l'été dernier dans le sud.…
Près du petit bois proche de la maison, je cherchais quelques jolies pierres le long du sentier, pour faire un peu de "land-art" avec mes nièces, ces petites branchées...
Soudain! Le gemmologue-Aoutien (moi-même!), porte sur un "cailloux" d'une forme inhabituelle, toute son attention...
je le ramasse..il est d'une texture surprenante!.. Ce "truc" est beaucoup moins minéral qui ne parait...???
c'est brun, avec des filets plus clairs..Et...il y a de l'or...!!! Dessus..!!!! Déconcertant...!!!!!
je retourne tout excité vers la maison...Sur un transat, à l'ombre d'un cyprès, mots croisés à porté de main, mon beau père... Profite...!
je lui montre fièrement ma trouvaille....Il chausse ses lunettes, ausculte Ma "pépite"...Et pars en arrière en s'étranglant d'un un fou-rire rocailleux.…
C'est la chique du chien!
Quoi???
Une de mes vielles dockside! Dit-il Le chien jouait avec l'an dernier...!
J'emprunte les lunettes de beau-papa, à mon tour scrute de plus près...C'est un machouilli de cuir, même les rivets de laiton y sont passés! (l'or...) mais le truc est compact solide même...
(là! Mes frères vous pensez le père OnOff, il nous prends pour des clefs de 19!!!)
Quelques mois plus tard.… dans un tiroir de mon capharnaüm je retrouve avec plaisir une jolie lame nue de JP SIRE...(une dame nue eût été plus distrayante bien que minuscule...)
je me dis, il serait temps de lui faire un manche à cette beauté moléculaire ….
Vous connaissez le vertige du choix..le doute déboîte et bing! kesque j'vais y mettre.…
Là! Mes clefs de 19...Croyez-moi! "La chique" du clebs me revient....J'vais-y coller du.… CUIR! OUAIS! J'VEUX DU CUIR!!!
Donc! me voilà dans la torpeur de novembre, avec ces jours qui rétrécissent comme un poly-coton à plus de 70°c.…
Moi! Et ma colle époxy! c'est l'époque...Si!
La manip est aisée, si vous savez faire les sandwichs, c'est pareil! Sauf qu'à la place du pain, du cuir épais! et celle du jambon du C130!
Ensuite quand c'est bien sec quelques coups de gouges sur le cuir, vous assurons un "grip"….euh machouilli!
la sensation en main est très agréable, c'est doux et isotherme; pas d' entretien spécial, ça craint pas le gras(au contraire!)
Pour l'eau, j'ai oint ce cuir d'un mélange cire d'abeille/huile de pied de boeuf, et... Pas de problème!