Emmanuel Le Brun - couteaux pliants

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Emmanuel Le Brun - couteaux pliants

Messagepar christophe.mercier » 10 Mar 2013 09:56

Encore plus beaux quand on les as en main !!!!
Du boulot au top thup
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar P-H » 10 Mar 2013 10:04

christophe.mercier a écrit:Encore plus beaux quand on les as en main !!!!
Du boulot au top thup

c'est vrai ça.
j'avoue que en photo, ils ne me tentaient pas plus que ça. Mais après les avoir vu a Nyons, je les vois d'un autre œil et je suis complétement conquis.
Et maintenant, ça me fait bien envie … :bave:
Dernière édition par P-H le 10 Mar 2013 10:56, édité 1 fois au total.
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar Stéphane Détrait » 10 Mar 2013 10:49

Janus a écrit:
P-H a écrit:Vraiment, il n'y a que du beau dans ce fil. :chin:

J'ai toujours trouvé agréable de voir des couteliers travaillant dans un style "old school" bicher sur du travail ultra-moderne et réciproquement.
Ça dénote d'une ouverture d'esprit vraiment rafraîchissante!
(C'est la pensée philosophique de fin de patrouille )

c'est vrai qu'il bosse bien manu, très rigoureux et exigeant dans son travail. Son succès est totalement légitime et justifié
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar christophe.mercier » 10 Mar 2013 11:16

Stéphane Détrait a écrit:
Janus a écrit:
P-H a écrit:Vraiment, il n'y a que du beau dans ce fil. :chin:

J'ai toujours trouvé agréable de voir des couteliers travaillant dans un style "old school" bicher sur du travail ultra-moderne et réciproquement.
Ça dénote d'une ouverture d'esprit vraiment rafraîchissante!
(C'est la pensée philosophique de fin de patrouille )

c'est vrai qu'il bosse bien manu, très rigoureux et exigeant dans son travail. Son succès est totalement légitime et justifié

+1
christophe.mercier

Messagepar christophe.mercier » 10 Mar 2013 11:18

En plus il est très sympathique, et il aime bien les binouses , ce qui ne gâche rien :D
christophe.mercier

Messagepar aquinatis » 12 Mar 2013 22:26

Il y a quelques jours j'ai posté ça:

aquinatis a écrit:Bon je connaissais les couteaux de Joe Dalton, mais je ne sais pas, en photo sur le forum ou sur le site j'avais du mal à apprécier leur ligne. Boum, en vrai, à Nyons, le choc existentiel: c'est quand même super beau, ça me réconcilie avec le tactique titane, que j'avais un peu délaissé. Les fils ne sont pas si droits pour du wharncliff, du coup c'est utilisable ailleurs que dans l'assiette. J'ai bien craqué sur trois modèles, et ai choisi ce Rhino IKBS.

Bon déjà le flipper c'est super addictif: un peu comme la machine qui ouvre la porte 10000 fois, j'en suis bien à 3000 depuis hier. Ca marche c'est un rêve, ça déclenche facilement et va au bout tout seul. ELB m'a dit qu'à cause des billes de l'IKBS, ça n'était pas vraiment un utilitaire, ça pouvait s'encrasser. Moi je ne salis pas les couteaux de toutes façons. Bref je l'ai trimballé dans les bois et pour l'instant ça reste nickel.

Pas immense, ça tombe bien dans la main...
Image

Moi j'aime cette ligne: on pourrait lui élargir un poil le derrière, mais bon je chipote.

Image

Lame Stonewashed et perchlo magnifique. Hinderer peut aller se coucher.
Image

Les billes...
Image

Image
Image

On m'a chipé sous les yeux un modèle avec rondelle mauve... Je suis vert...
Image

Le clip est superbe, pas trop dur, pas trop mou...
Image
Image

Entretoise carbone je pense. Sur le grand modèle, des yoyos titane anodisés..

Image

Des... vis. Noires c'est la classe.
Image

Le flip est accessible sans être trop proéminent...
Image

Zéro jeu, ajustage au poil. Notez la pièce d'usure sur le talon du frame, uniquement sur cette pièce ci. Selon emmanuel, c'est trop chiant à faire et je veux bien le croire. Du coup je crois qu'il trempe aujourd'hui et traite avec du nitrure de je ne sais pas quoi.

Image
Image

Déjà vues mais bon on ne se lasse pas...

Image
Image

Bon PH et moi on est d'accord: du super boulot dans le genre, des tanks, mais (amen!) des émoutures plates sur des lames hautes, et donc fines au fil (RWL34); j'adore les Seb, mais je hais leur émouture creuse, une plaie ce truc, de la tartine au sac de béton. Là la lame est top, on a juste envie de l'utiliser partout dans l'atelier.
Ajustages parfaits, fonctionnement irréprochable. Des prix "contenus", je pense des délais raisonnables (bon ça va pas durer, tant mieux pour lui).
Des design originaux, personnels, reconnaissables: bon je ne les aime pas tous mais ça c'est une question de goût. J'ai vu des trucs avec du G10 bicouche vert ou orange toxiques sous du noir, miam.…

Ce n'est pas une vraie revue, il y a 24 h que j'ai ce couteau, juste une présentation. Moi je suis conquis.

On ne pouvait pas en rester là… d'abord PH voulait dès le départ me le chiper celui-ci: bon on ne refuse pas un couteau à un pote. Mais à Nyons j'ai hésité un bon moment devant la table d'Emmanuel, entre trois modèles, le Rhino, le Big Rhino, et le Sasquatch, frame utilitaire funky.
L'IKBS c'est vraiment addictif, on ne s'en lasse pas (enfin moi, ma copine si, un peu), mais comme me l'a présenté Emmanuel, ça donne un résultat moins utilitaire, plus sensible à la crasse. La crasse, moi je connais. Me fallait donc des utilitaires, des couteaux durs à la tâche, qu'on passe un coup sous la flotte, un coup au cuir ou à la pierre et zou. D'expérience c'est vrai que tous les couteaux à système ont tendance à s'encrasser un peu chez moi.

