aquinatis a écrit:Ilium je ne crois pas trop à ce que tu dis: d'abord peu de métallurgistes font des aciers spécifiquement prévus pour des grandes lames, pour de l'outdoor un peu varié. Sur le papier on peut trouver plein d'acier supérieurs au XC 75, en pratique bof, je n.en vois pas trop. Il y en a pas mal qui lui sont équivalents, mais les grandes lames Chris Reeve par exemple, je les trouve beaucoup trop fragiles (en plus d'une emouture pas vraiment adaptée). C'est de l'A2 ou un truc équivalent. J'ai cassé des pointes et fait des dents sur du D2 un peu fin, disons comme un PH. Mes Busse font des dents, pour des lames hyper épaisses. Le 145sc coupe mille fois mieux chez Plazen que du XC75, bien plus longtemps. Pour la bidoche c'est top, quand tu passes sur un nœud de résineux, ça ne loupe pas. J'adore ses couteaux, j'en ai plein, mais je sais pourquoi et ce que je fais avec.
Alors il y a sûrement des alternatives: par exemple le N 690 du Fox Parang est vraiment bien, super résistant pour une emouture très très fine.… Je ne dis pas que le XC75 est le meilleur acier du monde, mais pour ce que je fais, et c'est une utilisation plutôt large, c'est pour l'instant celui qui me convient le mieux.
Je n'affirme rien, je pose la question et suis juste étonné. Mais je crois que Lolo94 a parfaitement répondu: il y a sans doute des aciers théoriquement meilleurs sur des caractéristiques effectivement utiles sur le terrain mais qui ne sont pas traités correctement (peu importe la raison). Et je crois qu'il a la meilleure conclusion en affirmant que le couteau ultime ce sera surtout un couteau qu'il aura pu éprouver avant.
Ensuite, de formation scientifique et steel geek, je suis juste étonné qu'on n'ai pas trouvé mieux, avec de bonnes ou de mauvaises raisons, peu importe, je ne cherche pas le pragmatisme, juste la performance (pratique, pas théorique évidemment).
ploumploum-tralala a écrit:quand on sait des trucs et qu'on a la conviction d'avoir raison on peut paraître suffisant, surtout par le biais d'un clavier.
je sais, j'ai donné (reçu...) dans d'autres domaines...
du coup, les gens s'attachent à casser le suffisant sans chercher à voir avec bienveillance si il n'y a pas un peu de vrai dans ce qu'il dit.
Excuses moi mais si le mec sait, il n'y a plus de discussion. S'il n'est pas foutu de comprendre que la forme importe aussi, tant pis pour lui. Moi ça me gonfle de lire ça et je le dis.

Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...