Question aux "grands" collectionneurs.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ilium » 23 Nov 2007 23:47

Comme Této et Flavius: j'achète au coup de coeur. Je m'en fiche du mode de fabrication (même si, par choix politique, je n'aime pas trop le made in china).

Accessoirement, je ne suis pas collectionneur et n'ai pas des dizaines de lames mais juste une poignée qui est un mix des 2.

Ce que j'aime dans le bel indus: sa perfection. Ce que j'aime dans le bel artisanal: son âme et son unicité.

Petite anecdote: j'aime les tout métal et notamment le titane, je n'adore pas forcément tous les Mayo mais ils me font de l'oeil. Par contre, leur prix fait que je n'aurais très probablement qu'un Buck Mayo.
ilium
Maud Passeur

Messagepar IcarusII » 24 Nov 2007 00:11

voilà comme tout les autres ! (c'est bien de venir tard, tout le monde à déjà répondu, y a plus qu'à plussoyer :D ).

Peu importe du moment que çà me plait, indu, semi, 3/4, 3/4 du semi d'un artisanal industriel etc etc.

En ce moment (çà change tout les jours) trottent dans ma tête aussi bien un Mayo qu'un Victorinox rescue, un Bignon au côté d'un Klötzi ou encore un CRKT Peck (j'ai pété le mien... :? )
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar Sebastien » 24 Nov 2007 00:27

Idem :D
Sebastien

Messagepar polebleu » 24 Nov 2007 02:26

la quesion me parait bizarre ,en raccourci , tu ne demanderas pas le meme chose a un indu par rapport a un custom
tu pardonnerras (paradoxalement ) plus a un indu qu'a un custom alors que la demarche devrait etre inverse mais bon tout est question de tarif
je ne suis pas sur de m'etre bien fait comprendre
enfin on verra
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar felipe » 24 Nov 2007 08:40

:)
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 00:42, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Re:

Messagepar felipe » 12 Juil 2008 14:37

ilium a écrit:…(même si, par choix politique, je n'aime pas trop le made in china)….

pour être content de sa collection, faut-il continuer d'acheter made in china ?
j'ai souvent été déçu par des couteaux (ou autres objets) fait en chine
il y a de l'indus de qualité comme spyderco mais je trouve les byrd limites, juste pour être irréprochables...

ces marques fabriquent-elle en chine : cold stell ? gerber ? M-tech ? crkt? ontario ?….qu'est devenu camillus ?
où peut-on trouver ce genre d'info ?

personnellement je vois là une restriction qui orientera mes dépenses vers des artisants français et belges.
et pour pas cher je me contente de victorinox et opinel.

http://www.guyanecho.com/news/breve_170 … cott+.html
et vous vous en pensez quoi???
Dernière édition par felipe le 02 Avr 2009 12:24, édité 2 fois au total.
felipe
relooking extrême

Re: Question aux "grands" collectionneurs.

Messagepar ilium » 12 Juil 2008 15:49

Je crois qu'il ne faut cependant pas généraliser: les usines chinoises commencent à produire des choses intéressantes et bien faites (dans d'autres domaines que la coutellerie). Cela étant, ce que j'ai vu des chinoiseries coutellières ne me donnait pas envie, ni avant de venir ici, encore moins maintenant.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar jebstuart » 12 Juil 2008 20:44

Ont a beau aimer ce qui est beau mais c 'est surtout une question de moyens .

Jeb
jebstuart
Seax intentions

Messagepar felipe » 12 Juil 2008 20:56

"It’s been told before, but for those who came in late, here is one of the most loved stories in knifedom: In the late ‘30s, Florida citrus grower Walter Doane Randall, Jr. was vacationing at his family cabin on Walloon Lake, in Michigan. He saw his pal “Litch” Steinman scraping the hull of a boat with a Scagel knife.
Although he was horrified at the use to which it was being put, Randall admired the knife so much that he decided to make himself one like it. He did, and someone asked to buy it. After this happened several times in succession, Randall thought that it might be a good idea to produce these handcrafted works of art on a regular basis. In 1938, he founded Randall Made Knives. In doing so, he quite probably also founded the entire benchmade knife business as we know it today."
Dernière édition par felipe le 24 Sep 2008 00:43, édité 1 fois au total.
felipe
relooking extrême

Messagepar cardoso5fr » 12 Juil 2008 20:58

Pas collectionneur, accumulateur également :) franchement on peut parfaitement combiner les deux :)
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar CASH » 12 Juil 2008 21:02

jebstuart a écrit:Ont a beau aimer ce qui est beau mais c 'est surtout une question de moyens .

