Epitaf a écrit:Je me demande toujours pourquoi il y a ce genre de décoration sur le manche...
stancaiman a écrit:Epitaf a écrit:Je me demande toujours pourquoi il y a ce genre de décoration sur le manche...
quoi ? la pointe de flèche ?
Jonathan P. a écrit:Par contre, alors que j'ai toujours trouvé l'onglet troué des "scagel-like" artisanaux très moches (le fameux trou à paté) je trouve l'onglet de celui-ci assez élégant dans le placement et la proportion. Comme quoi, ça tient à vraiment peu de choses...
Bon, je préfère de loin sans l'onglet, hein.
stancaiman a écrit:ha oui il est vrai
De fait Epitaf se ramasse un avertoche
Stéphane Détrait a écrit:Jonathan P. a écrit:Par contre, alors que j'ai toujours trouvé l'onglet troué des "scagel-like" artisanaux très moches (le fameux trou à paté) je trouve l'onglet de celui-ci assez élégant dans le placement et la proportion. Comme quoi, ça tient à vraiment peu de choses...
Bon, je préfère de loin sans l'onglet, hein.
sur les miens par exemple, j'essaie de respecter au plus près l'esprit de Scagel au niveau des finitions, des proportions. Après tu peux toujours faire un trou bien droit etc... mais Scagel faisait ses onglets traversants toujours un peu biscornu. Comme par exemple, je forge les lames ainsi que les ressorts comme le faisait Scagel. tu peux faire un ressort découpé c'est moins pénible à ajuster et à monter mais cela a moins de charme je trouve.
En faisant du scagel like, soit tu t'inspires de l’esthétique uniquement, soit tu essaie de retranscrire l'esprit technique et un esprit plus roots, ce que je préfère
Epitaf a écrit:stancaiman a écrit:Epitaf a écrit:Je me demande toujours pourquoi il y a ce genre de décoration sur le manche...
quoi ? la pointe de flèche ?
C'est une pointe de flèche ?
Jonathan P. a écrit:C'est sûr, il y a plein de manières de "s'inspirer de". Faire au plus proche, prendre ce qui nous plait et adapter le reste, ne rien faire fidèlement mais se contenter d'avoir le modèle en tête quand on crée le sien etc.
A priori, il n'y a pas de "meilleure manière" tant qu'on ne prétend pas faire ce qu'on ne fait pas. De mon modeste côté, je me contente de dire ce que je préfère esthétiquement, même si c'est ce qui est le moins authentique.
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités