Encore quelques photos. Rien de très intéressant, et c'est assez PPP, mais ça peut valoir la peine d'être montré.
Retour sur la série à manche plexi rouge, cette fois-ci au complet.

Vous en connaissez déjà deux de cette photo, mais le troisième est un couteau de table pour mon frère. Lame en X210CrW12, pour ne pas avoir à l'affûter souvent. Montage en demie-semelle modifiée, intercalaire en corne de zébu, côtes en cerf européen.

A gauche, deux ouvre-lettres: le premier fait à partir d'une lame de couteau de table à oreilles, manche en wengé, le second de forme "poisson", lame en X50CrMoV15, manche en bois de violette. Le troisième couteau est un petit essai sans prétention. Les mitres sont en tôle d'inox, la lame de 3mm en X50CrMoV15, et le manche en ébène de macassar relevé d'un rivet de cuivre au centre.

Celui-ci est un peu particulier. Je l'appelle "le vilain petit canard". J'avais émoud la lame trop fin avant trempe, et sortie de l'huile, toute une partie du tranchant était complètement ondulée, inutilisable. Mais j'avais aussi un bout de cerf que je ne pouvais plus voir et qui encombrait l'atelier. La lame étant très fine (2.5mm, X50CrMoV15), je lui ai adjoins deux mitres que j'ai ajusté pour rentrer dans le trou d'une sorte d'intercalaire en ébène. J'ai monté le tout sur le bout de cerf, dont j'ai "réparé" le trou béant, et selon moi ignoble, que laisse le premier andouiller. Tout cela m'a finalement pris beaucoup de travail, pour un couteau assez disproportionné et inutile. C'est mon vilain petit canard.

En enfin, un couteau de chef ultra sobre, lame en X50CrMoV15, manche en wengé et montage par rivets de coutellerie et tube laiton, le tout finition matte. Je prévois de faire une sorte de set sur le même thème.