Jeb

A mon avis, il faut distinguer 2 attitudes:

1) le collectionneur qui va attendre le temps qu'il faudra pour acquérir la pièce désirée
2) le consommateur qui va tenter d'acheter un maximum de pièces dans la limite de ses moyens de l'instant
Image
CASH
Baywatch

Messagepar tétocarré » 12 Juil 2008 21:04

les chinois font assez souvent de l indu plus ou moins merdique et pas cher parce que ca se vend j imagine.
bientot, il feront de l indu pas du tout merdique et toujours pas cher et ca se vendra encore mieux.……….
et bientot ils feront du super indu toujours moins cher qu ailleurs et ca se vendra encore mieux que mieux.
le "sage" est made in taiwan, et franchement, je ne vois rien a lui reprocher par rapport a un spydie "proudly made in the USA".
et il ne vaut meme pas 100 usd, a condition d assumer son cote delinquant, bien entendu.………. :lol: :wink:

eh oui !
tétocarré

Messagepar jebstuart » 12 Juil 2008 21:47

tétocarré a écrit:les chinois font assez souvent de l indu plus ou moins merdique et pas cher parce que ca se vend j imagine.
bientot, il feront de l indu pas du tout merdique et toujours pas cher et ca se vendra encore mieux.……….
et bientot ils feront du super indu toujours moins cher qu ailleurs et ca se vendra encore mieux que mieux.
le "sage" est made in taiwan, et franchement, je ne vois rien a lui reprocher par rapport a un spydie "proudly made in the USA".
et il ne vaut meme pas 100 usd, a condition d assumer son cote delinquant, bien entendu.………. :lol: :wink:

eh oui !

thup thup thup thup thup thup thup thup thup
jebstuart
Seax intentions

Messagepar ilium » 12 Juil 2008 22:32

jebstuart a écrit:Ont a beau aimer ce qui est beau mais c 'est surtout une question de moyens .

On en revient au vieux débat: quantité ou qualité? Certes, si on veut pleins de couteaux de prix, il faut des moyens, mais souvent, en remplaçant quelques couteaux pas terribles, on peut en avoir un très bien. Je préfère pour ma part en avoir 4 ou 5 très bien plutôt que 20 de merde. En plus, souvent un couteau de qualité ne perd pas de sa valeur voire en gagne alors qu'un couteau bas de gamme ne vaut rien à la revente.

tétocarré a écrit:et il ne vaut meme pas 100 usd, a condition d assumer son cote delinquant, bien entendu.………. :lol: :wink:

Ce couteau, il faut l'envoyer et dans ce cas, il dépasse les 100$. :P
Accessoirement, il ne suffit pas d'être prêt à assumer son côté délinquant: encore faut-il que les douanes l'acceptent aussi car des fonctionnaires chafouins s'ingénient à nous ramener dans le droit chemin. :twisted:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Re: Re:

Messagepar Luc » 13 Juil 2008 05:35

felipe a écrit:
ilium a écrit:…(même si, par choix politique, je n'aime pas trop le made in china)….

pour être content de sa collection, faut-il continuer d'acheter made in china ?
j'ai souvent été déçu par des couteaux (ou autres objets) fait en chine
il y a de l'indus de qualité comme spyderco mais je trouve les byrd limites, juste pour être irréprochables...

ces marques fabriquent-elle en chine : cold stell ? gerber ? M-tech ? crkt? ontario ?….qu'est devenu camillus ?
où peut-on trouver ce genre d'info ?

personnellement je vois là une restriction qui orientera mes dépenses vers des artisants français et belges.
et pour pas cher je me contente de victorinox et opinel.

http://www.guyanecho.com/news/breve_170 … cott+.html
et vous vous en pensez quoi???

Camillius a été racheté par une boîte espagnole

Ensuite seuls les allemands se permettent de ne pas marquer l'origine de leurs couteaux sur la lame ou le manche.…
Luc

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales