a force de parcourir le forum et bien d'autres, notamment le site coustil, j'ai eu envie de sauter le pas!

comme outils à dispo: bcp de toile emeri en bandes ou de papier de verre de differents grains, un pad a adapter sur perceuse pour la transformer en ponceuse, le tout bloqué dans un gros etau. un jeu de mini limes, une perceuse a colonne, une dremel,
comme produits chimiques: de la resine d'inclusion, de la colle epoxy, de la colle neoprene pour le cuir pour fixer le tout, de la cire pour les plaquettes et le masque de protection respiratoire A2P3 qui va bien pour l'ensemble des phases.
bon je n'en suis pas encore a forger mes lames alors je suis parti d'une lame forme Bowie semelle plate que j'ai récupéré sur un vieux couteau.
j'ai acheté des plaquettes de cocobolo que j'ai travaillé, j'ai aussi fait les rivets a partir de tuyau de laiton et de corde a piano, j'ai coulé la résine que j'ai coloré avec un colorant peinture bleu marine. bon ce n'est pas tres fouillé, mais au moins pas de bulles c'est deja ca!!!
j'ai fait la garde a partir d'un bloc et je m'en suis vu pour l'ajuster et pour la polir apres...
le resultat me plaisait alors j'ai décidé de l'habiller avec un étui, bon pour l'heure il n'est pas teinté, et j'ai pu voir qu'il faut au préalable teinter les morceaux de cuir avant de les assembler...
grâce aux topics donc l' etui est fait a partir de cuir collet végétal de 4mm d’épaisseur! d'un fil de lin poissé surement un poil trop gros mes doigts s'en souviendront lol!!!
j'ai une alene, des aiguille et un bon cutter, et un matoir patte de loup...
donc une premier couche avec empreinte de la lame avec 1cm de gras autour, découpe de martyrs de 1 cm, et la couche du dessus. le tout d'abord collé puis percé a l'alene et cousu.
pour fermer l'etui, un bouton col d'officier et une petite patte sur le dessus. pour eviter que le laiton ne rentre en contact avec la lame, j'ai refait une petite surepaisseur cousue qui emprisonne la base du bouton, en forme de demi cercle en me servant d'un compas.
voili voilo.
Donc j'attends toutes vos remarques bienveillantes ou pas pour ma première réalisation! avant de passer a la deuxième phase qui sera de me fabriquer ma lame a moi!
En tous cas, ca fait prendre conscience du travail fait par les pros et ca donne bien envie d'aller plus loin!! merci pour vos avis!!!
bonne nuit ou bonne journée a tous!