Rectifier une émouture sans détremper ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Messagepar cardoso5fr » 23 Nov 2007 10:21

Lime, rape de maréchal ferrand, socle de charrue, rape à bois, lame de ressort d'amortisseur, dent de faneuse.…. Tout ce qui est trempée et qui rouille et qui est pas trop récent de préférence.
On peut déterminer plus ou moins la composition de l'acier à partir des étincelles à la disqueuse (voir chez eurotechni il ya un truc sur le sujet).
Sinon un test de trempe à l'huile sur un morceau avant le travail permet de voir si c'est trempable.
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Lime talabot : XC130
Dent de faneuse : XC75
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Messagepar MMB » 23 Nov 2007 10:27

Dans n'importe quel atelier qui fait un semblant de mécanique, tu devrais pouvoir trouver des chutes de "tôle bleue". Ca va de XC60 à XC90, la plus courante étant XC75.

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
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Messagepar trailtosterone » 23 Nov 2007 10:33

meeeerci les gars, je vais donc de ce pas me constituer une féraillothèque

alors il faut que je mette une caisse bien solide dans le coffre de l'auto, avec des chiffons dans le fond...ben oui chuis un garçon organisé moi :P

et après, je vous recontacte pour la mise en oeuvre (sauf si je trouve mon bonheur dans les tuto à cardoso5fr
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Messagepar oufti » 23 Nov 2007 10:44

Je suis désolé mais moi au prix de ces aciers je ne voit vraiment pas l'intérêt de jouer avec de la récup...

Tu payes pas cher pour avoir un truc dont tu es sur de la provenance et dece qu'il y a dedans.

Je dois bientôt passer chez Achim, si il te faut du métal, dis-le.
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Messagepar cardoso5fr » 23 Nov 2007 10:54

C'est clair qu'a 10-11 euros le plat d'O2, faut pas se priver :). La récup c'est quand on a du mal à se procurer de l'acier :) ou que l'on a envie de bricoler et modifier un truc qui a déjà une histoire ou simplement détourner la matière.

Au fait sais tu si Achim aurait il de l'acier carbone genre O2 ou autre en 2mm d'épaisseur. (pour faire des mini Bali super fin?)
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Messagepar oufti » 23 Nov 2007 10:56

cardoso5fr a écrit:C'est clair qu'a 10-11 euros le plat d'O2, faut pas se priver :). La récup c'est quand on a du mal à se procurer de l'acier :) ou que l'on a envie de bricoler et modifier un truc qui a déjà une histoire ou simplement détourner la matière.

Au fait sais tu si Achim aurait il de l'acier carbone genre O2 ou autre en 2mm d'épaisseur. (pour faire des mini Bali super fin?)

Envoyez vos demandes, je vais faire la liste de course.
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Messagepar cardoso5fr » 23 Nov 2007 11:05

40-45 euros d'acier en 2mm (si possible du 110 WCrV 5, sinon de l'O2 ou ce qu'il aura) :)
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Messagepar trailtosterone » 23 Nov 2007 11:06

euuhh, c'est quoi la taille d'un "plat" ??

sinon j'aimerais bien de quoi faire un fixe de taille moyenne (lame de 15 cm max.) et peut-être de quoi faire une lame de pliant dans la chute

dans un acier pas trop chiant à travailler (genre trempe à l'insert et revenu au four de la cuisine :oops: )
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Messagepar oufti » 23 Nov 2007 11:13

trailtosterone a écrit:euuhh, c'est quoi la taille d'un "plat" ??

De 2.2/30/500 à 6/80/1000

Il y a toute les tailles mais il n'a pas tout chez lui, je vais lui demander une liste de son stock.
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Messagepar trailtosterone » 23 Nov 2007 11:23

si tu peux faire tourner la liste une fois que tu l'as (sinon un truc dans les 4/60/500, devrait faire mon bonheur), ce serait sympa !

pour la nuance, perds pas de vue que c'est pour un essai d'un gars qui à de l'outillage "basique" et aucune expérience de la chose, à part la retaille des Opinels qui en ont pris plein la pointe (pas par moi, hein !)

je me demande dans quoi je fous les doigts :wink:
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Messagepar oufti » 23 Nov 2007 11:24

trailtosterone a écrit:je me demande dans quoi je fous les doigts :wink:

Aie confiannnnssssssssssssssssssss...
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Messagepar Fabian » 23 Nov 2007 11:28

cardoso5fr a écrit:
Lime nickolson : 1095 oui
Lime talabot : XC130 non c'est du 135cr2 le chrome change tout pas de trempe à la flotte là dessus

Dent de faneuse : XC75 je ne pense pas por moi c'est un 55s7 vu les efforts de torsion et de tension que ça doit endurer cet acier est plus préconisé que le xc75 qui quoi qu'on en dise reste un acier de coupe

Lame de ressort d'amort 100C6 surement pas mais ça peut être beaucoup de trucs, 45s7 ,55s7 ,51CrV4, 59CrV4 etc,…
Si je dis une connerie les pro me corrigerons. un peu mon neveu



et maheureusment pas de 1.2519 en 2mms y en a en 1.5 mais c'est de la tôle pour damasser
je déconseille quand même cet acier aux gens qui s'essayent parce que c'est une vraie chianlie à travailler ( sensible à la chaleur, polissage extra extra pénible, dur sous le marteau , sensible aux grosse déformations etc,… vive le tungstène :roll:) mais bon àprès ça qu'est ce que ça coupe bien
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Messagepar cardoso5fr » 23 Nov 2007 12:28

C'est cool pour les corrections. Pour les limes talabot c'est ce qu'il y avait de marqué sur le site à un moment donné. Mais bon j'ai peut être mal lu. Pour le reste je fais total confiance.

C'est clair que c'est super top comme acier le 1.2519 au niveau tranchant. Dommage qu'il n'y en ait pas en 2mm, je me contenterais d'O2 alors si c'est possible.
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Messagepar Fabian » 23 Nov 2007 12:33

talabot c130????? bizarre parce qu'en règle générale l'apport d'un poil de chrome est grandement bénéfique pour ce type d'utilisation

mais je me gourre peut être j'ai sorti ça par déduction donc pas de source fiable si ce n'est mon ciboulot dérangé et donc c'est ce que je disais pas de source fiable
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Messagepar cardoso5fr » 23 Nov 2007 12:40

Il y avait peut être une coquille sur le site, la dernière fois que j'avais regardé, le site avait changé et il n'y avait plus d'info du tout sur les matériaux utilisés.
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