Bon, comme ça me saoule de choisir, autant en prendre deux.

Deux frames donc, le Big Rhino, un grand couteau solide, massif, un truc balèze quoi. Et le Sasquatch (du moins je crois, la flemme de vérifier), fun, aussi typé utilitaire je trouve.

Image
Image

Prise en main parfaite, avancée ou reculée: pas de flipper, c'est moins fun, mais ça permet d'avancer plus l'index, et ça c'est top pour tailler.
Image
Image

Lame large et profil vaguement sheepfoot pour le Rhino:vaguement, parce qu'au final le fil n'est pas si droit et c'est tant mieux.
Image

profil plus classique pour la lame du petit, qui a fait ses preuves
Image

Moi j'adore les deux lignes, vraiment réussies.
Ouverts... comme fermés.

Image
Image

Image

Repose pouce...

Image
Image

entretoise G10...
Image

ou yoyo, la misère à fabriquer apparemment
Image

Des lames hautes...
Image

et fines au fil, gage d'une bonne qualité de coupe
Image

J'ai beau préférer en général les lames carbone, que je trouve plus agressives à la coupe,
Image

(lame PH sur Montgin Chasseur)

Honnêtement je ne peux pas faire la différence ici...

Image

Belle émouture, fil bien fait: ça coupe!
Image

Pour la taille, le "gabarit" plutôt, parce que le Big Rhino n'est pas si grand, mais en revanche il est "massif"… Spyderco Endura et EP Caribou.

Image

Image

Je reste sur mon opinion première: de couteaux parfaitement réalisés, beaux, ergonomiques, qui coupent vachement bien, et plus utilitaires sans doute que la version IKBS (encore que, si PH n'avait pas fait le lourd j'aurais bien testé l'IKBS sur mon chantier). Faut que ça vive ces engins: quand je vois de beaux manches titane comme ça, je me dis que bien rayés, à la façon dont "vieillissent" les Seb, ça ne peut que devenir plus beau.

Des critiques? Peut-être que la zone d'appui pour le pouce sur le frame pourrait être moins agressive sur Mr Hulk (le Sasquatch, l'autre, c'est Mr Freeze). Mais en même temps au moins on ne le loupe pas, et en fait ça ne fait mal que parce qu'on vient juste de l'ouvrir fermer 500 fois dans les 5 minutes précédentes.
Visserie noire sur le Big Rhino, j'aurais préféré (pas sûr en fait, sais pas), et lame perchlotisée (ça peut se faire facile). Et plutôt stonewash sur le Sasquatch que tiré en long, qui ne restera pas longtemps … Mais bon sur des couteaux destinés à servir, sans ménagement, la finition de la lame au bout d'un moment, on s'en moque un peu.
Donc non pas de critiques, des préférences cosmétiques disons.

A consommer sans modération.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Janus » 12 Mar 2013 22:42

J'avais déjà largement dépassé mon budget quand je suis arrivé devant le sasquach... Je le regrette encore!
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar abouaswad » 12 Mar 2013 22:46

il me tente bien celui là
abouaswad
Truella

Messagepar remsan » 12 Mar 2013 22:49

Super revue, merci Aqui ...C' est malin font encore plus envie maintenant les couteaux de manu . thup
Bab Addict
PH EP EP RD GP BR Addict
remsan
Tony & Guy Fawkes

Messagepar Phil » 12 Mar 2013 22:51

ça c'est vrai ça, ça fait envie, et en plus, peu ou pas de couteau dispo sur le site !!
Phil
Dans ta chambre

Messagepar zed700 » 12 Mar 2013 22:51

En tout cas esthetiquement il deboite ce Sasquatch, le fraisage sur le manche... :parfait:
C'est pas pour faire mon Fed mais le même en orange à la place du vert thup
Zed
La forge tranquille
zed700

Messagepar Lipsum » 12 Mar 2013 22:53

Tain, t'as pas lésiné !

C'est quoi la différence de taille entre le "big Rhino" et la version normale ? (Ton ex ikbs était plus petit donc ?)
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar aquinatis » 12 Mar 2013 23:06

Ah ben le BIG est bien plus gros. C'est un grand couteau en main, pas immense, mais la lame très large donne un aspect massif. Pour te dire je fais du 10 en gants, la main trouve sa place en entier, et le pommeau dépasse encore d'un cm et demi. Disons que ça donne la même impression que le Strider SMF.
En y repensant ce couteau porte bien son nom dans cette taille: ligne et caractère évoque bien un rhinocéros.

Le Hulk je l'ai vu aussi en orange et noir fed (ou rouge?). Superbe aussi. Ce modèle a un côté plus fun sans doute, moins sérieux, moins agressif (pourtant la ligne l'est plus que le Rhino).
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Lipsum » 12 Mar 2013 23:18

Ah ben cool.
Tu vas encore dire que je prétentieutise sur la taille de mes mains :D mais je me suis séparé de mon Rhino parce que je le trouvais un poil trop petit.
Du coup je mettrais volontiers la main sur le manche de celui-ci (dédicace à Janus) pour voir.

J'avais pas fais gaffe sur les photos pré-salon de Manu mais effectivement y'a deux tailles :

Image
100% Artisanat Français • Faut qu'ça vive ! • Membre de l'Amicale du Djouk
Lipsum
vautour de contrôle

Messagepar Amour » 13 Mar 2013 00:15

le truc vert me plait et je ne parle pas de MA chose... avec des plaquettes rondes... ce serait pas mal
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans