les risques du metier.….

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: les risques du metier.….

Messagepar Epitaf » 09 Mar 2013 11:43

aquinatis a écrit:
Pour Epitaf: aujourd'hui plein de département en France n'ont même plus de garde la nuit. Moi j'ai toujours considéré que l'urgence fait partie du taf, et que c'est même intéressant, mais pas tout le monde:

-refus des gardes en nuit profonde
- plus de sutures
- pas d'ECG dispo au cabinet: c'est plus facile de balancer n'importe quelle douleur thoracique aux urgences avec une lettre de 5 lignes que de faire un électro, et surtout de savoir le lire (ce qui n'est quand même pas sorcier). Plus facile mais au final plus risqué pour le patient: faire marcher un infarct jusqu'aux urges c'est pas top.
etc etc

Il est bien notre Dr. Quinn. thup thup .
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar tox » 09 Mar 2013 11:43

c'est tout le probleme de la medecine "defensive"
quand tu commence à raisonner en fonction des emmerdes que ça te rapporte c'est pas bon
et encore on est pas aux états unis.…
tox
Bot Tox

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2013 12:00

En France les procès il y en a peu, et surtout, sans négligence avérée du médecin, il n'y a quasiment pas de condamnation.

Pour l'ECG: le but n'est pas de remplacer le cardio, si tu connais les bases tu fais beaucoup de truc. Le nombre de bradycardie laissées à la maison par le toubib, alors qu'un ECG même sur une dérivation te montre instantanément un BAV de haut degré… ça ça craint. Le pb Pierre c'est pas l'infarct difficile sur l'électro, dans ce cas, au moindre doute tu envoies aux urgences, mais c'est le défaut de diagnostic qui serait évident à l'ECG. Du coup comme c'est pas obligatoire, ben pas d'ECG au cabinet, comme ça tu n'es pas "responsable". Alors que moralement, à mon avis, tu es à 100% responsable.
Pour moi ne pas avoir d'ECG, c'est comme ne pas avoir de stétho: après tout on pourrait faire ça aussi : "ah mais j'ai pas de stétho, impossible de diagnostiquer les pneumopathies " :-).

le seul pb de l'ECG je trouve, c'est l'obligation d'en faire régulièrement pour les certifs sportifs : parce que là dépister un Brugada par exemple c'est moins évident, les cardios eux même se gourrent...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar tox » 09 Mar 2013 12:05

aquinatis a écrit:pas d'ECG au cabinet, comme ça tu n'es pas "responsable". Alors que moralement, à mon avis, tu es à 100% responsable.

c'est bien là que je veux en venir
c'est triste d'en être contraint à ne pas prendre la responsabilité d'un examen , pour lequel tu peux certes te gourrer mais aussi ne pas passer à coté d'un diagnostic ou au moins d'une orientation diagnostique.
pas beaucoup de proces en france d'accord. combien de recours à l'ordre ou en RCP ? et c'est bien assez chiant comme ça, même quand au final tu n'es pas condamné
tox
Bot Tox

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2013 12:19

Je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça, en tout cas je ne vois pas ça dans mon entourage de collègues. Bon quand ça t'arrive c'est clair que c'est chiant.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 12:53

Pour l'ecg, je parlais dans le contexte d'infarct (comme tu l'avais abordé ;) ).

Pour les procès, il y en a peu je pense... ça se passe via l'ordre des médecins et la RCP effectivement et c'est quand même chiant parce que long.
PierreB

Messagepar Flying Tiger » 09 Mar 2013 13:30

aquinatis a écrit:Ah ben c'est con ça... Va chez le toubib, bon c'est un peu tard pour suturer mais ça peut se faire. Un doc en cabinet te ferait ça (enfin pas tous, pas mal ne veulent plus faire les sutures...)
aucun ici malheureusement. il le faisaient avant mais plus maintenant.
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Flying Tiger » 09 Mar 2013 17:29

alors: j'ai bien lu tous vos messages; j'ai donc repris mon bottin et appelé tous les gars de la region et finalement trouvé un vieux doc qui accepté de me recoudre. qui d'ailleurs deplorait lui aussi que les jeunes refusent tous de le faire. j'ai donc un gars pas trop loin maintenant qui pourra me dépanner si besoin est.. le truc c'est que le gars c'est un cowboy! le pansement que j'ai ressemble a ce que je fais en vitesse à la forge quand je me coupe et que je me soigne avec du scotch de carrossier! j'ai eu des points pour la premiere fois à 5 ans. et je suis recousu de partout, mais je vous jure que depuis 45 ans j'avais jamais vu un mec faire des points comme ça: le gars posait l'aiguille une fois le fil passé et faisait des noeuds avec les 2 mains comme comme on amarre un bateau à quai ou comme moi quand je mets un lacet a mes etuis. en demandant au passage a mon fils derriere de lui tenir le fil.
avant de partir je lui ai demandé de me nettoyer quand meme un peu, car on aurait dit que je venais de tuer un mec à main nu :lol: si je lui avais pas demandé je ressortait avec la main et le poignet couverts de sang seché. ce gars me fait penser au medecin de campagne dans la premiere scene de danse avec les loups. c'est un mecano. moi ca me derange pas, dans l'idée j'aime plutot bien. c'est le gars que j’emmènerais avec moi au vietnam. le mec est adorable ; j'ai bien fait d'y aller et il fera surement des trucs que les autres veulent pas faire, mais c'est..surprenant!
donc voilà, 5 points comme je pensais. j'ai super mal maintenant; dix fois plus qu'avant d'y aller.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 09 Mar 2013 17:34

lol... héhé hé t'as trouvé le bon. Bon sérieusement: aujourd'hui pour les sutures simples plus d'obligation pour faire ça en "stérile", ça ne sert à rien. Tu nettoies ça chez toi à la fin et c'est bon. Bon faut pas non plus faire ça en sortant "de curer les vaches" mais enfin.…
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Prowler » 09 Mar 2013 17:35

Quelle bravoure !!! J'imagine que ça doit piquer un peu comme ça, de réveiller les chairs de la veille. Il n'a pas rechigné à recoudre des berges peut-être déjà nécrosées ?
Prowler

Messagepar Sinclair » 09 Mar 2013 17:36

Bruno, ten points!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar itstheroadjack » 09 Mar 2013 17:40

Très bien, il ne te manque plus qu'une infirmière qui te fera de joulie poupée, ou un vieil infirmier collectionneur de couteau!…
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar Flying Tiger » 09 Mar 2013 17:47

aquinatis a écrit:lol... héhé hé t'as trouvé le bon. Bon sérieusement: aujourd'hui pour les sutures simples plus d'obligation pour faire ça en "stérile", ça ne sert à rien. Tu nettoies ça chez toi à la fin et c'est bon. Bon faut pas non plus faire ça en sortant "de curer les vaches" mais enfin.…

on est bien d'accord ;) c'est pour ca que je dis que dans l'idée j'aime bien. c
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar PierreB » 09 Mar 2013 17:58

Cool Bruno ;)

Pour les noeuds, ce sont des noeud plats en ce qui me concerne... j'ai appris comme ça et je ne pense pas qu'il y ait une autre façon de faire plus simple.
C'est tout con à faire une suture: plus simple que de coudre un ourlet ou de faire un laçage d'étui!
PierreB

Messagepar Flying Tiger » 09 Mar 2013 19:06

j'avais l'habitude de voir les gars faire leurs noeuds sans lacher les outils, sans toucher les fils avec les doigts; je trouvais d'ailleurs qu'ils avaient une sacré dexterité, là c'etait..different :lol: mais cool en effet. savoir que j'ai un gars comme ça pas loin ca rassure. et vous sinon , par curiosité, en tant que docs, vous faites des sutures si un gars comme moi se pointe ou vous l'envoyez aux urgences? es-ce une impression qu'avant, les medecins generalistes faisaient plus souvent ce genre de "depanages"?
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales