Alors là bon sang je ne me suis pas du tout mais alors pas du tout fait comprendre.
D'abord le sujet initial du post, c'est pas les aciers effectivement.
Ensuite je n'ai pas l'utilisation exclusive que tu me prêtes: mon couteau je m'en sers, à table, pour ouvrir le courrier, bosser dans mon atelier, dans les bois, au camp, sculpter des trucs et des machins, pour faire mes étuis en cuir, au jardin parfois. Enfin pour tout, à la manière probablement des paysans. Parfois je prends une grande lame pour les bois, avec laquelle je ferai du bois: couper, fendre (rarement, le coin, la hache c'est mieux).
Donc l'avis que je donne c'est pour l'utilisation que je fais, qui est à peu près celle que je décris au dessus, et que j'ai décrite des centaines de fois dans mes posts. On m'a bien reproché d'ouvrir un sac de chaux avec un Plazen.…
Sur les Plazen, relis ce que j'ai écris juste au dessus, parce que tu es passé trop vite là dessus. Le 145SC c'est quand même assez geek, et oui mes Plazen ont fait des dents.
Moi je veux un couteau qui convienne à l'usage que j'en ai: si je parle des bois, c'est souvent parce que c'est là que les défauts d'une lame (traitement, émouture, choix de l'acier) se révèlent.
Enfin: Jamais, sauf en rigolant je n'ai dis que le RWL c'était de la merde, jamais. J'ai des couteaux, très bien, en RWL. Et si quand j'ai écrit dans LPDC sur le KAP de MM en RWL, je ne pense pas en avoir dit du mal, au contraire. Quand je présente le pliant "Bowie" de Torpen en RWL, je n'en dis que du bien: l'acier est bien, mais surtout le mec a su faire une émouture au top ET un fil au top (qui était ce que je reprochais à mon drop de Durand). Idem sur l'ultrafort de Lurquin. J'ai un Opinel inox monté par Opiwan, et j'adore, même si je préfère les lames carbone d'Opinel. J'ai un Emerson en CPM, c'est top aussi.….Faut arrêter de psychoter là dessus. C'est ça qui est terrible, et c'est ça qui m'a fait écrire ce post.
C'est pas MOI qui dit que le RWL c'est de la merde, c'est une masse de fans geeks qui à longueur de forum racontent que c'est le meilleur acier au monde, qui expliquent que non ils ne veulent surtout pas de XC machin. Au bout d'un moment, et venant pour la majeure partie (pas tous) de mecs qui ne touchent pas à leurs couteaux, sauf pour manger, c'est gonflant, et oui on a envie de dire "Montre moi une grande lame en RWL". J'en ai marre de voir le meilleur acier au monde dans les petites annonces avec "Utilisé: non, Porté: non, affûté: non". Faut pas inverser les choses, me faire passer pour le grand méchant dogmatique: le dogme, il est là avant.