Je vous présente deux couteaux pliants faits fin 2011. Après les premiers essais loupés, je considère que ce sont vraiment mes premiers couteaux réalisés entièrement.
D’abord un couteau à cran forcé. Alors que je l’avais bien avancé je me suis rendu compte que ce n’était pas si simple que ça ; ça m’a bien pris la tête et le résultat obtenu est loin, très loin d’être parfait ( surtout au niveau du ressort ). Il faudrait en fait que je le re-démonte maintenant et que je refasse le ressort…Je me suis essayé au perçage d’un « spiderhole ». Je n'ai pas vraiment de méthode, je fais comme ça vient; je fais la lame et après j'adapte la suite. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode?
Réalisé par enlèvement de matière ; la lame et l’entretoise sont en XC75 de 3mm d’épaisseur ; platines en aluminium ( j'avais ça sous la main ); manche en bois d’olivier ( coupé dans mon jardin ) trempé dans un mélange huile de lin-térébenthine.
Longueur lame : 9 cm
Longueur couteau fermé : 9,6 cm
Longueur couteau ouvert : 16,3 cm

Ensuite un couteau type piémontais. La lame et l’entretoise sont en XC75 de 3mm d’épaisseur, les platines en acier zingué ( achat chez bricomachin ) ; je ne sais pas ce que ça va donner dans le temps; le manche est en IPE ( reste d’une terrasse, bon bois car imputrescible…mais gare aux échardes ! ).
Longueur lame : 14 cm
Longueur couteau fermé : 16 cm
Longueur couteau ouvert : 22,5 cm