Bon, j’ai reçu ce couteau hier soir et je me suis donc empressé de l’utiliser.
C’est un couteau de 9 cm de lame et de 11 cm de manche, donc agréable à table sans être trop imposant.
C’est un couteau pointu qui n’excellera pas au test du Paté, mais qui se comporte très bien pour les autres taches gastronomiques.

La prise en main est agréable à cause de la forme bombée du manche, les rondelles de cuir assurant un meilleur « grip » que le cul du couteau, bien poli.
La lame coupe très bien, mais on voit que c’est une lame Brisa à faible prix et pas une lame d’artisan, parce que l’émouture est au début du ricasso « approximative », mais çà ne dérange pas à l’usage. De même, on voit encore des traces d’estampage/ébavurage de la lame au début du ricasso (enfin, plutôt, de « non-ébavurage ». çà ne me dérange pas du tout, c’est un pukko utilitaire.
Pour le fun, j’ai passé le fil sur une pierre de coticule, çà prend un bon tranchant facilement, c’est agréable sous la pierre, pas trop dur.
La lame est une Brisa Polar, 80CrV2 (0.8C) à 59 Hcr, je ne connaissais pas comme acier, çà a l’air bien, et çà ne marque pas des masses (j’ai mangé avec une poire hier soir sans marquage notable de la lame).
Donc pour résumer, et avant que je ne fasse des photos demain pour illustrer cette courte revue… J’en suis très content !
C’est un beau couteau, agréable en main, avec un bel étui bien moulant.
Si avec çà, je ne gagne pas « haut-la-main » le concours de fabrication de cuillère dans 1 mois ½, je ne comprends plus…
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.