mouais, nan c'est pas un rapport officiel mais bon... La première partie c'est celle de tobob, présentateur officiel du groupe...
J'ai fait la feignasse sur les photos, comme expliqué plus haut: pour mémoire les photos par ce temps, sac au dos, virer les gants, se peler, chapeau. Alors la; plupart de mes photos bien moches ont comme sujet le photographe officiel du groupe, l'ami Fed. laissez lui le temps de faire le tri, il y a un peu plus de boulot que chez nous... Merci à lui pour le taf, parce que s'obliger à faire ça, c'est chouette pour les autres.
Tout c'est bien passé, à peu près selon le plan modulable du départ. Nous avions le choix entre deux tours, un "facile", celui qu'on a fait au final, et un "plus dur", pour la prochaine fois. Le vendredi soir tout le monde étaient ok pour tenter le grand tour, qui imposait quand même six ou sept heures de marche par moins dix, dans la neige, sur un terrain quand même difficile. et puis une petite fatigue de l'un d'entre nous a changé le plan. Tout le monde a réagi comme il le fallait, prise en charge impeccable, plus de peur que de mal. La morale de cet "incident": il faut quand même faire un peu gaffe, pendant la course, parce qu'on est loin de tout, et avant: il faut se connaître, et connaître son état du moment. Bon tout était ok au final, pas de lézard.
J'ai trouvé les babistes plutôt résistants, à l'effort d'abord: certains sont de vrais cabris (Opi, rensam, SOD, le grand tobob, fedami qui a fait deux fois les kms avec ses photos), d'autres (dont moi) ont moins la caisse, mais tous ont marché sans rechigner, sans se plaindre et sans trop souffrir. Résistants au froid aussi les hommes: avec du bon matos, et ça c'est cool que tout le monde ait pris soin de partir avec "ce qu'il fallait", tout le monde ou presque a enduré le froid sans souci, presque tout le monde a bien dormi, même les clodos sous leur bâche de sacs poubelles (mention spéciale à Unforgiven et Bruno avec leur bâche type sac à engrais de 12 par 12 qui nous ont monté une belle montgolfière, avant de se rabattre sur une bâche casto moins high tech...). Beaucoup de Carinthia Defence4,(c'est moche avec un "c" non?) ou sinon duvet dans duvet, caleçons longs. Le froid a été plus difficile à supporter en statique, quand les pieds gèlent. Ou quand il faut enlever les gants, et là l'onglet arrive très vite.
Le parcours du vendredi était court, 3 heures de marche en glandant un peu. Quelques passages techniques "casse-gueule": ça n'est jamais dur, mais il ne faut pas tomber. Et personne n'est tombé, hormis quelques gadins sans gravité. Partis pour le grand parcours le samedi, tout a été réduit à deux heures finalement étalées sur la journée, avec quelques allers et retours de quelques uns d'entre nous. Une belle montée quand même, et les Tranchades où il faut faire attention où l'on pose le pied, et parfois ne pas s'approcher trop près du bord... Retour tranquille le dimanche, le grand parcours nous aurait conduits plus loin, avec une belle marche ce jour là, mais là nous étions près de l'arrivée...
Le truc quand même: en hiver il faut compter près de deux heures et demie pour monter un camp, ce qui veut dire qu'on s'arrête de marcher à 16h au max. petites journées en fait. De plus le sommeil quand même léger fait que les jours passant la fatigue arrive vite. bref on en fait beaucoup qu'au cours d'une rando classique. Et le terrain difficile n'arrange pas les choses: rien à faire en dehors des chemins on n'avance pas.… Le long d'une rivière comme la Santoire faire 10 bornes dans la journée est complètement illusoire en ne connaissant pas le terrain avec le gros sac au dos.…

Bullet man l'homme au canon dans ses oeuvres (ouais tout est flou, j'ai été nul ce we...)

15 jours encore comme ça et la rivière est "prise"…

On se marre hein?

Ah oui puis on tombe...

J'ai fait 4 photos, lui 40:

Bon il s'amuse aussi comme les copains..

C'est pas une scie Opinel...

"Montre moi ton c...

Ah ah ah ah si tu te voyais!"

"Vos papiers svp! Personne ne bouge!"

Tandis qu'on s'occupait du malade, tout le groupe a monté un camp en forêt, avec un feu, au point le plus haut et le plus froid du parcours...

C'est vrai qu'en hiver on est pas loin du Mordor..

Pour finir:

De g à d, assis: Julien (jojopointcom), PH (PH), Joël (bidon), Bruno (bientôt sur le forum), jean (Fedami)
debout: Rémi (rensam), Fred (freddy), Jean-françois (fanadeslames), tobob (Fumetonblaze), Cyrille (kurios), christophe (Opiwan), John (Unforgiven), SOD (léon)
Merci à tous, je me suis bien marré aussi; content que tout se soit bien passé. Kirsten vous fait la bise à tous et vous a trouvé tous très gentils et civilisés

.
Et merci pour les cadeaux! Deux chouettes couteaux que je montrerai... plus tard, tops tous les deux.