autres encore moins carburés offraient de meilleures performances que des aciers de coutelleries modernes, y compris les CPM, et que les couteaux dont je parlais (Busse, CRK et Spyderco) ne pouvaient pas couper à cause de la géométrie des lames.
le postulat de départ était que l'inox ne vaut rien, que l'acier non forgé ne vaut rien pour une lame et que si les lames avaient des biseaux c'était parce que l'acier n'était pas assez résistant pour qu'une géométrie plus fine tienne, ou je ne sais plus quelle connerie.
et bien entendu, comme ici il a fini par admettre qu'il n'avais jamais approché, ni utilisé les couteaux qu'il critiquait...

et donc, maintenant il trolle les sujets ou le mot "tradition" apparaît... ou "busse", "américain"…
c'est moche, la crise :bouhouhou:

En même temps je ne suis pas,loin d'être d'accord avec ça. Je pense effectivement qu'on a des perfs à long terme et selon l'utilisation largement supérieure avec le XC 75 ou équivalent qu'avec pas mal d'aciers modernes, pas tous hein.
En revançhe forgé /pas forgé ça à part sur de très grandes lames je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences. Bac fait apparemment de très chouettes couteaux, super efficaces, mais c'est sa com sur le net qui est à revoir.

à long terme, tu penses a l'entretient ou bien à la facon dont l'acier "vieillit" au fil des contraintes?

d'ailleurs je me rapelle que sur Forge.fr, Achim Wirtz avait expliqué que le fibrage de l'acier, sur un couteau, n'apportait rien.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales