Tourets et ponceuses …

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tourets et ponceuses …

Messagepar Janus » 31 Jan 2013 08:59

On dirait chez Cardo, à une certaine époque (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Quincey » 31 Jan 2013 09:11

deuns a écrit:2M Carré d'espace....je peux pas faire grand chose. Mais c'est assez pour s'amuser. Faire des trucs modestes pour ma conso perso quoi.…

Laisse jacter M. Bisous. Comme tu le dis qu'on soit pro ou amateur (au sens où l'on aime) le plus important c'est de se faire plaisir. Moi je trouve que t'a plutôt du mérite de t'être aménagé un atelier :).

@Phoenix67 & @Fred.A

Voilà, c'est commme les retours de deuns, blue dog et melks9. Exactement le genre d'info dont j'ai besoin pour démarrer et qui m'aide. A priori je pensais à la ponceuse surtout pour le bois. Quelle puissance est nécessaire pour les émoutures ? (et quel type de bande abrasive surtout)

Pour le touret je dois donc m'acheter une "meule" polissoir si je comprends bien et garder l'une des deux qui est déjà dessus pour du détourage. Le moteur du touret doit être robuste, il a été utilisé de façon intensive pour du gros outillage.
Le futur c'était mieux avant …
Quincey
duke Cool

Messagepar Stéphane Espi » 31 Jan 2013 09:35

deuns a écrit:2M Carré d'espace....je peux pas faire grand chose. Mais c'est assez pour s'amuser. Faire des trucs modestes pour ma conso perso quoi.…

c était pour blaguer , heing :lol:
bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar Quincey » 31 Jan 2013 09:36

Stéphane Espi a écrit:

bisous

Oui M. Bisous, je m'en doute un peu, je lis souvent tes posts. Bonne journée !
Quincey
duke Cool

Messagepar deuns » 31 Jan 2013 09:39

Stéphane Espi a écrit:

bisous

Oui je sais. Pas de soucis.
deuns
ex machina

Messagepar deuns » 31 Jan 2013 09:45

Pour ta ponceuse je ne connais pas le systeme du dessus avec les bandes. Les disques je connais un peu mieux. Déjà, ce qui est une bonne chose, est que ces machines sont en diamètre de 150 mm donc possibilité de trouver une fouletitude de grains. Du grain 80 pour tes ébauches, au 400 pour les finirions. Tu devrais trouver des liens sur le forum pour t'approvisioner.
deuns
ex machina

Messagepar Phoeniks67 » 31 Jan 2013 19:49

Pour les bandes, je crois que cette ponceuse prend du 100x915mm. Tu devrais trouver ça chez Soucille dont je parlais plus haut. Appelles les pour demander leur catalogue, ils n'ont pas de site.
Bande grain 60 pour ébauche et détourage, 120 et 320 ou 400 pour la finition.
Sinon, en plus des fournisseurs habituels, tu trouveras aussi des bandes ici (choisir corindon ou zirconium):
http://www.prixabrasif.fr/index.php?page=555

Problème pour les émoutures: tu dois poser la lames sur une partie "dure" de la machine. Mais sur les petites ponceuses, c'est assez rigide et la lame sautille. IL faut essayer, avec un peu de coup de main ça devrait venir.

Petite indication pour le bois: n'appuies pas trop et bouges bien sur la bande sinon tu vas cramer le bois. Ces machines tournent en général trop vite pour le bois

:D
Phoeniks67

Messagepar Quincey » 01 Fév 2013 10:36

@deuns et @Phoenix67. Merci tous les deux et notamment pour le lien et les détails pratiques :chin:. J'ai en plus complété mon approche avec http://coustil.free.fr/. Je suis donc paré pour les mois à venir et notamment pour le Puukko Contest … bonne journée !
Quincey
duke Cool

Messagepar Grudü » 01 Fév 2013 12:35

je me suis procuré la même ponceuse que toi et pour du métal dur (lame cassée en inox bien dure que j'arrive même pas à percer) ça grignotait un peu en 10-15s j'ai créé un petit biseau donc je reste confiant.
Par contre les caches=> poubelle !!! ça me fait plus peur avec que sans … je préfère courrir le risque qu'un bout de métal se fasse prendre et propulser que de me coincer un doigt entre le cache et la bande

Le seul problème, sur mon modèle, c'est que pour le départ de l'émouture doit pas être aisé à faire la bande est bien centrée sur le "support" métallique plat et il dépasse de ~5mm de chaque côtés donc si tu met la "bidouille" (je connais pas le nom) sur la lame pour faire la même émouture de chaque côtés … ben tu peux pas aller jusqu'au bout.

J'ai vu dans un sujet quelqu'un qui avait modifié sa ponceuse à bande en lui rajoutant une cale pour éloigner la bande du support et donc pouvoir utiliser ce genre de méthode.

Pour les bandes la mienne est en 100x915 j'ai trouvé un vendeur ebay qui fait des prix qui m'ont paru intéressant si tu veux le lien : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=320465842669&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649
corindon , tu choisit le grain de 40 à 400 ET Deutsche Qualität :snob:
Grudü

Messagepar cyssou38 » 01 Fév 2013 17:34

DeQuincey a écrit:@deuns et @Phoenix67. Merci tous les deux et notamment pour le lien et les détails pratiques :chin:. J'ai en plus complété mon approche avec http://coustil.free.fr/. Je suis donc paré pour les mois à venir et notamment pour le Puukko Contest … bonne journée !

Petite question, c'est quoi cette histoire de Puukko Contest?
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar deuns » 01 Fév 2013 18:27

Vite mon fouet :twisted:
Concours interne de réalisation de puukko. Tu devrais trouver facilement sur le forum. Et t'inscrire biensur. ….
Fouilles dans Rencontres Evênements...
deuns
ex machina

Messagepar Quincey » 01 Fév 2013 18:58

@Grüdü: merci beaucoup pour les conseils et le lien aussi. Ça risque de me faire gagner pas mal de temps. Je vois que les cales sur la ponceuse sont visiblement un problème je vais donc les virer dès que j'ai le matériel. Pas envie de me faire émouturer le doigt :D .
Quincey
duke Cool

Messagepar aquinatis » 01 Fév 2013 19:14

Moi je te conseille un investissement pas cher: la meuleuse d'angle. Tu peux faire tes découpes d'acier, le détourage, le gros de l'émouture. Bon faut pas te lancer dans une émouture complexe parce que c'est pas super précis hein. Après tu passes à la ponceuse à bande.
Perso le truc qui me manque le plus c'est la perceuse à colonne, indispensable à mon avis. On trouve des trucs à moins de 100 euros, qui suffisent pour s'amuser.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar deuns » 01 Fév 2013 19:18

Aquinatis a parfaitement raison
Pis la disqueuse ça économise de la bande aussi, c'est pas négligeable.
Masque et lunettes obligatoires !
deuns
ex machina

Messagepar Phoeniks67 » 01 Fév 2013 19:25

c'est vrai qu'avant d'attaquer à la petite ponceuse, il faut bien découper l'acier. La disqueuse est un bon choix, mais après découpage au disque fin, tu peux continuer avec un disque à facettes pour améliorer le détourage avant la ponceuse. En plus c'est pas cher tout ça.
Par contre pour l'émouture j'ai jamais essayé à la disqueuse.

Pour la perceuse à colonne, tant que tu fais que du fixe, c'est pas trop un souci d'avoir un modèle premier prix. environ 70 euros.
Phoeniks67

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication