Edit : Ah j'ai aussi des stéri-strip, parce que recoudre pas question

Opiwan a écrit:Ben trousse de secours minimum, celle que j'ai dans mon sac de VTT, de quoi faire un pansement compressif, des dosettes de desinfectant, des antalgiques, pour les 3 jours de Bivouac ajouter de l'immodium ne sera peut-être pas inutile.…
Edit : Ah j'ai aussi des stéri-strip, parce que recoudre pas question
aquinatis a écrit:Euh... moi j'emmène rien: du PQ en fait, ça marche bien sur les coupures.
aquinatis a écrit:Bon je déconne: je dois avoir un antiseptique, deux ou trois pansements, des trucs pour les ampoules (ça c'est le premier truc à avoir si on marche). Des stéristrips, et du paracetamol. L'élasto ça peut servir, deux ou trois compresses, du collant (mais le duct tape ça le fait aussi bien, voire mieux)
Perso je déconseille les ains (aspirine même combat): ça bousiille l'estomac, les reins, plein d'autres trucs, il y a plein d'allergie (et un choc allergique dans les bois c'est beurk), il y a plein de contre indications (exemple: ains premier facteur de cellulite dentaire sur les infections dentaires, et le mal aux dents ça prévient pas: suffit d'un bon Bowie, comme dans "Seul au monde"). Paracétamol ça suffit, plus ou moins paracétamol plus codéïne.
L'imodium ça peut être bien, mais c'est fortement déconseillé sur les gastro bactériennes (la flotte pourrie par exemple), en favorisant la pullulation bactérienne et l'aggravation de la maladie. Vu le régime pates/riz/patates, ça le fait aussi bien
aquinatis a écrit:Perso je déconseille les ains (aspirine même combat): ça bousiille l'estomac, les reins, plein d'autres trucs, il y a plein d'allergie (et un choc allergique dans les bois c'est beurk), il y a plein de contre indications (exemple: ains premier facteur de cellulite dentaire sur les infections dentaires, et le mal aux dents ça prévient pas: suffit d'un bon Bowie, comme dans "Seul au monde"). Paracétamol ça suffit, plus ou moins paracétamol plus codéïne.
Opiwan a écrit:aquinatis a écrit:Perso je déconseille les ains (aspirine même combat): ça bousiille l'estomac, les reins, plein d'autres trucs, il y a plein d'allergie (et un choc allergique dans les bois c'est beurk), il y a plein de contre indications (exemple: ains premier facteur de cellulite dentaire sur les infections dentaires, et le mal aux dents ça prévient pas: suffit d'un bon Bowie, comme dans "Seul au monde"). Paracétamol ça suffit, plus ou moins paracétamol plus codéïne.
Ah savais pas, on apprend des trucs ici ya pas que du flood !
Donc Spedifen 400 dans ma trousse de secours pas bienà remplacer par du paracétamol donc.…
Opiwan a écrit:Pour changer de sujet, j'ai reçu ma petite lampe frontale Petzl Tactikka Plus, moins de 50 grammes et un éclairage qui dépote bien. ça pourra être utile dans la sombre forêt.…..
aquinatis a écrit:Pour ne Pas changer de sujet, et après tout ça peut être utile:
Les AINS, Anti inflammatoires non stéroïdiens, par opposition à la cortisone (l'aspirine est une AINS), ont un effet antalgique (la douleur) et antipyrétique (la fièvre). L'ibuprofène (spifen, advil, nurofen etc) est le plus courant. Aux doses thérapeutiques il n'a PAS d'effet anti inflammatoire: c'est un antalgique simple, d'efficacité strictement identique à celle du paracétamol. En revanche on connaît et découvre pas mal d'effets indésirables: sur l'estomac et les reins, c'est connu ( pour l'exemple j'ai un patient qui a fait une insuffisance rénale aiguë, avec six nurofen, et qui en est mort au bout de 40 jours de réa). Plus récemment on leur découvre des effets indésirables cardiaques graves: hypertension, insuffisance cardiaque. Pour moi ce n'est qu'un médicament de seconde intention, derrière le paracétamol, en cas de fièvre ou de douleur importante.
On prescrit beaucoup le profénid (AINS) par exemple dans le mal de dos: et on a bousillé des milliers d'estomac avec ça, tandis que l'association paracétamol codéïne est tout aussi voir plus efficace, avec des effets indésirables fréquents (nausées, vertiges, constipation) mais JAMAIS graves (sauf chez l'insuffisant respiratoire, ou chez les gens hyper fragiles).
Morale de l'histoire : oubliez un peu les anti inflammatoires, qui méritent mal leur nom. Après dans certains cas ça reste quand même des antalgiques de choix (pour certains migraineux, pour les douleurs de règles, mais hélas ça ne concerne pas les participants du BAB)
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité