Question aux "grands" collectionneurs.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Question aux "grands" collectionneurs.

Messagepar jean83 » 23 Nov 2007 19:57

Salut à tous,

Un petite question me brûle les lèvres (comme disait lèvres en feu.Mash 1970) et s'adresse aux Knifes Idiots Savants ou aux "Anciens" collectionneurs expérimentés : peut-on continuer à être attiré par la production industrielle ou ne pense-t-on plus que par la pièce "unique" artisanale. :?:

Cette question n'est pas destinée à relancer le débat industriel/artisan :twisted: je voudrais juste comprendre pourquoi on peut se détourner de l'indus.

Ouala.
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar ekmr » 23 Nov 2007 20:07

Par simple envie d'avoir enfin un beau couteau. Voir un couteau unique sur mesure en poche.
Moi perso, avant d'arriver ici, je n'ai eu que des industriels.
Et je viens de passer commande à deux artistes du couteau Pierre-Henri Monnet et Parmentier Éric.
ekmr

Messagepar Beavertail » 23 Nov 2007 20:17

Il est vrai qu'avec le temps qui passe je me suis orienté vers l'artisanal sans pour cela cesser d'acheter certains industriels :oops:
Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter (Confucius)
Beavertail
Bienvenue!

Messagepar Richard IV » 23 Nov 2007 20:51

On peut parfaitement combiner les deux.
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar The Dwarf » 23 Nov 2007 20:56

+1

(bon, ok, je ne suis pas un "grand" collectionneur, mais j'ose croire que certaine commande en cours va me faire évoluer dans la cour des grands... king )
Dernière édition par The Dwarf le 24 Nov 2007 14:43, édité 1 fois au total.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar patmul0 » 23 Nov 2007 21:38

Salut,

A mon avis, un couteau c'est un coup de coeur, sa forme, sa taille, sa prise en main etc..
En général tu commence par du français régional.
Puis tu rentre sur ce putain de forum et tu découvre d'autres formes, des artisants. ET LA CA SE GATE POUR TA TIRELIRE.

Mais rien n'est incompatible Industriel ou Coutelier, c'est toujours la passion du couteau

A ++++ :czn:
patmul0
Laguiole Ground Zero

Messagepar stancaiman » 23 Nov 2007 21:43

je ne suis pas un grand collectionneur, juste un accumulateur. Les industriels, à de rares exceptions, m'attirent de moins en moins. Je ne dis pas que j'en achèterais plus mais je me sens plus attiré par les artisanaux. Pourquoi ? tout simplement, parce que les artisans font ce que tu veux : tu choisis l'acier, les matériaux des plaquettes. éventuellement, si tu veux un truc spécifique, ils te le font. De plus, et c'est peut être le plus important, tu les connais, tu discutes ou tu échanges avec eux.
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar ekmr » 23 Nov 2007 21:44

Je n'ai jamais dit que je n'achèterai plus d'industriel.

Ce n'est pas le même état d'esprit, ni la même utilisation, le même plaisir…
Avoir la patience d'attendre que le couteau naisse sous les doigts habiles de l'artisans.

stancaiman a écrit:le plus important, tu les connais, tu discutes ou tu échanges avec eux.

Tout à fait d'accord avec toi, stancaiman.

;)
ekmr

Messagepar Xavier » 23 Nov 2007 21:52

Je ne suis pas un grand collectionneur.

Je n'ai même pas l'impression d'être un collectionneur. Je dois avoir une cinquantaine de couteaux pliants, rien d'impressionnant sur ce forum que je ne fréquente que depuis quelques semaines.

J'achète les couteaux qui me plaisent, jusqu'ici uniquement des industriels.

Bon, la différence depuis quelques mois, c'est que mon échelle de prix grimpe gentiment, que je ne m'intéresse plus seulement aux productions US, et que j'ai commandé mon premier artisanal pour un prix que je n'aurai jamais imaginé dépenser avant pour un couteau.

Et j'apprends plus de choses sur les qualités des aciers, les systèmes de verrouillage... Je suis chaque jour un peu moins bête, et sur ce sujet, comme sur tous les autres, c'est toujours intéressant...

Bref, je pense que je vais continuer de cette façon, des industriels et sans doute d'autres artisanaux de temps en temps...

Bref, la spirale classique...

Amicalement,

Xavier
Xavier
Hibernatus

Messagepar Chtit couteau » 23 Nov 2007 21:59

Je ne sais pas si on peut me classer dans les grands collectionneurs... mais certainement dans les grands amateurs !

Vous connaissez tous ma collection. Plus le temps passe et plus je m'oriente vers de slames fites artisanales.

J'ai commencé à collectionner tout gamin. Peu à peu, le smoyens aidant, le prix des pièces à grimpé. J'aimais tout spécialement les marques US : CRKT, Buck, Spyderco, …
Un ami, lui très grand collectionneur (Pierre-Yves Javel qui a écrit des bouquins avec Loduique) m'a fait découvrir ses couteaux anciens et les salons. J'ai ouvert les yeux sur un autre monde dont je suis tombé amoureux (désolé chéri, désolé le banquier !).
J'ai laissé mes indus dormir dans un tiroir, jusqu'à la décision de les vendre pour à la fois financer les nouvelles acquisition artisanales mais aussi parce que je trouve stupide de ne pas profiter (ou plus profiter) de mes joujous. Pour moi une collec doit vivre avec moi.
Je me suis donc intéressé depuis 3 ou 4 ans à ce que l'on appelera du couteau traditionel.
Il y a peu, j'ai eu envie de revenir vers des lames type utilitaires ou tactiques, mais en artisanal : Duncan, Efebe, GC...

Donc, pour moi, exit les lames indus, sauf comme outil à en prendre plein la tête. donc des prix nettement plus bas pour ces couteaux que ce que j'aurais mis il y a 10 ans...

Woilà !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar tétocarré » 23 Nov 2007 23:04

y a des artisanaux merdiques.
y a des indus super.
et vice versa.
pour moi c est uniquement une question de coup de coeur.

mais ca fait un bout de temps que je n ai plus achete de couteaux "indus".
mais je vais m y remettre, certainement, y a plein de choses qui me font envie : burger, UKPK ou caly.…………

y a aussi plein d artisanaux qui me font de l oeil, mais bon, faut savoir rester raisonnable.

"ma" tendance toutefois serait plutot de m orienter vers des couteaux plus personalises.
tétocarré

Messagepar deovolens » 23 Nov 2007 23:06

Je ne collectionne pas.Chaque couteau est une nouvelle découverte.L'industriel haut de gamme a vraiment atteint un niveau de qualité extraordinaire et un achat d'un tel produit donne la garantie que c'est du bon.Un Chris Reeve fixe c'est du costeau, un Sebenza est un outil de précision FANTASTIQUE.
Et l'artisanal: la commence pour moi la subjectivité:le design, l'artisan lui-même sont des éléments primordials pour moi.J'achète un morceau de son inspiration.
La qualité d'un bon artisan vaut de l'or mais le top est rare.Je n'achète jamais les hypes (Strider,Busse, etc).Aprés une quarantaine d'années de couteaux on devient difficile et je retourne vers la simplicité: matières naturelles et pas trop de high tec.Fabian et Oufti sans des découvertes les plus récentes et c'est certainement pas du brol bien au contraire et je crois que le Raboliock sera aussi une bonne surprise.Et la fin? Pour moi c'est un queste éternel et quand se désir disparaitra mon esprit moura.
deovolens
XX Hell

Messagepar mickey79 » 23 Nov 2007 23:24

deovolens a écrit:et quand se désir disparaitra mon esprit mourra.

Ouh , là …

Mais , non , il reste les Femmes , le pain , le vin , et le boursin …

:D
chabichou vaincra !!
mickey79

Messagepar Flavius » 23 Nov 2007 23:28

tétocarré a écrit:y a des artisanaux merdiques.
y a des indus super.
et vice versa.

Tout est dit :)
Dans mon cas, j'essaie d'acheter de la bonne qualité, et les designs qui me plaisent. La méthode de construction m'intéresse peu.
Flavius
Miguelito

Messagepar jean83 » 23 Nov 2007 23:34

"Pour moi c'est un queste éternel et quand ce désir disparaitra mon esprit mourra."

O, que c'est beau et joliment dit :wink:

Merci à tous pour vos réponses. Je suis content de voir que ce qui se dégage de tous ces avis, c'est qu'il faut faire confiance au coup de coeur. Moi qui me considère comme débutant en art coutelier, je contibuerai à fonctionner de la sorte avec, c'est sûr, des désirs plus précis, une meilleure connaissance des matériaux et peut-être, au fur et à mesure, des choix plus sophistiqués, toutes les possibilités offertes par les artisans le permettent.

Bref, de bien beaux jours en perspective...

Chic :lol:
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Suivant

Retour vers Discussions générales