Aujourd'hui les ,musicos fan d'ACDC se partagent en deux: les jeunes, ils font leur groupe, Airbourne par exemple, ou d'autres, pompent sans regret (et on s'en fout) et font leur truc. Et les vieux, ACDC c'est sacré, on peut pas y toucher, juste faire un "Tribute to ACDC".
Voilà, je suis passé du côté des vieux: bref j'adore Roselli, l'acier UHC est top, le scandi est parfait pour les bois; facile à entretenir, incassable même par moins 40°C. Bon ça n'est pas fait pour éplucher les patates en revanche, mais préparer un phoque pour quoi pas .

. Et surtout le manche est d'une ergonomie parfaite: il faut tenir ça en main, et s'en servir, pour s'en rendre compte. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, jamais l'index ne glisse vers l'avant. Bon il ne faut pas non plus y aller d'un coup d'estoc.
Mais mais mais le bois des manches est d'un triste, surtout sur les versions UHC. Il y a longtemps que je voulais refaire le manche de mon hunter, et celui du longhunter. Le granfather attendra: il est top, mais seulement pour la sculpture, pour le reste ça ne sert pas à grand chose.
Alors ce "concours" est l'occasion de s'y mettre: il ne s'agit pas de rivaliser avec les meilleurs des participants hein, je n'en ai ni la possibilité, ni le temps. Et puis les finitions, c'est pas mon truc: j'ai peu de matos, et peu de patience, peu de temps. Un couteau, si je ne l'ai pas sorti en deux ou trois heures, ça me fatigue.…
J'ai d'abord fait le hunter, puis le longhunter hier soir, et pour le coup j'ai pris de très mauvaises photos (quasi toutes floues dans le sous sol), le wip d'une buse sans matos, sans l'établi pas encore déménagé, ni les étaux, ni plein de trucs d'ailleurs. Mais c'est toujours marrant, et peut-être que d'autres pigeront que sans talent, sans matériel (ou avec peu), on peut se faire plaisir...
Let's rock!
D'abord au ciseau à bois pétons le manche du longhunter (pour le hunter j'avais une lame en rab...).

Pour une soir de 3,5, Roselli perce avec des mèches de 7: et bourre de colle, bien plus chiante à enlever que le bois

. Bon ça me va. Pas question d'ajuster le trou de la soie à la lime.…

Du laiton de 3 mm...

C'est pénible de faire dans la précision quand l'ampoule du garage a claqué…

Si comme moi vous faites le trou un peu à l'arrche, faite le sous la cote...

Puis:

The magical tool, avec lequel je fais la moitié des trucs...

Ca c'est de la garde

Perçage du manche pour la soie: voyons large..

Zut faut remettre à plat d'abord..

Une fois percé, on colle. C'est super chiant de bourrer le trou de la soie à l'araldite, sauf si on suit le conseil de PH, qu'on place le tube au chaud avant, la colle devient toute liquide (mais prends plus vite).

c'est droit?

Mon "établi"… hum...

Du tube pour le lanyard..

Ah oui j'ai collé une plaque de laiton au pommeau, fixée par deux tiges de 2 mm.

Nan je ne perce pas la toile cirée: c'est pour la photo..

Plus qu'à mettre en forme après séchage (prenez l'araldite rouge, pas la, bleue, sauf si vous êtes à la retraite)

Le disque à lamelles ça dépote, trop: ça crame vite le bois.

Mais on arrive vite à ça:

Le reste ça se fait à la main. Bon ça m'a vite saoulé, et les finitions j'irai faire un tour chez PH pour faire ça propre