Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar pwet » 12 Fév 2013 22:54

moi j'utiliserai le meme support du debut a la fin. en l'occurence le meme cuir sur lequel tu vas mettre ta pate. ca evite deja les problemes type differences de souplesse qui fait qu'avec la meme pression tu peux arrondir le fil au cuir. c'est une hypothese je n'ai absolument aucune idee de la souplesse du lino.

et oui normalement au 600 tu devrais deja raser sans soucis. meme avant le cuir, mais ca, ca dependra de si tu dose bien ta pression, passes alternees etc etc …. tu peux aussi essayer de faire sauter le morfil sur du bois ou un bouchon en liege, en tranchant legerement dedans, puis une passe de chaque coté a l'abrasif …

en verité, sortir un tranchant clean, vraiment clean, a un grain "grossier" est plus compliqué qu'en polissant, seulement a coté de ca plus tu passes de temps sur differents abrasifs, plus tu risque d'arrondir, surtout sur des grains fins, surtout en convexe. c'est ton cas je pense.

donc la maintenant a ta place je me focaliserai sur la phase avoir un morfil et le reduire au max en alternant les passes et/ou en l'arrachant comme dit plus haut. une fois que tu maitriseras ca correctement et a chaque fois, que tu sauras a quoi ressemble un fil propre tu sauras quand tu as foiré un truc au polissage.

'fin voila. ca t'empeche pas d'acheter d'autres pates et d'essayer d'autres trucs hein …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar bibop83 » 12 Fév 2013 23:46

Ouais bien sur mais je suis la pour apprendre pas pour bruler les etapes.
Je comprend pas bien l'histoire du morfil, je vois a quoi ca ressemble en aiguisant mon "foxoune" a la lime j'en ai pas mal. Mais j'ai pas bien saisi comment sortir dur morfil en poussant la lame sur l'abrasif et ce qu'il faut faire avec
bibop83

Messagepar blondin34 » 13 Fév 2013 12:09

salut
je viens de recevoir ma DC4
le côté diamant c'est le côté doré ?
je croyais qu'il fallait mettre de l'eau pour affuter mais sur la notice ils dis et que non
des conseils ?
merci
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar .LuD. » 13 Fév 2013 12:13

blondin34 a écrit:salut
je viens de recevoir ma DC4
le côté diamant c'est le côté doré ?
je croyais qu'il fallait mettre de l'eau pour affuter mais sur la notice ils dis et que non
des conseils ?
merci

Côté doré: diamanté, côté marron: céramique (jaune devant, marron derrière !)
Tu peux l’utiliser sans eau, mais pour avoir un fil plus fin, tu peux tremper la plaque avant utilisation.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar blondin34 » 13 Fév 2013 12:42

merci.
Moi j'ai doré d'un coté et gris de l'autre ?
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar Phare Aeon » 13 Fév 2013 12:46

pwet a écrit:a ta place je me focaliserai sur la phase avoir un morfil et le reduire au max en alternant les passes et/ou en l'arrachant comme dit plus haut. une fois que tu maitriseras ca correctement et a chaque fois, que tu sauras a quoi ressemble un fil propre tu sauras quand tu as foiré un truc au polissage.

voilà le truc le plus sensé, à mon avis.

Ce conseil est donné à chaque fois qu'on a une question de ce genre, pourtant …

Faire un morfil tout le long du fil AVANT de passer de l'autre côté de la lame … c'est la base et de cette manière, même avec une pierre de jardinage Norton à 5 euros (juste il faut la polir avant, hein), on arrive à faire un tranchant rasoir.
Pas poli, mais rasoir. Et vite en plus.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Pit65 » 13 Fév 2013 12:53

C'est quoi un morfil ? :idéepuisnon:
«Que l'on me donne 6 heures pour couper un arbre, j'en passerai 4 à préparer ma hache" (A. Lincoln)
"C'est ça la honte, c'est répondre aimablement à quelqu'un qui mérite une baffe dans sa gueule" (V. Despentes)

Collec' (plus ou moins à jour) viewtopic.php?f=7&t=23237
Pit65
Leman Brother

Messagepar blondin34 » 13 Fév 2013 13:14

Salut
Premier essai d'affutage avec ma DC4.
Une vrai différence avec avec mon Lansky crock stick :wink:
Les lames coupes vraiment mieux.
Reste plus qu'a pratiquer
blondin34

Messagepar blondin34 » 13 Fév 2013 13:15

Pit65 a écrit:C'est quoi un morfil ? :idéepuisnon:

morfil, nom masculin
Sens Aspérités sur le tranchant d'une arme métallique.
blondin34

Messagepar blondin34 » 13 Fév 2013 13:18

blondin34

Messagepar bibop83 » 13 Fév 2013 15:28

DagueHaubert a écrit:
pwet a écrit:a ta place je me focaliserai sur la phase avoir un morfil et le reduire au max en alternant les passes et/ou en l'arrachant comme dit plus haut. une fois que tu maitriseras ca correctement et a chaque fois, que tu sauras a quoi ressemble un fil propre tu sauras quand tu as foiré un truc au polissage.

voilà le truc le plus sensé, à mon avis.

Ce conseil est donné à chaque fois qu'on a une question de ce genre, pourtant …

Faire un morfil tout le long du fil AVANT de passer de l'autre côté de la lame … c'est la base et de cette manière, même avec une pierre de jardinage Norton à 5 euros (juste il faut la polir avant, hein), on arrive à faire un tranchant rasoir.
Pas poli, mais rasoir. Et vite en plus.

Oui mais tu pousse ou tire la lame sur l'abrasif ? Parce que j n'ai pas de morfil en tirant (ou alors mon probleme est la :roll: ), peut etre vaut-il mieux que je tire la lame.
tu fais pas un coté puis l'autre, un coté puis l'autre ? Faut faire genre 10 passes d'un coté puis 10 de l'autre (enfin un nombre suffisant pour sortir le morfil quoi)
bibop83

Messagepar bibop83 » 13 Fév 2013 15:49

j'ai trouver une partie de ma reponse sur le topic de l'aiguisage de cardo, on fuis donc le fil comme sur le cuir, pour un aiguisage sur tapis de souris, cuir ou lino.
donc je fais plusieurs passs grains 600 en fuyant, d'un coté, des que j'ai le morfil, je change de coté, je devrais pouvoir raser comme ca. J'ai bon ?
bibop83

Messagepar pwet » 13 Fév 2013 17:38

c'est un peu plus compliqué que ca en vrai hein. si tu arrives a virer un morfil sur papier en alternant les cotés une seule fois tu as tout mon respect. le demorfilage c'est la phase la plus longue d'un affutage normal ( hors gros enlevement de matiere) et trreeeeeeeeessss souvent il n'est pas fait completement. si tu as ne serais ce qu'un doute de sentir quelque chose sur le coté du tranchant et passant attentivement les doigts c'est que tu n'as pas fini.

de toute facon on peut discuter des heures des differentes methodes, des differents moyens, du niveau de finition et de l'angle choisi etc etc … mais pour le reste c'est du feeling, tant que tu n'y es pas arrivé tout seul ca sert a rien …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Phare Aeon » 13 Fév 2013 18:01

pwet a écrit:c'est un peu plus compliqué que ca en vrai hein. si tu arrives a virer un morfil sur papier en alternant les cotés une seule fois tu as tout mon respect. le demorfilage c'est la phase la plus longue d'un affutage normal ( hors gros enlevement de matiere) et trreeeeeeeeessss souvent il n'est pas fait completement. si tu as ne serais ce qu'un doute de sentir quelque chose sur le coté du tranchant et passant attentivement les doigts c'est que tu n'as pas fini.

voilà !

pwet a écrit:de toute facon on peut discuter des heures des differentes methodes, des differents moyens, du niveau de finition et de l'angle choisi etc etc … mais pour le reste c'est du feeling, tant que tu n'y es pas arrivé tout seul ca sert a rien …

voilà !
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar bibop83 » 13 Fév 2013 18:11

pwet a écrit:c'est un peu plus compliqué que ca en vrai hein. si tu arrives a virer un morfil sur papier en alternant les cotés une seule fois tu as tout mon respect. le demorfilage c'est la phase la plus longue d'un affutage normal ( hors gros enlevement de matiere) et trreeeeeeeeessss souvent il n'est pas fait completement. si tu as ne serais ce qu'un doute de sentir quelque chose sur le coté du tranchant et passant attentivement les doigts c'est que tu n'as pas fini.

de toute facon on peut discuter des heures des differentes methodes, des differents moyens, du niveau de finition et de l'angle choisi etc etc … mais pour le reste c'est du feeling, tant que tu n'y es pas arrivé tout seul ca sert a rien …

Yep, ben je teste tout ca ce week end avec mes feuilles et tout et tout je devrais y arriver quand meme
bibop83

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien