NOUVEAUTÉS SPYDERCO!

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: NOUVEAUTÉS SPYDERCO!

Messagepar pwet » 09 Fév 2013 03:38

poinconneur ca sert a rien de jouer sur le pivot. le szabo n'est pas du tout foutu comme un para. sur le para la retention lame fermee est assurée par une bille, comme un liner. la il y a un systeme de rappel de la lame par ressort dans les platines, comme une ouverture assistée mais en sens inverse. le ressort force la lame en position fermée. le couteau ne se flippe pas et est viril a l'ouverture c'est fait pour. le seul moyen d’atténuer ca est de demonter le couteau completement et de faire sauter les spires du ressort une par une jusqu'a ce que la retention soit ok pour toi. il y a une video sur youtube.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar oncleshu » 09 Fév 2013 10:43

oncleshu
Lumens Health

Messagepar Poinçonneur » 09 Fév 2013 13:03

Merci à tous les 2 !!!!!!

Je comprends mieux la spécificité de ce mécanisme maintenant. C'est pour cela que Spyderco l'appel "compression lock renforcé"...Mais sur le site spyderco pas plus de détails :(
En plus de cette rétention excessive de la lame en position fermée; il n'y aucun jeu quand il est en position ouverte même en forçant sur la lame. On a l'impression d'avoir un fixe entre les mains :shock: .

Cela dit je trouve étrange que spyderco ai fait le choix de ce mécanisme sur un couteau à vocation "self défense" et qui logiquement devrait s'ouvrir à vitesse éclair...Pour ma part ça ne me dérange pas car le self ne m’attire pas; et la lame est plus polyvalente et que sur un couteau de self tactikeul: ici pas de pointe orientée vers le bas ni de recurve excessif. Il y a juste un léger recurve après le ricasso qui doit occuper 1/5éme de la lame et la pointe est bien horizontale.

Un dernier point peut être ou vous pourrez m'éclaircir. Comme dit pwet le ressort de rétention exerce une tension sur la lame vers la position fermée. Mais comment fonctionne t il pour que cette tension se ressente uniquement sur les 20 premiers degrés d'ouverture ? Après ça la lame s'ouvre et se ferme avec le même effort. Y a t il un système de débrayage (sur la vidéo il n'y a pas le démontage)? Et dans ce cas agir sur le pivot pourrait peut être "fluidifié" le mouvement de la lame après 20° ?
Désolé si ce n'est pas très clair
Poinçonneur

Messagepar pwet » 09 Fév 2013 16:08

le meme systeme qui permet a un assisté de s'ouvrir uniquement apres X° d'ouverture manuelle surement … :lol: j'en sait pas plus...

pour la justification du systeme c'est pour eviter les accidents en poches vu la taille et le poid de la lame. meme si amha une bille bien foutue doit suffir, c'est surement plus complique a regler sur un couteau produit en masse que ce systeme. moi jetrouve ca compliqué pour rien, ca risque surtout d'etre une nouvelle source de casse.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2013 16:35

:mouarf: au catalogue spydi le calendrier 2013

Image
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2013 16:36

tiens aussi le calypso en G10 marron, ça change un peu du noir

Image
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oncleshu » 09 Fév 2013 16:39

Poinçonneur a écrit:
Un dernier point peut être ou vous pourrez m'éclaircir. Comme dit pwet le ressort de rétention exerce une tension sur la lame vers la position fermée. Mais comment fonctionne t il pour que cette tension se ressente uniquement sur les 20 premiers degrés d'ouverture ? Après ça la lame s'ouvre et se ferme avec le même effort. Y a t il un système de débrayage (sur la vidéo il n'y a pas le démontage)? Et dans ce cas agir sur le pivot pourrait peut être "fluidifié" le mouvement de la lame après 20° ?
Désolé si ce n'est pas très clair

suffit que le ressort soit contraint sur une seule partie de la course de la lame, et ensuite il est libre.
oncleshu
Lumens Health

Messagepar freddy1 » 09 Fév 2013 17:00

stancaiman a écrit:tiens aussi le calypso en G10 marron, ça change un peu du noir

Image

miam miam miam ! :bave:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2013 17:01

ouai c'est pas mal
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar freddy1 » 09 Fév 2013 17:02

ha par contre la lame fait 4", c'est trop long pour moi...
c'est un très grand calypso, çà… :cry:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2013 17:05

par rapport au 13m de l'original ça va
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar pwet » 09 Fév 2013 17:07

c'est le calypso. moi parmi plein d'autre vieilles chose chez eux je cherches celui de felipe, en micarta mais lame lisse. ca c'est la classe … mais ca court pas les rues. et puis quand ca sort j'ai jamais la thune. un vrai starmate lame lisse aussi.…

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar stancaiman » 09 Fév 2013 17:08

en lisse le starmate d'origine ne court pas les rues
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar freddy1 » 09 Fév 2013 17:09

stancaiman a écrit:par rapport au 13m de l'original ça va

nan, elle faisait 1,60m, l'originale (mais 90C il est vrai ! :capello:)
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 09 Fév 2013 17:12

stancaiman a écrit:en lisse le starmate d'origine ne court pas les rues

comme le caly.

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels