aliaswonder a écrit:aquinatis a écrit:Quand aux grandes lames en D2, ou en RWL, ou en C 130, Ben alors là bonjour la misère si tu veux un truc un peu fin, donc utilisable...
Voila, c'est ça que je comprend pas dans tes critiques, où ça manque de nuances et qui fait que ça peut être mal interprété (ce dont tu te plaignais au début du fil).
Tu parles de quels couteaux, à partir de combien de cm de lame ? Utilisable pour quoi ?
Mon expérience personnelle est que je suis très content des performances de mon gros nessmouff avec lame en D2 que j'utilise chaque été pour ma récolte de bambou. Il s'affute facilement et tient très bien son tranchant, il n'a pas de dents même si le bambou est dur et plein de silice. Il est aussi à l'aise dans les coupes à la volée que d'autres plus précises.
ilium a écrit:La question est cependant de savoir pourquoi on est des plaisantins: okay un bon vieil acier du siècle dernier ou un XC75 sont très bons. Cela étant, on peut supposer que les types qui ont travaillé dans la métallurgie des poudres pour faire ces aciers hypes ne sont pas juste des alchimistes qui n'y comprennent rien à rien. Partant de là, est-ce que le camp en RWL42V (remplacez par l'acier moderne que vous voulez qui serait le plus adapté) est effectivement sans intérêt et moins bien que le même en XC75? J'insiste sur le "moins bien". Autrement dit, n'ont-ils pas mis au point des aciers, inox ou non, qui ont des qualités supérieures à celles du XC75 sur toute la ligne? Ensuite que le rapport gain/prix soit mauvais, c'est une autre question.
TORNACUM a écrit:la question est :
j'achète un couteau pour l'utiliser tous les jours comme un outil ou pas … ?
Ca rejoint la question d'FX, s'il n'y en avait qu'un sur l'île déserte, ce serait lequel ?
Il me semble que je ne prendrais aucun des superbes couteaux d'artisan que j'ai acheté, je serai bien en peine de choisir un couteau qui serve, il serait sans doute fixe alors que je n'en ai jamais acheté ….
Lolo94 a écrit:Le résultat c'est qu'on a tous eu en main un couteau en super acier sorti d'une usine prestigieuse avec tout le matos et les personnes compétentes nécessaire et qui tenait pas ses promesses, non?
C'est pour ça que face à la "question ultime" entre tous les couteaux du monde, je ne choisirais pas sur la fiche technique de l'acier ni sur la réputation de l'artisan, je prendrais le couteau que j'ai déjà longuement utilisé.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités