Dans les grandes lignes, après ce sens n'est important que pour finir le fil.
Je fais des allers retours sur pierre et dans une moindre mesure sur du papier abrasif bien tendu sur cuir sans dommage du moment qu'on termine en fuyant le fil.
DeQuincey a écrit:littlecity a écrit:D'accord avec Ploum².
Pour le F1, pas de souci, ça s'affûte très bien. Perso, je le fais sur une vieille céramique DC4 de chez Fallkniven (comme le couteau). Les DC4 actuelles sont des merdes à grain supergrossier, rien à voir avec les anciennes. Mais à la place, tu peux prendre une petite spyderco 303MF. Effectivement j'ai pris l'habitude d'attaquer le fil et non de le fuir lorsque je passe sur la pierre. Par contre, le cuir après la DC4, c'est en fuyant le fil cette fois-ci. Ça marche très bien (tranchant "rasoir", ce qui ne veut rien dire), donc je ne change pas et je préconise de faire comme ça.
Alors je vais éviter l'achat de la DC4 dont j'avais lu les louanges un peu partout. Je vais tenter la céramique. Il n'y a que comme ça qu'on apprend de toutes façons, faut faire ses expériences.
pwet a écrit:Dans les grandes lignes, après ce sens n'est important que pour finir le fil.
Je fais des allers retours sur pierre du moment qu'on termine en fuyant
Gunthar a écrit:et toi tu préfères la fine ou l'épaisse ?
Lolo94 a écrit:Clairement avec le papier, tout est dans le "bien tendu". Il m'est aussi arrivé de faire un parfait tranchant de couteau à beurre comme ça.
Mat63 a écrit:Pour ma part, je fais les affûtages convexes au backstand, dans une partie molle de la bande (la plus longue pour avoir le plus de mou possible) en attaquant par le fil. Ensuite frotte coton cousue et pate à l'oxyde de chrome pour démorfiler.
Lolo94 a écrit:C'est clair que ce fil a bien évolué en 200 pages.Mat63 a écrit:Pour ma part, je fais les affûtages convexes au backstand, dans une partie molle de la bande (la plus longue pour avoir le plus de mou possible) en attaquant par le fil. Ensuite frotte coton cousue et pate à l'oxyde de chrome pour démorfiler.
Parfait pour un novice.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité