Le Canard Déchaîné…

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Le Canard Déchaîné…

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 15:02

oui, oui, je viens de là retrouver aussi.

bon, je vais répondre partiellement, sinon je vais me retrouver à faire un cours:

-la meule est ronde, mais on la taille aussi dans le sens perpendiculaire pour qu'elle soit légerement bombée.
on a donc un point de contact assez petit.

celà rend l'utilisation difficile, mais permet de faire du creux plus ou moins prononcé, du bombé ou du plat (!) suivant le geste.

ce point de contact est dur et donc trés précis, contrairement à un backstand où la mollesse de la roue donne un léger floue dans le coup de meule.

ça se voit bien en faisant l'intérieur d'un ciseau, où l'on a besoin d'un creux parfait, avec des arètes trés vives.

d'ailleurs, pour polir l'intérieur des ciseaux, quand on veut vraiment bien faire les choses, on utilise un polissoir uniquement en bois, où l'abrasif tient avec de l'huile.

-on peut faire un travail d'ébauche, comme un travail de finition, suivant la taille de la meule.

- le travail sous l'eau allié avec la dureté de l'outil, permet de faire des émoutures trés trés fine:
je pense, par exempl,au tranchet de cordonnier.
bpc

Messagepar Heimdall » 07 Déc 2012 15:11

aquinatis a écrit:
C'est pas MOI qui dit que le RWL c'est de la merde, c'est une masse de fans geeks qui à longueur de forum racontent que c'est le meilleur acier au monde, qui expliquent que non ils ne veulent surtout pas de XC machin. Au bout d'un moment, et venant pour la majeure partie (pas tous) de mecs qui ne touchent pas à leurs couteaux, sauf pour manger, c'est gonflant, et oui on a envie de dire "Montre moi une grande lame en RWL". J'en ai marre de voir le meilleur acier au monde dans les petites annonces avec "Utilisé: non, Porté: non, affûté: non". Faut pas inverser les choses, me faire passer pour le grand méchant dogmatique: le dogme, il est là avant.

Mais comme je suis d'accord!!!
GeekDesBois
Heimdall
Anciennement Draco Molina

Messagepar belerofon26 » 07 Déc 2012 15:39

Heimdall a écrit:
aquinatis a écrit:
C'est pas MOI qui dit que le RWL c'est de la merde, c'est une masse de fans geeks qui à longueur de forum racontent que c'est le meilleur acier au monde, qui expliquent que non ils ne veulent surtout pas de XC machin. Au bout d'un moment, et venant pour la majeure partie (pas tous) de mecs qui ne touchent pas à leurs couteaux, sauf pour manger, c'est gonflant, et oui on a envie de dire "Montre moi une grande lame en RWL". J'en ai marre de voir le meilleur acier au monde dans les petites annonces avec "Utilisé: non, Porté: non, affûté: non". Faut pas inverser les choses, me faire passer pour le grand méchant dogmatique: le dogme, il est là avant.

Mais comme je suis d'accord!!!

Je ne peux qu'être d'accord !

Du rwl 34, comme tous les autres inox d'ailleurs, c'est genialissime pour de petites lames de 5 à 7/8 cm, manger, ouvrir les enveloppes, mais franchement, pour un couteau qu'on va maltraiter tous les jours en coupant des branches, au jardin, en forêt, un bon vieux XC75 présente que des avantages, celui du prix en tout premier, après, a quelques exception près ( et c'est valable aussi dans mon cas) j'ai rarement vu un couteau a 400 euros avec 5 mm de fil en moins à force d'avoir servi.…. Et ce, même chez les couteliers les plus convoités par les collectionneurs.…..
La papillote, y'a que ça de vrai !
belerofon26
Dernier tango

Messagepar deovolens » 07 Déc 2012 15:50

Hill' knives RWL 34 avec une lame de 24 CM.C'est un vieille société artisanale des Pays Bas et ils savent fort bien quel acier est adapté.
Image
www.hillknives.nl
deovolens
XX Hell

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 15:52

je sais que j'ai un peu l'air d'un débile en essayant de parler d'un savoir-faire ancien, qu'il serait intéréssant de re-exploiter.

cependant, pour donner une idée de ce dont il s'agit, je vous montre ce couteau:
Image

il est tout en acier, son tranchant est trés solide, mais pourtant trés coupant.

en le faisant à l'ancienne, je met en tout et pour tout, moins de 90mn.
ce qui , je pense, est particulièrement court.

en travail de série, j'imagine que l'on peut tomber à environ 60mn.

ça veut dire, qu'en comptant la marge d'un revendeur, la tva, etc..., on doit pouvoir le vendre à un prix public en coutellerie de détail à moins de 100€.

je pense que ce genre de chose ouvre des perspectives.
et encore, je connaissais un ancien taillandier, qui dans le même temps, faisait la même chose en damas de cable.
bpc

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2012 15:55

bpc a écrit:je sais que j'ai un peu l'air d'un débile

mais non, mais non
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 15:56

DagueHaubert a écrit:
bpc a écrit:je sais que j'ai un peu l'air d'un débile

mais non, mais non

mais, si, j'assumes car ça me fait rire. :lol:
bpc

Messagepar Efix » 07 Déc 2012 15:58

J'ai déjà vu ce marquage, me semble-t-il.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ilium » 07 Déc 2012 16:00

Dr Livingstone I presume? :snob:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 16:07

pour alimenter la discussion, des gens m'ont soutenus que l'on n'avait plus besoin de la forge et qu'en "stock removal" on pouvait faire la même chose.

ben, en enlévement de matiére, on ne peut pas faire un manche en forme de douille:
Image
bpc

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2012 16:08

quel dommage
Phare Aeon
Flu

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 16:10

DagueHaubert a écrit:quel dommage

on voit tellement de gens se prendre au sérieux.…….que je ne veux pas au moins avoir ce défaut.
bpc

Messagepar Phare Aeon » 07 Déc 2012 16:11

le dernier des idiots en voit tout de suite l'intérêt; on peut le mettre au bout d'une perche pour la chasse à la musaraigne
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 07 Déc 2012 16:11

:mouarf:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar bpc » 07 Déc 2012 16:12

c'est bien pour débroussailler les ronciers ou les orties, sans se piquer.
bpc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales