michelS a écrit:On ne coupe pas dans une assiete en porcelaine.
La porcelaine est plus dure que bien des aciers.
Bien d'accord. On avait déjà eu ce débat à propos du duel "ZDP-189 contre assiette" si mes souvenirs sont bons. Dans les assiettes, je mets les couteaux merdiques à dents qu'on me donne pour ça. Ça ne rime à rien d'avoir des lames de geek pour les transformer en couteaux à beurre au bout de trois jours sur de la porcelaine ou de la faïence qui seront toujours plus dures que les aciers qu'on aime. Ou alors tu gardes un "sacrifié" qui sert pour les assiettes et un autre qui coupe vraiment et qui sert pour le reste. Dans mon sac il y a un couteau qui coupe vraiment (selon mes critères, après ça aussi c'est différent d'un mec à l'autre...), et un laguiole pas cher en 12c27 mou pour si je dois manger avec dans des assiettes. Le "qui coupe", il sert pour les emballages, mais aussi la bouffe hors assiette: tartes, tartines, saucissons, jambon sec, etc. partagés avec des potes sur des coins de table. En guise de planche à découper, c'est presque toujours des journaux.
Pour revenir à ton choix, entre du C70 (ou XC75, j'ai cru comprendre que c'était le même acier, en fait) et du 420 s'ils sont traités comme il faut, y'a pas photo: excepté l'oxydation le carbone sera meilleur sur tous les plans. Et même l'oxydation du XC75 n'est pas mortelle. Il prend une belle patine un peu brune et tout se passe très bien.